La livraison du 13 février 2004 du bulletin quotidien de l'agence de presse islamique IINA nous fournit en effet quelques informations sur la situation de l'islam dans ce pays de 3,7 millions d'habitants, qui fait rarement parler de lui dans les médias internationaux.
Les premiers musulmans arrivèrent en Nouvelle-Zélande en 1868: il s'agissait de Chinois, qui travaillaient dans l'industrie minière, puis retournèrent chez eux.
Il fallut attendre 1908 pour voir les débuts d'une présence musulmane permanente - bien que numériquement modeste - dans ces îles du Pacifique. Le nombre de musulmans a commencé à augmenter dès les années 1950 et s'est accru de 15.000 âmes au cours des trois dernières décennies.
Au début, les prières se déroulaient dans des demeures privées. Par la suite, des maisons ordinaires furent converties en centres islamiques, explique le reportage de l'IINA. La première association musulmane vit le jour en 1950: quelques années plus tard, il en existait une dans chaque région du pays. La nécessité de coordonner les activités à l'échelle nationale déboucha en septembre 1979 sur la naissance de la Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande.
La communauté musulmane en Nouvelle-Zélande est composée de personnes de 35 nationalités. Quatre mosquées ont déjà été construites. Dans la région d'Auckland, une église a été transformée en mosquée. Des terrains ont en outre été acquis pour servir de cimetières musulmans. Des émissions islamiques existent sur des chaînes de radio et de télévision, signale également l'article de l'IINA.