Durant quelques mois, d'avril à décembre 2003, le site religion.info a accueilli un service d'informations brèves, complémentaire de Religioscope, sous forme de listes mensuelles d'avril à juin, puis de textes individuels courts de juillet à décembre. Toutes ces informations restent accessibles en ligne. Ci-dessous, les nouvelles brèves de la première quinzaine de mai 2003. Les liens n'ont pas été mis à jour.
Politique américaine: une "vision morale" influence la "doctrine Bush"
14 mai 2003 - Une importante analyse de Tony Carnes dans le numéro de mai 2003 du magazine évangélique Christianity Today: l'approche du président Bush suit de plus en plus le principe d'une politique étrangère "fondée sur la foi" (faith-based), qui trouve notamment ses racines dans les efforts de think tankspour promouvoir la défense internationale de la liberté religieuse. Après le 11 septembre 2001, "la vision de Bush est devenue cohérente et profondément liée à ses convictions chrétiennes." Il considère que c'est la responsabilité de l'Amérique de promouvoir la liberté pour conduire le monde à la paix. Certains évangéliques se montrent cependant très réservés et craignent de voir se développer une "hérésie nationaliste".
Islam en France: financement des lieux de culte et formation des imams en tête des priorités
14 mai 2003 - La Ligue islamique mondiale (financement saoudien) a subventionné la construction de plusieurs mosquées en France (et à travers le monde), de même que des fonds officiels algériens et marocains dans des proportions moindres, souligne l'hebdomadaire Le Point (9 mai 2003). Le souci du gouvernement français et d'élus locaux est de voir se développer un islam "indépendant des puissances étrangères": les autorités estiment que l'amélioration progressive de la situation matérielle d'une partie de la population musulmane y contribuera. Dans la même ligne, un autre souci: des imams qui comprennent la culture française. "Sur 900 à 1.000 imams recensés présents en France, 90% sont des étrangers", indique Libération (3 mai 2003). Le gouvernement souhaite à la fois la création d'un "séminaire" français pour la formation des imams et d'un embryon de filière universitaire.
Proche-Orient: la situation financière de la télévision chrétienne par satellite SAT 7 est rétablie
14 mai 2003 - Au mois d'avril, l'inquiétude régnait dans certains milieux évangéliques américains: à l'heure même où le conflit en Irak paraissait ouvrir de nouvelles perspectives missionnaires, la télévision par satellite SAT 7, qui a pour cible le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, se trouvait en difficulté financière en raison d'une chute des donations. Cela risquait de l'amener à interrompre ses programmes transmis par voie analogique, qui lui permettent d'atteindre environ 70% de son audience (les programmes digitaux n'étaient pas menacés). L'appel au secours lancé par ST 7 a eu son effet: les transmissions analogiques semblent maintenant garanties jusqu'à la fin de l'année.
Canada: l'évolution du paysage religieux en chiffres
14 mai 2003 - Les statistiques sur la situation religieuse au Canada telle que nous la révèle le recensement 2001 viennent d'être rendues publiques. Catholiques romains et protestants représentent toujours - et de loin - la plus grande partie de la population canadienne, mais leur pourcentage s'érode. Le déclin et le viellissement du protestantisme sont particulièrement marqués, tandis que de nouveaux courants migratoires contribuent à la diversification du paysage religieux canadien, explique Religioscope.
Vatican: un texte "explosif" sur la messe serait en préparation
14 mai 2003 - Selon le magazine (généralement bien informé) Inside the Vatican (13 mai 2003), la Congrégation pour le culte divin préparerait actuellement un document sur la célébration de la messe, qui devrait rétablir à cet égard une discipline plus stricte et limiter les "expérimentations" liturgiques. En outre, toujours selon la même source, un passage du document - qui devrait être publié au cours du quatrième trimestre 2003 - encouragerait la célébration de la messe selon le rite tridentin (c'est-à-dire le rite utilisé dans l'Eglise catholique romaine jusque dans les années 1960).
