A vrai dire, ce ne sont pas des orthodoxes qui se trouvent à l'origine de cette initiative, mais un centre de recherche catholique romain sur les "Eglises d'Orient", l'Ostkirchliches Institut, à Regensburg, en Allemagne. Le responsable de l'établissement de ces longues listes est Mgr Nikolaus Wyrwoll. Le travail est remarquablement bien fait, puisque les dernières mises à jour remontent à la fin du mois de janvier 2003.
Orthodoxia 2003 est la 14e édition de ce répertoire depuis 1982. Ce volume de 234 pages est très maniable. La liste des évêques pour chaque juridiction est complétée par des index des noms, des diocèses et des lieux. Les brèves notices consacrées à chaque évêque ne fournissent pas simplement le nom de celui-ci, mais également son adresse, ses numéros de téléphone et de télécopie, parfois son adresse électronique, ainsi que sa date de naissance et quelques étapes principales de son cursus ecclésiastique et ses diplômes académiques.
Le répertoire contient à la fois les Eglises de tradition byzantine et les communautés préchalcédoniennes - sans oublier les "assyriens" (longtemps appelés "nestoriens", même s'ils ne sont eux-mêmes guère enclins à utiliser ce terme).
On y trouve également des communautés au statut controversé dans la communauté orthodoxe, par exemple les différentes juridictions ukrainiennes. En revanche, les groupes grecs vieux-calendaristes n'y figurent pas. De même, depuis quelques années, le rédacteur a cessé d'inclure l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger ("hors-frontières"), ce qui a d'ailleurs suscité l'étonnement de certains connaisseurs du monde orthodoxe. Comme tout répertoire, il a une part d'arbitraire. Cependant, en dépit de ces quelques lacunes, c'est un instrument de travail dont l'utilité n'est plus à démontrer.
En 2016, nous avons publié un article sur une édition plus récente de ce répertoire. Nous invitons les personnes intéressées à s'y référer, également pour une éventuelle commande du volume - 20.09.2016