A côté de dialogues entre grandes communautés religieuses, d'autres se développent entre communautés religieuses moins importantes. C'est ainsi que nous apprenons tardivement qu'un groupe de dignitaires religieux druzes s'est rendu l'an dernier en Inde et y a visité différents centres de l'Association internationale pour la conscience de Krishna...
Parmi les initiatives de dialogue interreligieux insolite que l'on avait pu relever ces dernières années, il y avait par exemple eu les relations développées entre la "nouvelle religion" japonaise Oomoto (née à la fin du 19e siècle) et le Sheikh Ahmad Kuftaro, grand mufti de la Syrie. Le Sheikh Ahmad Kuftaro visita le centre d'Oomoto en 1990 et se déclara - à en croire ses interlocuteurs d'Ooomoto - frappé par les similarités entre les deux religions. Des représentants d'Oomoto vinrent à leur tour en 1991 en Syrie et furent invités à se joindre à lui au mois de mai pour se rendre en pèlerinage à La Mecque! certes après avoir récité l'attestation de foi islamique (shahada), mais tout en soulignant par ailleurs rester des "représentants de la foi d'Oomoto à fondement shintoïste"!
L'épisode que nous révèle le numéro de septembre-octobre 2002 de Back to Godhead, le magazine en langue anglaise des dévots de Krishna, n'est peut-être pas aussi sensationnel qu'un pèlerinage d'adeptes d'une nouvelle religion du Japon à La Mecque, mais mérite quand même d'être relevé. Il s'agit en effet de la visite en Inde d'un groupe de religieux druzes venus d'Israël.
Les relations entre dévots de Krishna et druzes remontent à vrai dire à plusieurs années déjà: Back to Godhead y avait d'ailleurs consacré un article dans son numéro de mars-avril 1997. Elles remontent à une vaste opération de distribution des livres de la Conscience de Krishna dans les villages druzes d'Israël, distribution qui aurait joui d'un très bon accueil dans cette section de la population israélienne. Les dévots de Krishna laissent entendre que cette réceptivité s'expliquerait par une proximité doctrinale et par de supposées racines indiennes de la religion druze...
En tout cas, les relations se sont développpées à un tel point que plusieurs sheikhs druzes sont venus visiter les lieux saints de la dévotion à Krishna en mars 2001. Les photographies publiées par le magazine nous montrent la délégation druze pénétrant dans de grands temples de l'Association pour la conscience de Krishna (AICK) au milieu d'une foule de fidèles - et rencontrant le Dalaï Lama au temple de Mumbai (Bombay) de l'AICK.
Le magazine des dévots de Krishna offre un récit détaillé des différentes étapes de la tournée, qu'il serait trop long de résumer ici. Le périodique précise également que deux des dévots de Krishna qui accompagnaient la délégation étaient de jeunes druzes convertis à la Conscience de Krishna; le rédacteur souligne que, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, ces deux conversions n'ont apparemment pas irité les sheikhs druzes. Religioscope n'est cependant pas en mesure de préciser si l'attitude des sheikhs en pèlerinage sur les bords du Gange est représentative de l'ensemble de la communauté ou d'un segment de celle-ci. (JFM)
Back to Godhead annonce qu’une nouvelle édition mise à jour du livre de Dhira Govinda Dasa, Krishna, Israel and the Druze, sera disponible prochainement. A l’heure où ces lignes sont rédigées, il n’est cependant pas encore en vente sur le magasin en ligne de www.krishna.com.