Koweït: progression des dépôts dans les institutions financières islamiques
14 mai 2003 - La troisième conférence des institutions financières islamiques s'est récemment déroulée dans la capitale koweïtienne, sur le thème "L'avenir de l'industrie islamique de services financiers et les opportunités d'investissements dans le marché irakien", rapporte l'International Islamic News Agency. Les participants ont notamment abordé les moyens de renforcer la coopération entre institutions financières islamiques et de contrer les accusations liées au financement du terrorisme lancées contre certaines de celles-ci. Selon un haut responsable, le taux de croissance annuel des dépôts serait actuellement de 10 à 15% par an. "Cette croissance pourrait atteindre jusqu'à 30%, si des choses inattendues se produisaient qui contraindraient les gens ayant déposé leur argent dans des banques occidentales à le retirer pour le déposer dans les banques islamiques."
Les Eglises veulent un "dialogue régulier" avec l'Union européenne
13 mai 2003 - Des représentants orthodoxes, anglicans et catholiques romains, réunis du 4 au 6 mai à Athènes, ont exhorté l'Union européenne à entamer un "dialogue régulier" avec les Eglises, et demandé que le projet de constitution européenne contienne une claire référence aux "racines chrétiennes" de l'Europe, rapporte aujourd'hui l'agence oecuménique ENI. Une déclaration publiée à l'issue de la réunion d'Athènes affirme qu'il serait "inconcevable que la Convention européenne ne contienne pas une référence claire et spécifique aux racines chrétiennes de l'Europe dans la constitution qui devrait définir l'avenir de l'Union européenne pour les années à venir".
Sri Lanka: quelles relations entre musulmans et Tigres tamouls?
11 mai 2003 - Les musulmans du Sri Lanka se montrent divisés quant à l'attitude à adopter face au LTTE (Tigres de l'Eelam tamoul), explique aujourd'hui l'Indo-Asian News Service. Les musulmans, qui parlent aussi tamoul, se considèrent comme un groupe ethnique particulier. Ils ont en outre souvent eu à souffrir des actions du LTTE. Cependant, Rauff Hakim, ministre et chef du Congrès musulman du Sri Lanka, mise sur une coexistence pacifique sous l'hégémonie des "Tigres". Ses adversaires au sein du Congrès musulman sont beaucoup plus sceptiques et redoutent notamment une fusion permanente entre la province septentrionale et la province orientale - les musulmans sont nombreux dans cette dernière et craignent pour leur sécurité dans un différend qui n'est pourtant pas le leur.
Les sites religieux sur Internet: aussi utiles à usage local
11 mai 2003 - L'exploration d'Internet révèle un grand nombre de sites paroissiaux. Quel peut donc être l'intérêt d'un usage essentiellement local? Un article de Richard Vara dans le Houston Chronicle (3 mai 2003) apporte quelques éléments de réponse. 30% des nouveaux visiteurs d'une paroisse méthodiste de Houston y viennent par le site web, notamment important pour la découverte de la communauté par des gens récemment installés dans la ville. Quant au diocèse catholique romain, la section la plus populaire de son site est le répertoire des adresses de paroisses: c'est de plus en plus sur le Web que l'on va chercher de tels renseignements. Enfin, le Web offre un moyen de communication permanent avec les paroissiens.
René Guénon: un ouvrage en préparation
11 mai 2003 - Longtemps négligée, l'influence dans des milieux variés de l'oeuvre de René Guénon (1886-1951), figure de proue du courant ésotérique dit "traditionaliste", retient l'attention d'universitaires, qui ne sont pas tous d'orientation guénonienne. C'est ainsi que l'important ouvrage de Mark Sedgwick (Université américaine du Caire), Against the Modern World, est annoncé pour l'automne 2003. En outre, un recueil d'études universitaires (en français) consacré à René Guénon se trouve en cours d'élaboration sous la direction de Philippe Faure, avec la participation de nombreux auteurs, dont Seyyed Hossein Nasr, Patrick Laude, Jean-Pierre Laurant, Jean Borella, Jean-Pierre Brach, Luc Nefontaine, Xavier Accart, Jacques Viret, Jean-Marc Vivenza, Denis Gril. Pour souscrire à ce volume, s'adresser à Philippe Faure .
