Pour une information sur l'histoire et les pratiques de la Communauté des chrétiens, lire en annexe le texte de Jean-François Mayer:
Entre Eglise et ésotérisme: Eglise catholique libérale et Communauté des chrétiens.
Le dernier numéro du périodique (en langue allemande) de la Communauté des chrétiens pour la Suisse (Gemeindebrief für die Gemeinden in der Schweiz, 8e année, N° 15), daté de l'Avent 2002, évoque, sous la signature de Walther Giezendanner, l'expansion de la Communauté des chrétiens vers de nouvelles régions.
Au départ, la communauté existait dans les pays germanophones et avoisinants. En 1927, rappelle l'article, le travail commença en Norvège, puis peu après en Angleterre et en Suède. La guerre marqua une césure, puisque la Communauté des chrétiens fut frappée d'interdiction en Allemagne en 1941.
Après la guerre, explique Giezendanner, les responsables de la Communauté des chrétiens voulurent non seulement reconstruire ce qui avait été détruit, mais également s'ouvrir à de nouveaux horizons. Ce fut tout d'abord l'Amérique du Nord, suivie de premières implantations en Amérique du Sud, et plus tard de l'Afrique du Sud.
A la fin des années 1980 vint le tour de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Pérou. Puis, il y a quelques années, la Communauté des chrétiens s'implanta également au Japon.
Cela pose évidemment des questions: comment poursuivre cette expansion, alors que les séminaires de la Communauté des chrétiens commencent à se remplir de gens venant de régions où elle n'est pas véritablement encore implantée?
Un "travail préparatoire fructueux" a en effet été mené en Russie, en Ukraine, en Géorgie, en Hongrie, en Roumanie, en Italie et en Espagne. "Un pas dans cette direction est actuellement fait en Amérique du Sud à partir de l'Argentine, du Brésil et du Pérou vers la Colombie."
Dans les pays pour lesquels les textes liturgiques n'ont pas encore été traduits, cela soulève des questions de traduction adéquate - la Communauté des chrétiens accorde en effet une grande importance à la célébration selon des règles très précises de l'"Acte de consécration de l'homme", expression qui lui est propre pour désigner le rite eucharistique. Comment aussi s'adapter à la mentalité de ces pays pour y mener une action pastorale efficace? Sans parler bien sûr des besoins financiers pour une telle expansion.
Le même numéro contient un rapport envoyé de Tokyo par Shozo Koshiishi sur l'activité de la Communauté des chrétiens au Japon, où elle a officiellement été fondée en juin 2000, en présence d'une assistance de 120 personnes. En septembre 2002, la Communauté des chrétiens comptait 50 membres et 250 amis au Japon. Elle possède un petit centre communautaire avec une chapelle d'une cinquantaine de places dans un district central de Tokyo. Le problème des distances est grand dans une ville de l'étendue de Tokyo: la plupart des membres doivent voyager au moins une heure pour participer au culte.
Cependant, trois petits groupes qui pourront donner naissance ultérieurement à des communautés locales ont déjà vu le jour, à Sapporo (1.000km de Tokyo), à Nagoya (400km) et dans la région de Kansai (600km). Des réunions mensuelles y sont organisées. (JFM)
Site de la Communauté des chrétiens en allemand:
http://www.christengemeinschaft.org/
Pour ceux qui lisent l’allemand, le site autrichien de la Communauté des chrétiens contient également des informations intéressantes, notamment des réponses aux critiques parfois adressées au groupe:
http://www.christengemeinschaft.at/
Le site tchèque de la Communauté des chrétiens contient une liste des localités où est implantée la Communauté des chrétiens pays par pays:
http://www.obec-krestanu.cz/gsvet.htm
En espagnol, le site de la Communauté des chrétiens en Argentine:
http://www.comunidaddecristianos.org/ [site plus accessible – 21.08.2016]
En anglais, le site de la Communauté des chrétiens pour l’Amérique du Nord offre de nombreuses informations:
http://www.thechristiancommunity.org/