Durant quelques mois, d'avril à décembre 2003, le site religion.info a accueilli un service d'informations brèves, complémentaire de Religioscope, sous forme de listes mensuelles d'avril à juin, puis de textes individuels courts de juillet à décembre. Toutes ces informations restent accessibles en ligne. Ci-dessous, les nouvelles brèves de la seconde quinzaine de mai 2003. Les liens n'ont pas été mis à jour.
Malawi: les Eglises invitées à participer à la lutte contre la corruption
28 mai 2003 - Le Bureau anti-corruption du Malawi voudrait associer les Eglises à la lutte contre un fléau qui, selon les associations civiques, risque de détruire la structure socio-économique du pays, rapporte l'agence oecuménique ENI. Corruption et pots-de-vin gangrènent en effet le pays, qu'il s'agisse de passer un examen ou d'obtenir un passeport. Mis en place par le Parlement, le Bureau pense que les Eglises pourraient apporter une utile contribution, notamment à travers des sermons contre la corruption.
Rwanda: l'ambassade américaine finance la construction d'une école islamique
28 mai 2003 - Depuis le génocide de 1994, l'islam enregistre une progression au Rwanda. De nouvelles institutions musulmanes voient donc le jour. Le 23 mai 2003 a ainsi été inaugurée à Kigali une école secondaire musulmane, en présence de Margaret McMillion, ambassadeur des Etats-Unis au Rwanda, rapporte l'agence IRIN. L'ambassade a en effet donné près de 100 millions de dollars pour la construction de cette école. Cette initiative s'inscrit manifestement dans le cadre des efforts américains pour développer une image plus positive dans ses relations avec l'islam, notamment en Afrique subsaharienne, où la présence de groupes islamistes préoccupe particulièrement Washington depuis les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.
France: les orthodoxes français d'origine russe ne sont pas prêts à rallier le Patriarcat de Moscou
28 mai 2003 - La lettre du patriarche Alexis de Moscou proposant aux différentes juridictions orthodoxes d'origine russe en Europe occidentale de se réunir afin de constituer une "Métropole autonome" continue de susciter des débats. L'un des groupes concernés, l'Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale (dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople), a "majoritairement rejeté la proposition d'Alexis II" lors de son assemblée générale pour l'élection d'un nouvel archevêque à Paris au début du mois de mai, résume l'agence oecuménique ENI (26 mai 2003). Mais les débats ont été vifs: un groupe de prêtres et fidèles souhaite en effet le passage au Patriarcat de Moscou, en tenant compte de la nouvelle situation en Russie, tandis que d'autres déclarent que le Patriarcat "ne s'est pas débarrassé de ses dérives politiques et autoritaires".
Frères musulmans: en quête de contacts avec les Etats occidentaux
28 mai 2003 - Selon plusieurs articles récents de la presse égyptienne, cités par l'Arab-West Report (non disponible sur Internet), la division politique des Frères musulmans souhaite vivement construire des ponts entre le mouvement islamiste et les pays occidentaux. Des rencontres ont récemment eu lieu au Caire entre des dirigeants des Frères musulmans et des diplomates européens. Ils s'efforcent également d'établir des contacts avec des représentants du gouvernement américain - avec un succès limité jusqu'à maintenant, affirment certaines sources égyptiennes.
Bangladesh: les missions chrétiennes irritent des milieux musulmans
28 mai 2003 - Dans une dépêche du 23 mai, l'agence de presse évangélique Compass Direct affirme que l'assassinat de l'évangéliste Hridoy Roy le 24 avril 2003 au Bangladesh ne serait que le cas le plus tragique parmi les attaques violentes survenues ces dernières années contre des chrétiens. L'évangéliste assassiné projetait régulièrement le film Jésus (très utilisé par les milieux évangéliques pour leur action missionnaire un peu partout dans le monde). Des groupes musulmans du Bangladesh considèrent les activités des missions chrétiennes comme un danger pour la souveraineté et l'indépendance du pays (à 88% musulman). Ils diffusent par exemple l'étude en anglais d'un certain Saidul Islam, qui prépare une thèse de doctorat dans une université canadienne, sur la "marche rampante du christianisme" au Bangladesh.
