2 septembre 2003 - Chargé de cours à l'Université du Pays de Galles, Gary Bunt vient de publier son second livre (en anglais) sur l'islam de l'ère digitale. Il y examine quelques-unes des conséquences de cette mutation technologique dans le monde musulman. L'islam et les autres religions ne sont qu'au début de l'utilisation des technologies de l'information: les conséquences que celles-ci pourraient entraîner dans le champ religieux ne peuvent encore être entièrement mesurées. En outre, dans le cas de l'islam, il y a pour l'instant eu prédominance des sites en anglais; mais les sites en arabe se multiplient depuis 2001, grâce à la multiplication d'outils dans cette langue. L'ouvrage de Bunt se concentre sur deux secteurs dominants du "cyberislam": le "jihad électronique" et les fatwas en ligne (une fatwa est une opinion légale, qui peut porter sur les questions les plus variées de la pratique musulmane). Avant tout descriptif, le livre offre un panorama des réactions variées aux événements du 11 septembre 2001 ainsi que des courants radicaux présents dans le cyberespace. Un matériel considérable est mis en ligne à disposition des milieux "protestataires" du monde musulman, au point que cette abondance conduit Bunt à se demander si les heures passées par les activistes qui voudraient suivre les développements sur le Web leur laisseraient encore le temps d'avoir une activité militante ailleurs que devant leur écran...
La partie la plus intéressante de l'ouvrage est celle que Bunt consacre aux fatwas en ligne, un phénomène qui a déjà retenu l'attention de plusieurs chercheurs (comme le montre par exemple le site allemand Cyberfatwa). Cela débouche sur des réflexions à propos des sources d'autorité dans l'islam aujourd'hui. Bunt démontre de façon convaincante qu'Internet a le pouvoir de transformer les canaux traditionnels d'autorité religieuse: à côté des autorités religieuses traditionnels, d'autres acteurs et des voix concurrentes apportent également des réponses, grâce à l'outil que constitue Internet et à la possibilité de se jouer des frontières.
En cliquant sur le titre ci-dessous, vous pourrez connaître le prix actuel du livre chez Amazon et l’y commander directement si vous le souhaitez:
Islam in the Digital Age: E-Jihad, Online Fatwas and Cyber Islamic Environments