"Le miracle médiatique des pays arabophones": c'est en ces termes que l'édition suisse du mensuel évangélique Christianisme aujourd'hui (dont le contenu est en partie différent de celui de l'édition française) évoque, dans son numéro d'avril 2004, l'activité de la chaîne de télévision Sat 7. Lancée en 1995, celle-ci se veut une chaîne au service des chrétiens au Proche-Orient et en Afrique du Nord, atteignant 21 pays arabophones. Elle émet durant 88 heures par semaine.
Dans l'entretien accordé au Christianisme aujourd'hui, Kurt Johansen, coordinateur de Sat 7 pour l'Europe, estime que le succès rencontré par la station s'explique par le fait que la quasi-totalité de ses collaborateurs sont des Arabes chrétiens et que 70% des programmes sont "imaginés, produits et réalisés au Moyen-Orient".
Kurt Johansen explique également les raisons du choix de la télévision par satellite: "C'est le seul média qui ne soit pas contrôlé par les Etats. Bien que coûteux, ce média présente l'avantage d'être libre de toute censure religieuse ou politique. De plus, il offre une zone de diffusion très large. Ainsi, nos programmes peuvent être suivis par des arabophones installés dans tous les pays d'Europe également." Enfin, la popularité de la télévision est considérable dans le monde arabe: dans bien des familles, elle constitue un investissement important et se trouve enclenchée en permanence.
Johansen insiste également sur la distinction entre chaîne chrétienne et chaîne missionnaire: "nous n'apparaissons jamais comme une chaîne missionnaire" et "aucune de nos émissions ne s'en prend jamais à l'islam". Cependant, il apparaît que de nombreux téléspectateurs musulmans suivent également les programmes, dont le financement est assuré par différentes communautés chrétiennes, y compris catholique (notamment de la part de catholiques allemands) et orthodoxe.
Sat 7 n'est pas la seule chaîne d'inspiration chrétienne active dans le monde arabe. D'autres sont considérées avec suspicion dans des milieux arabes musulmans, notamment la chaîne Hayat TV. La revue de presse de l'Arab-West Report (9/2004, 25.2-2.3.2004) fait ainsi état d'articles publiés dans l'hebdomadaire égyptien Sawt Al-Umma (1er mars 2004), qui voient dans des chaînes telles que Hayat TV un instrument missionnaire, s'inscrivant dans le contexte du "choc des civilisations" et attisant l'hostilité entre islam et christianisme, avec le financement de milieux chrétiens conservateurs américains favorables au sionisme. A noter que Sawt Al-Umma fait un e distinction entre Hayat TV et Sat 7, puisque celle-ci est conçue comme un service pour des minorités comme les coptes égyptiens, qui ne disposent pas d'autres médias.
Selon une enquête menée par Cornelis Hulsman, rédacteur responsable de l'Arab-West Report, Sat 7 et Hayat peuvent être considérées comme des chaînes concurrentes. Hayat a une orientation nettement missionnaire et quelques-unes de ses émissions contiennent parfois des remarques sarcastiques sur l'islam, qui ne restent pas sans effet sur l'attitude de certains milieux musulmans envers les chrétiens. Hulsman souligne que Sat 7 tient beaucoup à se distinguer de l'approche adoptée par Hayat et ne diffuse pas d'émissions critiquant l'islam.
Ainsi que Religioscope l'a déjà souligné à plusieurs reprises, tant des communautés chrétiennes que d'autres religions - y compris des groupes musulmans - déploient de grands efforts pour mettre les différents médias au service de leurs idéaux.