Il y a toujours matière à s'instruire et à stimuler sa réflexion en lisant Futuribles, revue de prospective interdisciplinaire. Le N° 285 (avril 2003) a pour principal thème "L'emploi du temps" et met en lumière l'évolution du temps consacré quotidiennement à différentes activités, en France et dans d'autres pays.
Dans un informatif article de synthèse sur "Les usages du temps en France", Alain Chenu (chercheur au CREST [Centre de recherche en économie et statistique] - Insee [Institut national de la statistique et des études économiques]) examine l'évolution entre 1974 et 1999. La durée du temps consacré au travail tend à diminuer, tandis que celle réservée aux loisirs augmente – ce n'est pas une surprise, de même que la diminution de l'écart dans la répartition des tâches entre hommes et femmes, malgré la persistance de différences marquées.
L'article ouvre cependant des aperçus sur différents autres aspects de l'usage du temps par les Français d'aujourd'hui. Un tableau nous indique ainsi le temps consacré à la religion et… à la visite des cimetières. La moyenne était en 1998 d'une minute par jour pour les hommes et de deux minutes par jour pour les femmes, sans variation notable par rapport aux résultats de 1974 et 1986.
Durant la même période, le temps consacré quotidiennement à regarder la télévision est passé de 1h23 à 2h03 pour les hommes et de 1h11 à 1h49 pour les femmes. Il est peu probable que les émissions religieuses occupent une large part dans ces activités téléspectatrices…
Mais l'article nous apporte d'autres informations sur la religion et le temps. Ainsi, les gens appartenant à des milieux sociaux modestes consacrent – en moyenne – plus de temps à des activités religieuses.
A titre comparatif, un autre article, signé par John P. Robinson (Université du Maryland), nous fournit quelques indications sur l'emploi du temps aux Etats-Unis. Certes, les données ne sont probablement pas entièrement comparables, en raison de méthodes d'enquête en partie différentes, mais il est intéressant de constater que les hommes aux Etats-Unis consacrent par semaine (et non par jour) un peu moins d'une heure en moyenne aux activités religieuses et les femmes un peu plus d'une heure.
Certes, il faudrait tenir compte des usages différents de la religion dans les deux sociétés pour interpréter ces données. La mise en parallèle confirme cependant les différences dans la place accordée à la religion d'un pays à l'autre. Des comparaisons avec plusieurs pays européens ne manqueraient pas d'intérêt.
Futuribles, 55 rue de Varenne, 75341 Paris Cedex 07.
Site: www.futuribles.com