Durant quelques mois, d'avril à décembre 2003, le site religion.info a accueilli un service d'informations brèves, complémentaire de Religioscope, sous forme de listes mensuelles d'avril à juin, puis de textes individuels courts de juillet à décembre. Toutes ces informations restent accessibles en ligne. Ci-dessous, les nouvelles brèves de juin 2003. Les liens n'ont pas été mis à jour.
Australie: vers un schisme anglican?
30 juin 2003 - Peter Jensen, archevêque anglican de Sydney, qui s'est signalé à plusieurs reprises par des prises de position conservatrices, a averti que son diocèse pourrait prendre la décision de se retirer de la Communion anglicane si le projet de consécration d'un chanoine anglican homosexuel en Grande-Bretagne se réalisait, relate ABC Radio Australia News (29 juin 2003). Le chanoine Jeffrey John affirme pour sa part vivre avec son partenaire dans une "relation chaste", selon l'agence de presse oecuménique ENI (24 juin 2003). L'archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, estime que la consécration d'un évêque homosexuel ne devait pas être considérée comme une décision unilatérale de l'Eglise d'Angleterre et ne modifiait pas la position de la Communion anglicane sur la question.
Frères musulmans: de nouveau des problèmes en Egypte
29 juin 2003 - La presse égyptienne fait état de l'arrestation récente de plusieurs membres du mouvement des Frères musulmans. Onze d'entre eux ont été appréhendés et accusés de tenir une réunion secrète pour relancer les activités du mouvement. Un rapport du Département d'enquête de la sécurité de l'Etat les accuserait de chercher à infiltrer les structures de l'Etat dans le but de renverser le gouvernement. Les dirigeants des Frères musulmans auraient réagi à ces accusations en recommandant à leurs membres de s'abstenir de tenir des réunions relatives à l'organisation du mouvement.
Arabie saoudite: création d'une Commission internationale islamique de l'information
29 juin 2003 - Sous la présidence du secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdullah Abdulmohsen Al-Turki, s'est tenue récemment à Riyadh la réunion constitutive de la Commission internationale islamique de l'information, nous apprend l'International Islamic News Agency (22 juin 2003). Elle entend améliorer l'information dans les pays musulmans, mais aussi faire face aux campagnes dirigées contre l'islam. La Commission souhaite également être un trait d'union entre les organes de presse des pays musulmans: la création d'un "ligue islamique des journalistes" est ainsi envisagée.
Argentine: la crise économique dépeuple certaines communautés juives
29 juin 2003 - 200.000 juifs environ vivent en Argentine. En raison de la crise économique, un nombre croissant émigre en Israël - sans parler de ceux qui prennent le chemin des Etats-Unis. Le phénomène est surtout sensible dans les provinces: alors que 15% des juifs argentins vivent en dehors de la capitale, Buenos Aires, 29% des émigrants viennent en revanche des provinces. Ce sont souvent les membres les plus actifs de la communauté qui s'en vont, ce qui met en péril certains aspects de la vie des communautés provinciales, explique la Jewish Telegraphic Agency (24 juin 2003). En outre, la crise économique rend plus difficile l'engagement de rabbins.
Hizb ut-Tahrir: la Russie réprime le mouvement islamiste
29 juin 2003 - Au mois de juin 2003, des arrestations de musulmans qui appartiendraient au Hizb ut-Tahrir ont eu lieu à Moscou, même si les accusés démentent et si des organisations de défense des droits de l'homme crient au montage. Sur le site Religioscope, un article du journaliste russe Sergei Blagov résume cette affaire et éclaire également les considérations géopolitiques qui animent les autorités russes dans leur politique envers les groupes islamistes. L'article est complété par le communiqué du Hizb ut-Tahrir (en anglais) réagissant aux mesures prises en Russie.
Pour lire l'article de Sergei Blagov
Etats-Unis et monde musulman: Washington tente d'améliorer son image en invitant des universitaires de pays musulmans
29 juin 2003 - A l'initiative du Département d'Etat, des universitaires de quatorze pays musulmans passent actuellement un mois au Boston College afin de s'informer sur la religion aux Etats-Unis. Intitulé American Studies Institute on Religion in Contemporary America, ce séminaire se tient pour la seconde année, révèle Voice of America (27 juin 2003). L'objectif est de contribuer à améliorer l'enseignement sur les Etats-Unis dans le monde musulman, en éclairant le rôle de la religion et la situation en matière de pluralisme religieux aux Etats-Unis. Cela s'incrit dans le cadre des différents efforts pour améliorer l'image des U.S.A. dans le monde musulman.
