Beaucoup d'étudiants allemands qui suivent aujourd'hui des cours sur l'islam espèrent y trouver des clés pour comprendre les événements contemporains, constate Michaela Lehmann dans un article que publie le dernier numéro de l'Islamische Zeitung (N° 68, mars 2003). Le syndrome du 11 septembre est passé par là...
Cependant, le contenu des cours d'islamologie est loin de répondre toujours aux attentes. Plusieurs étudiants se plaignent que les cours ne soient "pas adaptés à l'actualité". Depuis plusieurs décennies, dans nombre d'universités, les programmes n'auraient guère changé: l'arabe est enseigné comme le latin et le grec, l'accent est mis sur les époques passées de l'islam plus que sur la période contemporaine.
Face à ces critiques, les professeurs se défendent: la connaissance des bases reste indispensable et l'étude du passé fournit aussi des clés pour la compréhension du présent. "Devons-nous nous lancer dans l'étude du terrorisme?", proteste l'une des enseignantes, Birgitt Hoffmann (Université de Bonn). Elle se déclare convaincue que la branche a pourtant bel et bien changé et que la situation contemporaine est de plus en plus prise en compte. Mais, ajoute-t-elle, tous les professeurs ne mettent pas l'accent sur celui-ci. En outre, la plupart des instituts ne comptent qu'un ou deux professeurs: on ne peut pas leur demander de parler de tout.
En ce qui concerne l'islam radical - thème devenu brûlant depuis le 11 septembre - le nombre de chercheurs qui travaillent dans ce domaine en Allemagne est très restreint. Et ils sont aujourd'hui tous très sollicités, non seulement par les médias, mais également par les sphères politiques.
Les services officiels allemands (affaires étrangères, police, services de renseignement) se sont lancés dans une politique de recrutement intensif de spécialistes du monde musulman. En revanche, selon l'enquête de Michaela Lehmann, les universités n'ont pas créé de nouveaux postes.
Entre recherche fondamentale et réponse aux besoins de la société, le travail universitaire se trouve souvent confronté à des attentes contradictoires qu'il est difficile de satisfaire simultanément.
Islamische Zeitung, IZ Medien GmbH, Friedrichstrasse 121, 10117 Berlin, Allemagne.
Site: www.islamische-zeitung.de