Selon un institut de recherche musulman allemand, la population musulmane représenterait près de 3,5 millions d'âmes en Allemagne. Le taux de participation à la prière du vendredi ne dépasse cependant pas 8,25% des musulmans résidant dans ce pays.
En juillet 2002, le Religionswissenschaftlicher Medien- und Informationsdienst (REMID) a lancé - avec l'appui du Ministère fédéral pour la famille, les femmes, les personnes âgées et la jeunesse - un nouveau service, intitulé Informationsplattform Religion. Ce site Internet se propose de fournir une information aussi large que possible sur la religion et les communautés religieuses en Allemagne: les premiers résultats sont très prometteurs.
L'Informationsplattform Religion envoie également aux personnes qui le désirent une lettre d'information en allemand. Le N° 2 de cette lettre distribuée par e-mail, daté du 31 octobre 2002, fournit un intéressant résumé de l'édition 2002 de l'enquête annuelle sur l'islam en Allemagne, réalisée chaque printemps par les soins du Zentralinstitut Islam-Archiv-Deutschland. Fondé à Berlin en 1927, ce centre est la plus ancienne institution musulmane de langue allemande encore en activité.
Selon les résultats de l'enquête tels que les résume le REMID (résultats qui avaient été rendus publics au début de l'été), 3,45 millions de musulmans résideraient en Allemagne (il y en avait 3,24 millions en 2001 et 3,04 millions en 2000). Cela signifie donc un taux de croissance annuel de 6,6%. A noter que 74% des musulmans disent sentir liés à leur foi. 81% d'entre eux appartiennent à la branche sunnite et 19% à la branche chiite (mais l'Institut comptabilise parmi les chiites les 400.000 Alevis de Turquie, ce qui explique ce pourcentage à première vue surprenant).
Sur les 850.000 enfants musulmans, 7% fréquentent une école coranique. La quasi-totalité des parents musulmans en Allemagne se disent favorables à un enseignement religieux dans les écoles publiques.
Selon l'Institut, 285.000 croyants fréquentent chaque semaine la prière du vendredi en Allemagne, soit 8,25% de la population musulmane.
A noter l'accroissement rapide de la construction de mosquées (c'est-à-dire de véritables mosquées conçues pour cet usage, et pas simplement des locaux aménagés en salles de prière). A côté de 2.300 salles de prière installées dans des locaux aménagés, il y a actuellement en Allemagne 77 mosquées "classiques" (pour reprendre l'expression utilisée par nos confrères allemands), alors qu'il n'y en avait que 26 en 1996. Plus impressionnant encore: 123 nouvelles mosquées seraient en construction ou à l'étude.
Comme le note le REMID, cette multiplication de mosquées montre que la présence publique de l'islam en Allemagne ainsi que son attente d'un traitement égal par rapport à celui réservé aux autres religions, va aller en croissant.
Site de l’Informationsplattform Religion:
http://www.religion-online.info/ [ce site n’est plus mis à jour depuis 2007 – 24.08.2016]