Lors des compétitions électorales aux Etats-Unis, les voix hispaniques sont très courtisées: en effet, les résidents d'origine hispanique dépassent maintenant les Afro-Américains pour devenir la plus importante minorité du pays, avec quelque 37 millions d'âmes.
Une enquête menée dans le cadre du projet Hispanic Churches in American Public Life a prêté attention à l'évolution religieuse de la population hispanique et également aux implications éventuelles des affiliations religieuses sur les préférences politiques. Un rapport intermédiaire résumant les résultats a été publié au mois de janvier 2003, sous la signature de Gastón Espinosa, Virgilio Elizondo et Jesse Miranda.
Première observation: au cours des quinze dernières années, le pourcentage d'Hispaniques catholiques romains aux Etats-Unis est demeuré à peu près stable, autour de 70%. Cela semble donc contredire à première vue la perception selon laquelle l'appartenance catholique romaine décline au profit d'adhésions à des Eglises protestantes, notamment évangéliques. Cependant, les auteurs s'empressent d'ajouter une nuance à cette première constatation: la stabilité est trompeuse. Elle est due à la poursuite d'une fort courant d'immigration hispanique, particulièrement en provenance du Mexique - la population latino a augmenté de 58% entre 1990 et 2000. Si l'on considère les Hispaniques de deuxième et troisième génération, la proportion des catholiques y baisse et celle des protestants y augmente. Les pertes catholiques au profit des communautés protestantes se produisent donc bel et bien.
23% des Hispaniques vivant aux Etats-Unis sont déjà protestants. "Les pentecôtistes et évangéliques constituent une majorité" de ceux-ci. En fait, 88% des protestants hispaniques sont évangéliques. 64% des protestants hispaniques sont d'orientation pentecôtiste ou charismatique. "Il y a maintenant plus de protestants latinos aux Etats-Unis que de juifs ou de musulmans."
L'impact des courants évangéliques, en particulier pentecôtistes et charismatiques, ne se limite pas au protestantisme hispanique. Les auteurs de l'étude ont découvert en effet que 26% des catholiques parmi l'échantillon représentatif de personnes interrogées dans le cadre de leur enquête ont dit avoir une expérience de type born-again ("nés de nouveau"), ce qui représente un vocabulaire typiquement associé aux courants évangéliques et pentecôtistes. Parmi cette catégorie de réponses, beaucoup se décrivent comme charismatiques catholiques, pentecôtistes, etc.
En ce qui concerne les engagements politiques, l'étude indique que les orientations des votes hispaniques présentent des similitudes avec celles des Afro-Américains: une nette majorité vote pour les démocrates. Sur le plan moral et éthique, les Hispaniques sont plutôt conservateurs, mais sur le plan politique et social, leurs inclinations sont plus libérales, notent les auteurs. Le développement d'une religiosité chrétienne conservatrice n'entraîne pas nécessairement une augmentation du vote républicain. (JFM)
© 2003 Religioscope
Summary Findings: http://www.hispanicchurchesusa.net/hcapl-rpt-1.pdf