C'est en effet aujourd'hui même, le 7 avril 2003, que le site Orthodoxie.ch a officiellement été inauguré.
Encore dans sa phase initiale, ce site offre déjà une liste des paroisses orthodoxes en Suisse romande. Les paroisses situées dans les régions de langue allemande ou italienne de la Suisse devraient s'y ajouter dans le courant du second semestre 2003.
Le site contient également des sélections de liens, notamment vers plusieurs répertoires qui, pour différentes régions du monde, offrent des listes plus ou moins complètes de paroisses orthodoxes.
Le site Orthodoxie.ch rappelle que, selon les résultats du recensement fédéral 2000, les différentes communautés chrétiennes-orthodoxes (tant byzantines que pré-chalcédoniennes) comptaient au total 131.851 âmes, soit 1,8% de la population suisse: une croissance rapide, puisque le pourcentage des orthodoxes n'était que de 1% dix ans plus tôt. Cette croissance reste cependant largement le fruit de l'immigration, souligne Orthodoxie.ch: "Parmi les chrétiens orthodoxes, 28.936 étaient de nationalité suisse, tandis que 102.915 venaient de différents autres pays."