Construction européenne: appel du Pape pour la reconnaissance du patrimoine chrétien de l'Europe
29 juin 2003 - Dans son exhortation apostolique Ecclesia in Europa (28 juin 2003), le pape Jean-Paul II s'adresse "aux rédacteurs du futur traité constitutionnel de l'Europe, pour que, dans ce dernier, figure une référence au patrimoine religieux et spécialement chrétien de l'Europe". Aux yeux du chef de l'Eglise catholique romaine, "l'Europe a besoin d'une dimension religieuse". L'Eglise romaine affirme rechercher les voies d'une "saine collaboration": elle ne "demande pas un retour à des formes d'État confessionnel", mais "déplore tout type de laïcisme idéologique ou de séparation hostile entre les institutions civiles et les confessions religieuses". Le pontife romain souhaite spécifiquement la reconnaissance de trois aspects: "le droit des Églises et des communautés religieuses de s'organiser librement, en conformité avec leurs propres statuts et leurs propres convictions; le respect de l'identité spécifique des Confessions religieuses et le fait de prévoir un dialogue structuré entre l'Union européenne et ces mêmes Confessions; le respect du statut juridique dont les Églises et les institutions religieuses jouissent déjà en vertu des législations des États membres de l'Union."
Constitution européenne: la question de la religion
29 juin 2003 - La place à accorder à l'héritage religieux de l'Europe dans le nouveau projet de Constitution européenne (dont le texte va encore faire l'objet de discussions) a suscité de longs et âpres débats. Dans la version de la fin du mois de mai, le préambule du projet mentionnait les civilisations de la Grèce et de Rome pour sauter ensuite aux courants des Lumières, sans la moindre mention du christianisme, ce qui provoqua une vive irritation de plusieurs Eglises, notamment du Vatican. Finalement, le texte du 12 juin est une solution de compromis, qui ne mentionne aucun courant en particulier: "S'inspirant des héritages culturels et religieux de l'Europe, dont les valeurs sont toujours présentes dans son patrimoine, et qui ont acré dans la vie de la société sa perception du rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que du respect du droit." Les dirigeants de plusieurs Eglises déplorent cependant l'absence de toute mention explicite de l'héritage chrétien.
Chine et Saint-Siège: une lente amélioration des relations?
15 juin 2003 - Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Taïwan sont le principal obstacle sur la voie d'une normalisation des relations entre le Saint-Siège et la Chine continentale, estime le jésuite Benoît Vermander, directeur de l'Institut Matteo Ricci à Taïwan, cité dans un article du mensuel Inside the Vatican (avril-mai 2003). Selon des sources que le magazine considère comme sérieuses, la fermeture de la nonciature à Taïwan - considérée comme impensable il y a quelques années encore - n'est plus complètement exclue aujourd'hui. Des négociations discrètes se poursuivent depuis vingt ans entre le Vatican et la République populaire de Chine. Les experts affichent un optimisme "modéré": autant que ces négociations, ce sont les transformations de la Chine elle-même qui pourraient contribuer à débloquer la situation (plus d'ouverture vers le monde extérieur, réveil de l'intérêt pour la religion). On estime que 5 millions de catholiques chinois appartiennent à l'Eglise dite "patriotique), reconnue par les autorités, tandis que 7 à 8 millions appartiendraient aux communautés catholiques fidèles à Rome et non reconnues par l'Etat. Dans les faits, la situation est encore plus complexe, puisque deux-tiers des évêques de l'Eglise patriotique sont discrètement reconnus par le Pape...
Communauté des chrétiens: un séminaire ouvrira ses portes à Chicago cet automne
15 juin 2003 - Bien que formant une organisation indépendante de la Société anthroposophique, la Communauté des chrétiens s'appuie sur les enseignements transmis par Rudolf Steiner (1861-1925) pour développer une approche originale du message chrétien. Comme l'avait remarqué Religioscope en décembre dernier, la Communauté des chrétiens se trouve actuellement dans une phase d'expansion vers de nouveaux territoires où elle n'existait pas auparavant. Nouvel indice de ces développements: alors que les deux séminaires qui forment les prêtres de la Communauté des chrétiens se trouvaient en Allemagne, un troisième ouvrira ses portes au mois de septembre 2003 à Chicago, où un groupe de la Communauté des chrétiens existe depuis 1952. La Communauté des chrétiens compte quelque 350 communautés locales à travers le monde, dont une douzaine en Amérique du Nord.
