Le Conseil épiscopal de l’Eglise orthodoxe de Bosnie-Herzégovine a décidé, le 9 mars dernier, de se retirer du Conseil inter-religieux de Bosnie-Herzégovine. Le communiqué publié à cette occasion est en fait une sorte de réquisitoire contre les autres membres du Conseil (catholiques, musulmans et juifs), accusés de "n’avoir jamais pris en compte les crimes commis contre les nôtres".
Le Métropolite Nikolaï de Bosnie dément par ailleurs les accusations selon lesquelles l’Eglise orthodoxe aurait soutenu et aidé les criminels de guerre. Ces accusations sont notamment portées par des organisations internationales et, semble-t-il la SFOR.
L’Eglise catholique a également annoncé récemment sa décision de se retirer du Conseil inter-religieux de Bosnie-Herzégovine, lequel ne comprend plus donc que de hauts dignitaires juifs et musulmans. Ce Conseil avait été constitué en 1998 dans un effort pour promouvoir la compréhension et la coopération entre les communautés juive, catholique, orthodoxe et musulmane de Bosnie-Herzégovine.
© Tous droits réservés Association Sarajevo – © Le Courrier des Balkans pour la traduction. Mis en ligne sur Religioscope avec l’aimable autorisation du Courrier des Balkans – Le Portail francophone des Balkans.