Billy Graham et le chistianisme américain: entretien avec Sébastien Fath
28 mai 2003 - Billy Graham demeure l'un des hommes les plus admirés aux Etats-Unis. A tous les grands moments de la vie du pays, il est présent. A l'étranger, il est peut-être la figure vivante la plus connue du christianisme américain. Comment expliquer ce phénomène? Quel a été l'impact de ce personnage - aujourd'hui âgé de 84 ans - sur le monde évangélique? Sébastien Fath a consacré un livre en français à Billy Graham. Il répond aux questions de Religioscope.
Birmanie: la communauté musulmane s'inquiète
28 mai 2003 - Souvent considérés comme population d'origine étrangère - ce qui n'est vrai que pour une partie d'entre eux - les musulmans de Birmanie craignent d'être pris pour commodes boucs émissaires dans le climat actuel de lutte antiterroriste. Plusieurs incidents se sont produits depuis le début de l'année. Michel Gilquin fait le point sur ces développements.
Serbie: la situation des musulmans du Sandjak s'améliore
24 mai 2003 - Une population de quelque 30.000 musulmans vit dans la région du Sandjak, en Serbie. Selon de récentes déclaration du Président du Conseil des Oulémas de la région, rapportées par l'International Islamic News Agency(23 mai 2003), la situation s'est améliorée pour ces musulmans sous le gouvernement actuel. Deux ministres musulmans ont été nommés dans le gouvernement, dont pour la première fois une femme, ministre du Commerce et des minorités. Le dirigeant musulman du Sandjak a également précisé que "les études islamiques ont été introduites dans les écoles publiques avec l'accord du gouvernement".
Népal: temple hindou en ligne
23 mai 2003 - Cliquez sur l'URL www.shripashupatinath.org - et vous vous retrouverez à Kathmandou, au Népal, sur le site du temple de Pashupatinath, l'un des plus importants sanctuaires de l'hindouisme. En effet, le beau site qui accueille les visiteurs offre un exemple de plus de la présence hindoue dans l'espace virtuel. Le site a été inauguré le 19 mai par la reine Komal, avec la bénédiction d'importantes figures de l'hindouisme. L'un des objectifs est de promouvoir le tourisme vers le temple: selon des estimations rapportées par l'Indo-Asian News Service (20 mai 2003), environ 10% des hindous entreprennent chaque année un pèlerinage vers un lieu saint, proche ou lointain, ce qui représente un potentiel touristique important. Mais le site permet aussi - contre paiement - de commander un service religieux qui sera effectué dans le temple, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'y rendre.
Suspension d'un pasteur après une prière interreligieuse: décision annulée
23 mai 2003 - En juillet 2002, Religioscope avait relaté la suspension de David Benke, pasteur de l'Eglise luthérienne - Synode du Missouri: sa participation à un service interreligieux en mémoire des victimes de l'attentat contre le World Trade Center, une douzaine de jours après les événements de septembre 2001, lui avait en effet valu les foudres de quelques-uns de ses coreligionnaires et un procès ecclésiastique. Le 11 avril 2003, une commission d'appel a cependant annulé la décision initiale: dans des circonstances exceptionnelles, la participation à de tels rassemblement est admissible, à condition qu'il ne soit pas interdit d'y prier au nom de Jésus. Cela ne fait cependant pas disparaître les tensions au sein du Synode du Missouri, fait remarquer Todd Hertz dans Christianity Today (21 mai 2003): la convention nationale de 2004 sera un moment de vérité, et certains observateurs n'excluent pas entièrement une division.
Berlin: bientôt un enseignement religieux bouddhiste dans les écoles
22 mai 2003 - A côté de l'enseignement confessionnel musulman et alévite déjà existant dans les écoles de la capitale de l'Allemagne, un enseignement religieux bouddhiste sera introduit pour une phase d'essai dans deux écoles de Berlin dès l'année scolaire 2003-2004. La demande avait été introduite par une société bouddhiste berlinoise sur mandat de la Deutsche Buddhistische Union (DBU). Outre les 6.000 écoliers et écolières venant de traditions bouddhistes et vivant à Berlin, cet enseignement pourra également être suivi par tous ceux que le bouddhisme intéresse. L'enseignement devra faire en sorte de couvrir les différentes écoles du bouddhisme, en raison de la diversité des origines des personnes concernées, précise l'Informationsplattform Religion, qui estime à 150.000 environ le nombre de bouddhistes vivant en Allemagne (dont 60.000 seraient d'origine allemande).
