Les envoyés de la Southern Baptist Convention et de Samaritan's Purse se trouvent déjà en Jordanie, près de la frontière avec l'Irak, où ils ont l'intention de pénétrer dès que la sécurité y sera suffisante, ont annoncé le 26 mars les deux organisations (Religion News Service, 27 mars 2003).
Comme on le sait, la Southern Baptist Convention représente numériquement la plus grande Eglise protestante aux Etats-Unis. Ses dirigeants ne cachent pas leur conviction que l'intervention américaine en Irak remplit les critères de la "guerre juste". Quant à Samaritan's Purse, elle a pour dirigeant le pasteur Franklin Graham, fils du célèbre évangéliste Billy Graham.
La présence de Franklin Graham retient particulièrement l'attention dans ce contexte: il s'était en effet signalé quelque temps après les événements du 11 septembre 2001 par des propos particulièrement hostiles à l'islam.
L'initiative annoncée a donc suscité des réactions consternées d'Ibrahim Hooper, porte-parole du Council on American-Islamic Relations (CAIR). A son avis, l'arrivée de missionnaires considérés comme ayant peu de sympathie envers l'islam dans la foulée des troupes américaines représente une colossale erreur de jugement et confirmera le sentiment qu'il s'agit d'une croisade contre l'islam. La presse de pays musulmans a déjà commencé à évoquer ces projets.
Les deux organisations chrétiennes ont bien sûr l'intention de distribuer de l'aide humanitaire: les baptistes du Sud ont déjà réservé 250.000 dollars pour une assistance de première urgence; Samaritan's Purse enverra une dizaine d'Américains et de Canadiens ayant des compétences techniques et l'expérience d'aide humanitaire dans des zones frappées par la guerre. Ses représentants insistent sur le fait qu'ils sont aussi une véritable organisation humanitaire, soucieuse d'exprimer des sentiments chrétiens de compassion.
Les représentants des deux groupes admettent cependant qu'ils partageront également leur foi chrétienne, non sous une forme tapageuse, mais à travers les occasions de conversations informelles qui se présenteront.
Le 30 mars 2003, un collaborateur de la Southern Baptist Convention "sur le terrain" en Jordanie dans l'attente de la possibilité d'entrer en Irak s'est adressé en direct par vidéophone aux membres d'une paroisse baptiste de Dallas, dont le pasteur est l'actuel président de la Southern Baptist Convention. Identifié simplement comme "Brother John" pour des raisons de sécurité, le missionnaire a indiqué qu'il s'agit dans un premier temps d'apporter une aide dans les camps de réfugiés à la frontière, puis également en Irak même. Des possibilités de trouver des lieux adéquats dans le Sud de l'Irak sont en outre explorées (Baptist Press News, 2 avril 2003)
Ces projets missionnaires sont accueillis avec réserve par d'autres associations évangéliques, qui incitent à agir avec doigté. D'autres groupes chrétiens refusent de mêler aide humanitaire et évangélisation. Quant au United Methodist Committee on Relief, il indique que les fonds qu'il récolte actuellement pour venir en aide à la population irakienne seraient acheminés par le canal de "groupes établis qui n'évangélisent pas" (Washington Post, 28 mars 2003).