Ce petit-déjeuner était organisé par les grandes associations protestantes de Russie, avec la participation de représentants de toutes les branches du pouvoir, de la municipalité de Moscou, de personnalités culturelles et du monde des affaires, de la conférence des évêques catholiques de Russie, des organisations de défense des droits de l'homme, des mouvements politiques et autres, d'invités étrangers.
Il est impossible de calculer le nombre exact des protestants en Russie, a noté Stepan Medvedko. Les églises protestantes annoncent deux millions de fidèles. Mais, étant donné qu'une communauté compte en moyenne une centaine de personnes, le chiffre de 400 000 croyants lui semble plus conforme à la réalité.
Tatiana Nassetkina, de la représentation du président de la Fédération de Russie dans la circonscription fédérale du Centre a souligné, pour sa part, que les églises protestantes avaient droit à l'existence à l'égal des autres religions, et qu'elles méritaient le respect. "Nous comptons - a-t-elle déclaré - sur le renforcement de la coopération dans le secteur social pour parvenir à la concorde interconfessionnelle et pour éduquer la jeunesse dans les traditions de la moralité et d'un mode de vie sain."
© 2004 RIA-Novosti. – Publié sur Religioscope avec l’aimable autorisation de l’Agence d’Information de Russie RIA-Novosti.