Belgique: le vote juif hassidique a probablement contribué au succès de l'extrême-droite à Anvers
22 mai 2003 - Plusieurs médias internationaux ont fait état de la nouvelle progression du Vlaams Blok (extrême-droite) lors des dernières élections en Belgique. Or, révèle la Jewish Telegraphic Agency (22 mai 2003), un facteur surprenant aurait contribué à ce succès: le vote juif! La plupart des 40.000 juifs belges se répartissent entre Bruxelles et Anvers. En effet, le dirigeant du Vlaams Blok, Filip Dewinter, s'est efforcé ces dernières années de corriger l'image de son parti et commença dès 1995 à envoyer des courriers réguliers à la communauté juive. En outre, le parti a vivement condamné les agressions dont des juifs hassidiques ont été les victimes de la part de jeunes immigrants d'origine marocaine depuis la fin de l'an 2000. Le parti a probablement engrangé les fruits de ces patients efforts: malgré les interventions d'autres membres de la communauté juive au cours des semaines précédant les élections, il semble probable que la majorité des juifs hassidiques ainsi qu'une partie des autres juifs d'Anvers ont voté pour le Vlaams Blok.
Jihad: "Les soldats de lumière"
21 mai 2003 - Le 22 mai 2003 s'ouvrira à Bruxelles le plus important procès en Belgique à ce jour contre des réseaux islamistes: 23 prévenus, dont plusieurs accusés de participation aux préparatifs de l'assassinat du commandant Massoud en septembre 2001. Parmi eux se trouvera Malika, veuve de l'un des deux responsables de l'attentat. Or, cette Belge d'origine marocaine vient de publier un livre, à la fois autobiographie et témoignage à contre-courant, qui présente une image évidemment "engagée" et parfois surprenante des combattants du jihad. Le livre illustre aussi les tiraillements que peuvent éprouver de jeunes musulmans qui grandissent en Occident.
Lire l'analyse de cet ouvrage
sur le site Terrorisme.net
Russie: un tribunal autorise le foulard islamique sur les photographies d'identité
20 mai 2003 - A la suite d'un recours de dix musulmanes du Tatarstan contestant une directive du ministère de l'Intérieur qui interdit le port du foulard sur des photographies destinées à des documents officiels, la Chambre d'appel de la Cour suprême leur a donné raison le 15 mai. Le tribunal estime que des convictions religieuses constituent une raison valable de refuser de poser tête nue pour une photographie. Le problème avait surgi avec le remplacement des vieux passeports soviétiques par de nouveaux documents. Mais la controverse juridique n'est pas terminée: le ministère de l'Intérieur va faire appel au présidium de la Cour suprême. Même si celui-ci confirme la décision, il y aurait encore pour le Parlement la possibilité d'amender la loi existante pour interdire le port du foulard, ce qui obligerait les musulmanes à recourir devant la Cour constitutionnelle.
Ecosse: pratique chrétienne en déclin
20 mai 2003 - Selon le recensement ecclésiastique écossais, si la tendance actuelle se poursuit, moins de 7% des Ecossais iront à l'église le dimanche en l'an 2020. Le nombre de pratiquants décroît en effet régulièrement. Toutes les communautés sont touchées, particulièrement l'Eglise d'Ecosse, dont le nombre de pratiquants a chuté de 22% depuis 1994, précise The Scotsman (16 mai 2003). Les femmes sont les plus nombreuses à abandonner la pratique régulière: parce qu'elles sont "trop occupées", estime Peter Brierly, directeur de Christian Research, qui a mené l'enquête. Activités professionnelles et travail dominical sont venus s'ajouter aux responsabilités familiales et ne laissent plus de temps pour aller à l'église, sans parler d'activités de loisirs qui remplacent celle-ci comme lieu de relations sociales. Cependant, le nombre de participants aux services religieux en semaine a un peu augmenté. Quant aux Eglises pentecôtistes, elles semblent avoir le vent en poupe: 11% d'augmentation des fidèles depuis 1998.
Eglises américaines: clergé à gauche, fidèles à droite?
20 mai 2003 - Le récent conflit en Irak a révélé l'existence d'un fossé croissant entre clergé et fidèles de bien des paroisses américaines, selon le Los Angeles Times (11 mai 2003): tandis que le premier insiste sur le "Dieu de paix", les seconds voient avant tout le "Dieu de justice". En fait, la majorité des fidèles des Eglises qui dénonçaient la guerre ont adopté des positions opposéses à celles de leurs dirigeants religieux. Ces divergences ne portent pas seulement sur les questions de guerre, mais aussi sur différents problèmes sociaux. Selon le chercheur Wade Clark Roff (Université de Californie), ces différences de perception sont en partie liées à l'améliortation de la formation du clergé.
