La Suède a non seulement des femmes pasteurs, mais également – depuis les années 1990 – des femmes évêques. Cependant, un courant de résistance à l'ordination des femmes se perpétue au sein même de l'Eglise luthérienne, relate Eva Matter dans la Neue Zürcher Zeitung am Sonntag (12 janvier 2003).
Les protestataires ne critiquent pas seulement l'ordination des femmes, mais, de façon plus générale, les tendances jugées trop libérales au sein de l'Eglise suédoise. Cela n'est en rien différent de mouvements d'opposition semblables observés dans d'autres contextes.
Ce groupe a présenté une proposition en vue de la création d'une province missionnaire qui lui soit propre, au sein de laquelle seules des personne de sexe masculin exerceraient l'épiscopat et le sacerdoce. Depuis 1993, souligne Eva Matter, plus personne n'est ordonné pasteur dans l'Eglise suédoise s'il refuse de collaborer avec des femmes pasteurs. Cependant, à en croire les chiffres avancés par les opposants, un quart des pasteurs suédois resteraient opposés à l'ordination des femmes.
Quant aux jeunes candidats à la fonction pastorale opposés à l'ordination des femmes pasteurs, ils tentent parfois d'obtenir une ordination de la part d'évêques luthériens dans des pays étrangers.
Selon Eva Matter, les autorités luthériennes suédoises seraient disposées à discuter de la proposition de création d'une province missionnaire, qui permettrait aux opposants de se regrouper au sein d'une structure non territoriale tout en demeurant au sein de l'Eglise luthérienne de Suède.
Manifestement, le système des "évêques volants" de l'Eglise anglicane – déjà évoqué dans les colonnes de Religioscope – pourrait faire école: comme nos lecteurs s'en souviennent, des épiscopaliens conservateurs en Amérique du Nord le revendiquent également.
Cependant, l'on peut se demander si de telles structures seront une solution à long terme: étant donné que les opposants ne contestent pas uniquement l'ordination des femmes, il n'est pas impossible que la poursuite des développements qui les irritent au sein de leurs Eglises finissent par les conduire à la rupture pure et simple, comme l'éventualité en est de plus en plus évoquée dans certaines communautés anglicanes. (JFM)