Décès du chef du Hiz ut-Tahrir
11 mai 2003 - Abu Yusuf ‘Abdul Qadeem Zalloom, qui dirigeait le Hizb ut-Tahrir, est décédé le 29 avril 2003, âgé de près de 80 ans. "Il n'aura pas vu l'établissement du Califat", commente le communiqué du mouvement qui annonce la nouvelle: en effet, le Hizb ut-Tahrir est un parti musulman international dont le but est l'établissement d'un califat panislamique. Fondé en Palestine en 1953 et présent également dans des milieux de jeunes musulmans d'universités occidentales, le Hizb ut-Tahrir a attiré l'attention au cours des années 1990 en raison de son implantation dès cette période en Asie centrale. Le Hizb ut-Tahrir affirme ne pas vouloir recourir à des moyens violents pour atteindre ses buts, mais a cependant été frappé d'interdiction en janvier 2003 en Allemagne.
Etats-Unis: le nombre de nouveaux étudiants dans les écoles rabbiniques augmente
10 mai 2003 - Selon le magazine Jewish Week (9 mai 2003), le nombre d'étudiants qui s'inscrivent dans des écoles rabbiniques américaines est en hausse - et cela pour toutes les branches du judaïsme. Parmi les candidats, nombreux seraient ceux qui ont mené avec succès d'autres activités professionnelles. Certains responsables estiment que cela s'explique par le fait qu'une plus vaste palette de modes d'exercice de l'activité rabbinique existe aujourd'hui.
Finlande: nouvelle loi sur la liberté religieuse
10 mai 2003 - Le Parlement finlandais a adopté une nouvelle loi sur la liberté religieuse, qui entrera en vigueur en août 2003, signale Lutheran World Information (9 mai 2003), le service de presse de la Fédération luthérienne mondiale. A noter que le statut religieux des enfants à partir de l'âge de 12 ans ne pourra plus être modifié sans leur consentement. 85% de la population finlandaise (5,1 millions d'habitants) est de confession luthérienne. 10% des Finlandais ne se reconnaissent dans aucune religion.
Evangéliques américains: une vision plutôt négative de l'islam
10 mai 2003 - Dans son numéro de mai 2003, la lettre d'information Religion Watch attire l'attention sur un récent sondage mené à l'initiative de l'Ethics and Public Policy Center et de Beliefnet sur les perceptions évangéliques de l'islam. 77% des 700 dirigeants de groupes évangéliques interrogés ont une vision défavorable de l'islam. 10% d'entre eux considèrent l'islam comme une religion pacifique, 70% comme une religion violente. Si 45% considèrent que la "guerre contre le terrorisme" est foncièrement une guerre de l'Occident contre l'islam, 52% des personnes interrogées considèrent cependant comme "très important" et 41% comme "important" d'accueillir les musulmans dans la société américaine.
Lire les résultats du sondage (en anglais)
Arabie saoudite: vers une amélioration du statut des chiites?
9 mai 2003 - Le regain d'influence des chiites irakiens donne un élan à la communauté chiite d'Arabie saoudite. Soucieuse d'éviter toute tension religieuse, la famille royale a consenti, pour la première fois, à les rencontrer, rapporte la lettre d'information Intelligence Online (9 mai 2003). "La rencontre s'est déroulée le 25 avril, entre une délégation emmenée par le cheikh Hassan al-Saffar, chef de file des chiites saoudiens, et Mohammed Bin Fahd, fils du roi et gouverneur autoritaire de la province de l'Est." L'article rappelle que des chiites saoudiens ont participé aux récents pèlerinages rétablis à Kerbala et Najaf. Le cheikh Hassan al-Saffar - emprisonné à plusieurs reprises - a pu mettre sur pied un conseil des oulémas. Mais les revendications de meilleure intégration dans la société saoudienne (notamment l'accès à certaines fonctions officielles) n'ont pas été satisfaites pour l'instant.
