Le rapport entre courants ésotériques et traditions religieuses et l'affirmation selon laquelle celles-ci contiendraient en leur noyau un enseignement ésotérique a déjà fait l'objet de bien des controverses.
Depuis quelque temps déjà, des chercheurs prêtent une attention particulière au courant dit "traditionaliste" qui, sous des formes diverses, se réfère à l'oeuvre de René Guénon (1886-1951) et à sa critique du monde moderne au nom de la Tradition (entendue comme "tradition primordiale", philosophia perennis). Le chercheur Mark Sedgwick (Université Américaine du Caire) prépare actuellement un important ouvrage sur ce qu'il considère comme "l'un des plus importants mouvements antimodernistes du 20e siècle". Ce livre, intitulé Against the Modern World, devrait paraître en 2003 à l'enseigne d'Oxford University Press. On y découvrira des réseaux d'influence qui dépassent le cadre du monde occidental et ne vont pas sans répercussions politiques également.
Dans l'immédiat, le site Web de Mark Sedgwick contient un utile matériel.
URL: http://traditionalistblog.blogspot.com/ [nouvelle adresse, différente de celle indiquée en 2004 - 03.11.2016]
Les 1er et 2 décembre 2001 s'est tenu à Paris, à l'initiative de l'association Politica Hermetica, un colloque très suivi sur le thème "René Guénon, lectures en enjeux". A l'occasion de ce colloque - dont les actes seront publiés à la fin de l'année 2002 aux Editions l'Age d'Homme (Paris) comme volume 16 de la revue annuelle Politica Hermetica - ont notamment été présentées des communications sur la réception de René Guénon dans le monde musulman. Le sujet mérite d'autant plus l'attention que, comme on le sait, Guénon lui-même s'était converti à l'islam, et certains de ses lecteurs ont suivi la même voie.
Lors du colloque parisien de décembre 2001, Thierry Zarcone (Paris) a ainsi parlé de la Turquie et Mark Sedgwick a évoqué l'influence de Guénon en Iran, avant et après la Révolution islamique. Avant celle-ci, la figure et le rôle de Seyyed Hossein Nasr (né en 1933, fidèle au Shah d'Iran et parti en exil après l'arrivée au pouvoir du régime islamique) sont certes bien connus. Mais les recherches de Sedgwick montrent que la question de Guénon et du traditionalisme intéresse des cercles intellectuels dans l'Iran d'aujourd'hui. En fait, observe Sedgwick, on note depuis les années 1990 un regain d'intérêt pour le traditionalisme en Iran: des traductions d'ouvrages de Guénon, de Schuon et d'autres auteurs de l'école traditionaliste y ont été publiés.
Les actes de ce colloque sont parus en décembre 2002: Religioscope y a consacré en janvier 2003 un compte rendu, qui met l'accent sur l'influence de Guénon en Turquie et en Iran.
Il nous paraît donc opportun, comme première contribution à ce débat sur l'ésotérisme, le traditionalisme et les religions dans la section Documents de Religioscope, de mettre en ligne un texte d'un auteur présenté par Sedgwick comme l'un des rares auteurs à s'être exprimé en Iran ces dernières années de façon critique au sujet du courant "traditionaliste" (au sens guénonien). Particularité: l'auteur de ce texte, qui enseigne à Qom, est un philosophe américain converti à l'islam. On en trouvera la présentation ci-dessous en français et en anglais.
Hajj Muhammad Legenhausen
Why I am not a traditionalist
Pour accéder directement au texte, cliquez ici.
Un texte présenté lors d'un colloque à Téhéran
Une version abrégée du texte que l'on trouvera ici a été présentée à l'occasion d'un colloque sur "La critique traditionaliste de la modernité", qui s'est déroulé à l'Université de Téhéran les 26 et 27 février 2002. Cette intervention a été présentée comme une "critique amicale" par un auteur qui, tout en disant son désaccord avec les traditionalistes, n'entend pas pour autant faire l'apologie du modernisme.
Biographie de l'auteur
Hajj Muhammad Legenhausen est né à New York en 1953. D'origine catholique, éloigné de la foi par les influences de l'existentialisme et du positivisme dans le cadre de ses études de philosophie, il rencontra des étudiants musulmans à l'Université du Texas en 1979 et finit par adhérer à l'islam en 1983, l'année de la soutenance de sa thèse de doctorat en philosophie à la Rice University (Houston). Il déclare avoir été impressionné à la fois par des auteurs soufis et par "l'intense désir de justice et l'activisme politique combiné avec une authentique spiritualité de l'Imam Khomeini et d'autres qui ont tant sacrifié pour aboutir à la victoire de la Révolution islamique en Iran". Il développa aussi dans les années précédant sa conversion un respect pour la figure de Malcolm X et pour le traditionalisme de Nasr.
Il visita l'Iran en 1985 et fut invité en 1989 à enseigner la philosophie de la religion à l'Académie de philosophie islamique iranienne à Téhéran. Il enseigne actuellement la philosophie occidentale et la science des religions à l'Institut de recherche et d'éducation de l'Imam Khomeini à Qom. Il est en outre consultant et conseiller pour les thèses à l'Université de Qom.
Il a publié plusieurs ouvrages: Islam and Religious Pluralism, Londres, Alhoda, 1999 (trad. en farsi et en arabe); Contemporary Topics of Islamic Thought, Téhéran, Alhoda, 2000; trad. de Ayatullah Misbah Yazdi's Philosophical Instructions (en collaboration avec Azim Sarvdalir), Binghamton, Binghamton University & Brigham Young University, 1999. Il est également l'auteur d'articles publiées dans différentes revues en anglais et en farsi.
Pour accéder au texte, cliquez ici. Il s'agit d'un texte assez long, veuillez donc avoir un peu de patience si vous ne disposez pas d'un accès rapide.
English
The paper by Hajj Muhammad Legenhausen was delivered in an abridged form at a conference, "The Traditionalist Critique of Modernity", held at the University of Tehran, 26-27 February 2002. The author presented his paper as a friendly criticism of "traditionalism" (as understood by readers of the work of René Guénon, 1886-1951), "and by no means as an endorsement of modernism".
Hajj Muhammad Legenhausen was born in 1953 in New York. Brought up as a Catholic, he abandoned Christianity shortly after beginning his academic studies. In 1979, he became acquainted with Islam through Muslim students at Texas Southern University, where he taught from 1979 to 1989. He finally recited the shahadatayn in 1983, the same year he received his Ph.D. in Philosophy from Rice University, Houston.
In 1985, he had the opportunity to visit Iran. In 1989, he was invited to teach philosophy of religion at the Islamic Iranian Academy of Philosophy in Tehran. He is presently teaching at the Imam Khomeini Education and Research Institute in Qom, where he teaches Western philosophy and religious studies, and is a consultant and thesis advisor at the University of Qom.
He is the author of several books: Islam and Religious Pluralism, London: Alhoda, 1999 (translated into Farsi and Arabic); Contemporary Topics of Islamic Thought, Tehran: Alhoda, 2000; translation of Ayatullah Misbah Yazdi's Philosophical Instructions (with Azim Sarvdalir), Binghamton: Binghamton University & Brigham Young University, 1999. He has also written a number of articles in periodicals published in English and Farsi.