C'est le Catholic News Service (31 janvier 2003) qui nous l'apprend, dans un article signé John Tavis. Le Vatican constate en effet une véritable explosion d'apparitions mariales présumées et autres phénomènes jugés miraculeux par ceux qui y adhèrent (statues qui suintent ou pleurent, messages, etc.). Le réseau Internet contribue à une diffusion sans précédent.
L'activisme de groupes de fidèles qui font pression sur les autorités diocésaines pour que ces faits considérés comme surnaturels soient reconnus officiellement place souvent les évêques dans une situation délicate et entraîne parfois des divisions dans les communautés locales.
Selon les interlocuteurs interrogés par John Tavis, la nécessité d'un nouveau document est admise, mais la rédaction de celui-ci n'a pas encore débuté. Le document devrait notamment clarifier les critères en matière d'apparitions et "rappeler à chacun les questions doctrinales en cause". Selon la doctrine catholique, des "révélations privées peuvent certes avoir lieu, mais sans rien ajouter d'essentiel à la foi.