Le périodique catholique traditionaliste périgourdin La Porte Latine a récemment publié un intéressant article qui nous en apprend plus sur la présence des disciples de feu Mgr Marcel Lefebvre sur le continent asiatique.
Un entretien avec le P. Daniel Couture, installé à Singapour, brosse en effet un tableau de la présence de la Fraternité Saint Pie X dans cette partie du monde. En effet, le P. Couture est le supérieur du district d'Asie de la Fraternité, constitué en août 1996.
L'activité du supérieur est marquée, dit-il, par de fréquents déplacements, car les traditionalistes ne sont pas nombreux et très dispersés A Singapour résident deux prêtres. Au mois de mars 2004, leur activité a d'ailleurs fait l'objet de mises en garde du clergé local, qui craint que les fidèles ne soient pas en mesure de faire la distinction entre celle-ci et le clergé reconnu par Rome.
Dans le Sud de l'Inde, à Palayamkottai (Tamil Nadu), existe un autre prieuré, avec deux prêtres également. Une dizaine de centres de messes sont répartis à travers le pays.
Aux Philippines se trouve un troisième prieuré, à Manille, avec cinq prêtres (dont le seul prêtre japonais de la Fraternité Saint Pie X). Toujours aux Philippines, à Iloilo, se trouve le noviciat des frères, avec quatre prêtres, outre les novices et postulants qui se trouvent là.
Neuf pays d'Asie sont desservis régulièrement par des prêtres de la Fraternité Saint Pie X et deux autres occasionnellement. Ces derniers mois ont ainsi été ouverts un centre de messe à Sapporo (Japon) et un autre à Jakarta (Indonésie). Dans chacun de ces cas, les fidèles ne sont qu'une poignée.
Comme on peut s'y attendre, ils semblent en revanche un peu plus nombreux aux Philippines, pays de tradition catholique. A Manille, l'église des catholiques traditionalistes compterait 500 paroissiens.
Ces chiffres sont bien sûr infimes à l'échelle du continent asiatique. Mais ils témoignent de l'existence d'un effort missionnaire de la Fraternité Saint Pie X et des milieux religieux qui en sont proches. Le catholicisme traditionaliste s'internationalise.
Source de l’illustration: site de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.