La Conférence pentecôtiste européenne se tiendra en juin 2003 à Berlin
9 mai 2003 - "Europe, lève-toi!" C'est à l'enseigne de ce slogan mobilisateur que va se réunir du 5 au 9 juin 2003 à Berlin la Conférence pentecôtiste européenne. Les organisateurs de la conférence en attendent un nouvel élan pour le pentecôtisme en Europe. La quasi-totalité des principaux groupes pentecôtistes allemands soutiennent l'initiative. Comme le fait remarquer Reinhard Hempelmann dans le bulletin d'étude et d'analyse protestant allemand Materialdienst der EZW (mai 2003), le pentecôtisme s'est certes développé en Europe, mais avec ses limites: rien de comparable à sa croissance fulgurante dans certains pays du Sud. Rappelons qu'il existe également une Conférence pentecôtiste mondiale, qui se réunit tous les trois ans (chaque fois dans un autre pays) depuis 1947: la prochaine assemblée se tiendra en Afrique du Sud en 2004.
Etats-Unis: une chaîne de télévison musulmane sera lancée en 2004
8 mai 2003 - Un groupe de musulmans a déjà recueilli un million de dollars pour lancer une chaîne de télévision musulmane américaine. Celle-ci se nommera Bridges TV. Ses promoteurs se proposent de la lancer durant l'été 2004. Diffusés par câble et par satellite, ses programmes seront en anglais et conçus pour une population musulmane vivant dans l'environnement américain.
Projets missionnaires: les chiites seront-ils une cible privilégiée des évangélistes américains en Irak?
7 mai 2003 - Tandis qu'un commentaire du journaliste Ahmed Rashid publié par EurasiaNet (30 avril 2003) souligne la vraisemblance d'une rivalité croissante entre sunnites et chiites pour le contrôle de l'Irak post-Saddam, les groupes évangéliques américains s'interrogent sur les implications des différences entre sunnites et chiites pour l'évangélisation, explique une analyse publiée par Christianity Today (30 avril 2003). Des spécialistes de l'évangélisation des musulmans interrogés par Todd Hertz pensent que les chiites pourraient se montrer plus sensibles au message chrétien, notamment en raison de leur perception sacrificielle du martyre de l'imam Hussein. L'expérience de la persécution serait également un facteur, à en croire ces experts, qui affirment que l'Iran a été historiquement (de façon certes relative) plus réceptif aux efforts d'évangélisation.
Forces armées américaines: appartenances religieuses des soldats
7 mai 2003 - Seulement 0,1% des membres des forces armées américaines se déclarent athées, indique l'agence UPI (28 avril 2003). 44% s'affichent comme protestants et 24% se disent catholiques. Juifs et musulmans font 0,3% chacun, tandis que les bouddhistes comptent 0,2% des effectifs et les hindous 0,1%. Il faut cependant ajouter une autre catégorie: 27% ne veulent aucune inscription d'appartenance religieuse sur leurs plaques d'immatriculation. L'agence de presse observe que ces pourcentages sont assez proches de ceux que révèlent les sondages sur les appartenances religieuses des Américains en général (56% de protestants, 27% de catholiques, 2% de juifs selon un sondage Gallup réalisé en l'an 2000).
Grande-Bretagne: nouvelle controverse sur l'abattage rituel à l'horizon?
7 mai 2003 - Une association consultative indépendante établi en 1979 par le gouvernement britannique pour le bien-être des animaux, le Farm Animal Welfare Council, a l'intention de présenter le mois prochain un rapport recommandant au gouvernement que tous les animaux soient obligatoirement étourdis avant l'abattage. Une proposition inacceptable aux yeux des autorités religieuses juives des Iles britanniques, qui estiment qu'un animal préalablement étourdi ne serait pas kasher. En 1985 déjà, rappelle JTA, le même organisme avait recommandé au gouvernement d'exiger une révision du mode d'abattage rituel juif et musulman; mais le gouvernement n'y avait pas donné suite.
Israël: 81% de la population est juive
6 mai 2003 - Au cours des douze derniers mois, la population israélienne s'est accrue de 2%, pour atteindre 6,7 millions d'habitants, indique le quotidien Haaretz (5 mai 2003). Quelque 5,4 millions de juifs vivent en Israël (81% de la population), soit environ 38% de la population juive mondiale, selon le Bureau central israélien des statistiques. 3 millions de personnes auraient immigré depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948. Quant aux 1,3 millions d'Israéliens non juifs, 82% sont musulmans, 9% chrétiens et 9% druzes, selon les mêmes sources officielles.