Un prêtre catholique suspendu pour avoir reçu l'eucharistie des mains d'un pasteur protestant
15 juin 2003 - L'encyclique Ecclesia de Eucharistia publiée le 17 avril 2003 par le pape Jean-Paul II rappelle - dans son chapitre 4 - le principe de l'Eglise catholique romaine selon lequel la célébration de l'eucharistie ne saurait être le point de départ de la communion entre chrétiens, mais suppose que celle-ci existe déjà. Cependant, si la concélébration ne saurait en aucun cas être valide, l'administration du sacrement à des non catholiques peut être admissible dans des circonstances spéciales, sans impliquer une intercommunion. Tout autre est le cas de la réception de l'eucharistie dans une église protestante par un prêtre catholique: une controverse agite actuellement les milieux oecuménique en Allemagne, après la suspension temporaire du prêtre bavarois Bernhard Kroll, qui avait reçu l'eucharistie d'un pasteur protestant dans le cadre d'un service religieux oecuménique, rapporte l'agence ENI. Il avait prononcé une homélie à l'occasion de cette célébration. Le prêtre a été envoyé en retraite en compagnie d'un conseiller spirituel. Ces mesures seront pour Bernhard Kroll "l'occasion de réfléchir sur la compréhension de son sacerdoce", a indiqué Walter Mixa d'Eichstätt, dans le diocèse duquel Kroll exerce son ministère.
Etats-Unis: une nouvelle université catholique en 2006
15 juin 2003 - Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agira d'une université qui ne craindra pas d'afficher ses couleurs, puisqu'elle portera le nom d'Ave Maria University. Selon les plans, elle ouvrira ses portes en 2006 en Floride. Il s'agira de la première nouvelle université catholique fondée en Amérique du Nord depuis quarante ans. Son principal financier est Tom Monaghan, ancien propriétaire de la chaîne Domino's Pizza. Après avoir vendu celle-ci, il distribue progressivement toute sa fortune pour soutenir différentes initiatives: il a fait un don de 200 millions de dollars pour la création de la nouvelle université. Il se trouve déjà à l'origine de l'Ave Maria College, établi dans le Michigan, qui donnera naissance à l'université actuellement en construction. Une localité devrait également voir le jour autour de l'université.
Ayodhya: les fouilles archéologiques n'auraient pas permis de retrouver les ruines d'un temple
11 juin 2003 - Nouvel épisode dans la controverse autour du site d'Ayodhya, en Inde, considéré par les hindous comme le lieu de la naissance de Ram, où des groupes militants hindous souhaitent construire un temple à la place de la mosquée détruite il y a une dizaine d'années. Au mois de janvier, les résultats d'une recherche menés à l'aide d'un radar par une entreprise privée, Tojo Vikas International, avaient indiqué la vraisemblance de l'existence d'une structure sous le sol, ce qui allait dans le sens de la thèse des militants hindous, qui affirment que les envahisseurs musulmans avaient construit la mosquée sur le site d'un temple détruit par eux. En revanche, dans un rapport préliminaire présenté le 10 juin au tribunal d'Allahabad qui les avaient mandatés pour cette tâche, les services archéologiques indiens déclarent avoir trouvé différents objets au cours des fouilles effectuées, mais apparemment pas de preuve de l'existence d'une structure architecturale. Le rapport final doit être remis au tribunal le 15 juin.
Mauritanie: interdiction d'un hebdomadaire islamiste
11 juin 2003 - Le 1er juin, l'hebdomadaire islamiste mauritanien Raya a été interdit et ses locaux fermés suite à une décision du ministère de l'Intérieur, fait savoir l'association Reporters sans frontières (RSF). L'hebdomadaire est accusé d'incitation à la violence. Son rédacteur en chef a plongé dans la clandestinité. Le président de RSF a cependant contesté les accusations d'incitation à la violence et estimé qu'il s'agit plutôt d'empêcher une partie de l'opposition de s'exprimer, à six mois des élections en Mauritanie.
Pendjab: querelle de calendrier
9 juin 2003 - Une controverse oppose actuellement le gouvernement de l'Etat indien du Pendjab et le Shiromani Gurudwara Prabandhak Committee's (SGPC), organe suprême de la communauté des sikhs, dont le Pendjab est le coeur. Le gouvernement refuse en effet d'adopter le nouveau calendrier (dit Nanakshahi) introduit par le SGPC. Les bureaux du gouvernement sont donc restés fermés le 4 juin, jour du martyr de Guru Arjan Dev (l'un des dix gourous à l'origines du sikhisme), tandis que les gurdwaras (lieux de culte sikhs) suivront le calendrier Nanakshahi et célébreront cette fête le 16 juin.
Bermudes: présence islamique
9 juin 2003 - Il y a aujourd'hui entre 500 et 800 musulmans aux Bermudes, pays qui compte un peu plus de 60.000 habitants, nous apprend l'International Islamic News Agency (7 juin 2003). Les premiers musulmans étaient des Noirs travaillant pour des compagnies américaines: ils achetèrent un bâtiment pour le transformer en mosquée. Cette Mosquée Mohammadi demeure le centre de l'activité islamique. Mais un projet de nouvelle mosquée est en préparation. La mosquée est actuellement tenue par des travailleurs provenant en majorité du Pakistan, de la Malaisie, de l'Indonésie et du Bangladesh.