Liberté religieuse: plusieurs pays épinglés par une commission américaine
20 mai 2003 - La question de la liberté religieuse sur la scène internationale occupe une place croissante dans la politique étrangère américaine. Différents organismes observent l'évolution de la situation. Organisme fédéral américain indépendant, la Commission sur la liberté religieuse internationale a rendu public le 14 mai - outre son rapport d'activité - de nouveaux rapports sur la situation en Arabie saoudite, en Afghanistan, au Vietnam, en Russie, au Laos et en Belarus. La Commission se montre critique face à certains pays alliés des Etats-Unis, notamment l'Arabie saoudite. Elle estime que le gouvernement améircain devrait exercer sur ce pays une pression en vue de réformes, au nombre desquelles elle place la dissolution de la police religieuse et une plus grande liberté pour les lieux de culte non wahhabites (à commencer par les chiites).
Lire le rapport sur l'Arabie saoudite
(en anglais)
Un répertoire des groupes religieux dans les pays de langue allemande
18 mai 2003 - La septième édition d'un répertoire des groupes religieux dans les pays de langue allemande vient de paraître, complètement mise à jour et substantiellement augmentée. Une parution à signaler - et aussi une occasion de souligner la diversification du paysage religieux.
Kosovo: controverse autour de l'introduction de l'éducation religieuse dans les écoles
17 mai 2003 - Les dirigeants de la communauté musulmane au Kosovo font actuellement campagne pour l'introduction d'un enseignement religieux dans les écoles. Les jeunes musulmans et catholiques seraient instruits sur leurs fois respectives, explique l'Institute for War and Peace Reporting (16 mai 2033). Les promoteurs de la pétition qui circule actuellement insistent sur les conséquences positives que cela aurait pour la moralité publique et le développement du sens des responsabilités. Certains musulmans et la communauté catholique romaine se montrent cependant réservés par rapport à cette initiative et estiment que l'instruction religieuse doit se dérouler dans le cadre des mosquées ou églises.
Corée: des paroisses plus petites pour revigorer la pratique religieuse?
16 mai 2003 - Le responsable de la pastorale du diocèse coréen de Cheongju estime que les paroisses ne sont plus gérables de manière efficace si elles dépassent les 2 000 catholiques, relate Eglises d'Asie (16 mai 2003). 33,7 % des 4,2 millions catholiques coréens sont non pratiquants. Afin d'observer si des paroisses plus petites permettent de modifier la situation, "les 4 600 paroissiens de la paroisse de Poktae-dong ont été répartis en deux nouvelles paroisses, à titre expérimental et pour une année, à l'issue de laquelle le diocèse évaluera les résultats de l'expérience." La nécessité de construire de nouvelles églises présenterait cependant un obstacle financier, mais la location d'immeubles existants pourrait le résoudre, estiment certains prêtres.
Formation universitaire: religions et états modifiés de conscience
16 mai 2003 - Initiative intéressante et originale des universités de Lausanne et Genève, qui annoncent (sous réserve d'approbation par les autorités universitaires) un diplôme d'études approfondies (DEA) sur "L'histoire comparée des religions et les états modifiés de conscience". Le Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions (DIHSR) de l'Université de Lausanne précise que cette formation postgrade interdisciplinaire portera, d'une part, sur les rapports entre certaines formations historico-religieuses localisées dans un temps et dans un espace culturels spécifiques, et leur emploi de techniques extatiques; d'autre part, sur les phénomènes psychiques liés aux états modifiés de la conscience humaine (transe, dédoublement de la personnalité, états hypnotiques variés, etc.).
Plus d'informations sur ce projet
Irak: des chiites vont prier dans des mosquées sunnites
16 mai 2003 - Afin de s'efforcer de combler le fossé entre les deux communautés à un moment critique de l'histoire du pays, des personnalités chiites et sunnites irakiennes ne ménagent pas leurs efforts, relate l'International Islamic News Agency (15 mai 2003). "Un groupe de chiites s'est rendu à la mosquée Imam Abu Hanifa dirigée par des sunnites, pour y accomplir des prières à côté de leurs coreligionnaires sunnites et derrière un imam sunnite, Muayyid Al-Adhami, imam et khatib de ladite mosquée." Dans un sermon, l'imam a salué l'appel pour l'unité lancé par un dirigeant chiite, Sayyid Kadhim Al-Fartussi.