Durant quelques mois, d'avril à décembre 2003, le site religion.info a accueilli un service d'informations brèves, complémentaire de Religioscope, sous forme de listes mensuelles d'avril à juin, puis de textes individuels courts de juillet à décembre. Toutes ces informations restent accessibles en ligne. Ci-dessous, les nouvelles brèves d'avril 2003. Les liens n'ont pas été mis à jour.
Christianisme et judaïsme: la pratique chrétienne du seder irrite des milieux juifs
30 avril 2003 - A Pâques, le Chicago Tribune a publié un reportage sur les communautés chrétiennes (plus de 250 églises dans la seule région de Chicago) qui célèbrent le repas pascal selon la tradition juive (seder), pour mieux comprendre les racines juives du christianisme. Mais cette pratique irrite des milieux juifs, qui estiment que leurs symboles et pratiques sont ainsi transformés dans une perspective christologique.
Jérusalem: diminution du nombre de chrétiens aux célébrations pascales
23 avril 2003 - Un nombre réduit de chrétiens de la ville et seulement quelques pèlerins étrangers ont assisté cette année aux services de Pâques en Terre sainte, rapporte l'agence de presse oecuménique ENI. En effet, beaucoup de chrétiens ont quitté la région et peu d'étrangers sont venus à Jérusalem depuis le début des affrontements entre Israéliens et Palestiniens en septembre 2000. L'agence cite le P. Jerome Murphy-O'Connor, prêtre catholique romain de l'Ecole biblique de Jérusalem: "Si les chrétiens de la région partent, les Lieux saints intéresseront les experts, les pèlerins. Mais ils deviendront, en fait, des musées, et des gens comme moi, des étrangers, en seront les gardiens."
Lituanie: une voyante présidentielle
23 avril 2003 - Au mois de mars, Rolandas Paksas, président de la Lituanie, a convoqué une conférence de presse pour démentir que ses décisions soient influencées par Lena Lolishvili, une "clairvoyante" et guérisseuse d'origine géorgienne qui jouit de toute sa confiance. Les responsables de l'Eglise catholique en Lituanie voient également d'un mauvais oeil le rôle de Lolishvili.
Ecône: les rumeurs de réconciliation avec Rome seraient infondées
22 avril 2003 - Le 24 mai, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei (chargée de faciliter la recherche d'une solution pour les groupes catholiques traditionalistes) célébrera dans une basilique romaine une messe selon le rite préconciliaire (dit "de saint Pie V"). Des journaux italiens et anglais ont affirmé ces jours que trois des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X (fondée par Mgr Marcel Lefebvre, 1905-1991) se réconcilieraient avec Rome à cette occasion. Mais un communiqué rendu public aujourd'hui par Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité, a démenti ces rumeurs: "les quatre évêques sont bien unis dans leur position inchangée".
Londres: décès du calife du mouvement Ahmadiyya
22 avril 2003 - Mirza Tahir Ahmad, quatrième calife du mouvement Ahmadiyya (fondé en 1889 dans le sous-continent indien par Mirza Ghulam Ahmad, 1835-1908), est décédé d'une crise cardiaque à Londres le 19 avril 2003. Il avait succédé à son frère à la tête du mouvement en 1982. Son successeur, Mirza Masroor Ahmad, a été désigné le 22 avril. Le mouvement Ahmadiyya considère que son fondateur était le "Messie promis et Mahdi", ce qui lui vaut de virulentes critiques d'autres milieux musulmans, qui considèrent le groupe comme non islamique: les ahmadis sont ainsi interdits de pèlerinage à La Mecque.
Haïti: reconnaissance officielle du culte vaudou
22 avril 2003 - Par décret publié au début du mois d'avril 2003, le gouvernement de Haïti a officiellement reconnu le vaudou comme religion. Les organisations de culte vaudou pourront ainsi se faire enregistrer auprès du ministère des Affaires religieuses et célébrer légalement les cérémonies marquant les grandes étapes de l'existence. Le décret souligne que le vaudou représente, en tant que religion ancestrale, "une partie essentielle de l'identité nationale".
Pakistan: Azam Tariq fonde un nouveau parti politique
22 avril 2003 - Maulana Azam Tariq, membre du Parlement et surtout ancien chef du Sipah-i-Sahaba (groupe islamiste anti-chiite interdit en janvier 2002), a annoncé le 19 avril la formation d'un nouveau parti religieux, qui prendra le nom de Millat-e-Islamia Pakistan (MIP). Lors des élections d'octobre 2002, Azam Tariq avait remporté le siège de député de Jhang (Pendjab oriental). Maulana Azam Tariq et Allama Ali Sher Hyderi seront les principaux dirigeants du nouveau parti.
Eglise orthodoxe: un projet du Patriarche de Moscou pour les orthodoxes russes en Europe occidentale
17 avril 2003 - Effervescence depuis le début du mois d'avril dans les paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale. Alexis II, patriarche de Moscou, a en effet publié une lettre ouverte invitant les différents courants de l'Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale à s'unir, pour acquérir ensuite le statut de "métropole autonome". Mais tout le monde ne se montre pas convaincu par ce projet.Lire
L'islam égyptien se transforme
17 avril 2003 - En Egypte, "la surenchère entre islam politique et islam officiel ne fonctionne plus avec la même intensité", explique le sociologue Patrick Haenni. "La jeune génération de la mouvance islamiste s’est largement réconciliée avec les principes de la démocratie libérale. Pourtant l’islamisation progresse et touche, toujours plus, les classes moyennes supérieures. Seulement, elle ne les atteint plus ni avec le même discours, ni avec les mêmes acteurs." Une éclairante et parfois surprenante analyse.
Kirghizstan: le Hizb-ut-Tahrir renforcerait ses activités clandestines
14 avril 2003 - A en croire les informations diffusées par les médias kirghizes, les membres du Hizb-ut-Tahrir au Kirghizstan seraient en train d'étendre et d'intensifier leurs activités clandestines anti-gouvernementales. L'agitation actuelle viserait à tirer profit des sentiments d'opposition à l'action militaire américaine en Irak, sentiments largement répandus en ce moment.
Un séminaire explore la philosophie du nationalisme hindou
5 avril 2003 - L'Inde contemporaine est marquée par des mouvements de réaffirmation de l'identité hindoue. Ces courants représentent le résultat de réactions et réflexions développées au cours des deux derniers siècles. Un séminaire a récemment rassemblé à Kolkata (ex-Calcutta) des figures intellectuelles du nationalisme pour un tour d'horizon sur la philosophie de celui-ci.