Sénégal: un réseau musulman pour lutter contre le sida
6 mai 2003 - Sous le présidence du ministre de la Santé du Sénégal, un atelier s'est tenu à Dakar le samedi 4 mai pour renforcer l'activité des figures de proue musulmanes du pays contre le sida, rapporte Le Soleil (5 mai 2003). Une cinquantaine de responsables religieux et d'islamologues assistaient à la réunion, qui a débouché sur la création d'un réseau national afin de mieux sensibiliser les musulmans à ce problème. La création de ce réseau obéit aux recommandations d'une récente rencontre régionale d'associations d'imams et d'oulémas d'Afrique de l'Ouest. Les dirigeants musulmans sénégalais entendent agir de concert avec les organisations chrétiennes.
Roumanie: les Eglises établissent une liste des chrétiens morts pour leur foi durant la période communiste
5 mai 2003 - Des responsables d'Eglise roumains ont commencé à dresser la liste des martyrs morts pour leur foi sous le régime communiste, et envisagent de la publier l'an prochain, indique Jonathan Luxmore dans une dépêche de l'agence de presse oecuménique ENI. "La liste comprendra 120 orthodoxes, 50 catholiques romains et 20 protestants, ainsi que 150 martyrs de l'Eglise grecque-catholique roumaine, de rite oriental mais fidèle à Rome, interdite en 1948." La dépêche rappelle que, selon un recensement effectué en mars 2002, près de 87 % des 21,7 millions d'habitants avaient affirmé appartenir à l'Eglise orthodoxe, environ 6 % indiquaient qu'ils étaient catholiques roumains ou grecs-catholiques, et 1 % membres d'une Eglise protestante.
Romuva: le renouveau païen en Lituanie
La Lituanie fut le dernier pays d'Europe où le paganisme bénéficia du statut de religion officielle, jusqu'au 14e siècle. Le mouvement Romuva s'efforce depuis des années de ressusciter la religion païenne en Lituanie, en s'appuyant sur les sources folkloriques. Il entretient également des liens avec des réseaux de groupes néo-païens à travers le monde.
France: trois sondages pour en savoir plus sur l'attitude envers les religions
4 mai 2003 - Trois sondages publiés au mois d'avril apportent quelques éclairages sur les attitudes des Français envers les religions. Le paysage change, notamment avec l'individualisation des croyances et le développement de la présence musulmane.
Statistiques: le christianisme dans le monde
4 mai 2003 - Selon les derniers chiffres du célèbre statisticien religieux David B. Barrett, les chrétiens (toutes affiliations confondues) représenteraient actuellement 33,1% de la population mondiale. Il y aurait près de 1,1 milliard de catholiques, 356 millions de protestants, 218 millions d'orthodoxes, près de 83 millions d'anglicans. Sous l'angle missionnaire, 26,3% de la population mondiale ne serait pas évangélisée.
Etats-Unis: les musulmans hésitent à faire des dons à des organisations charitables islamiques
4 mai 2003 - Dans le cadre de la lutte contre le financement de groupes terroristes, plusieurs associations humanitaires musulmanes ont été accusées d'avoir servi de canaux financiers à des groupes radicaux et leurs comptes ont été gelés. Aujourd'hui, bien des musulmans américains hésitent donc à soutenir - ou à soutenir de façon particulièrement généreuse - des organisations charitables islamiques, de peur de se retrouver impliqués un jour dans des enquêtes sur des réseaux soupçonnés d'aider le terrorisme. Un entrepreneur musulman californien a ainsi expliqué au New York Times (17 avril) qu'il avait envoyé un chèque de 2.000 $ pour aider les victimes de la guerre en Irak: sans le climat actuel, il aurait donné dix fois de plus.
Etats-Unis: toujours plus de mariages mixtes chez les juifs
4 mai 2003 - Selon le Jewish Outreach Institute, qui se propose de "créer un judaïsme plus ouvert et accueillant" et se consacre aux foyers mixtes, de tels foyers domineront bientôt le paysage juif américain. La majorité des enfants de moins de 12 ans ayant au moins un parent juif appartiendraient déjà à des familles mixtes. Cependant, rapporte la Jewish Telegraphic Agency, certains experts estiment que le rapport exagère le phénomène: la majorité des juifs continuent en effet de vivre au sein de familles entièrement juives.