A côté de l'Eglise catholique romaine existe depuis le 19e siècle une autre Eglise de tradition catholique latine, mais bien plus modeste par ses effectifs: l'Eglise vieille-catholique.
Au sein de l'Union d'Utrecht vivent plusieurs Eglises vieilles-catholiques nationales (en Suisse, le mouvement porte le nom d'Eglise catholique chrétienne). Outre l'Eglise d'Utrecht, dont l'existence fut indépendante de Rome dès le 18e siècle dans le sillage de la controverse autour du jansénisme, l'Union d'Utrecht regroupe des communautés issues du libéralisme catholique du 19e siècle et du refus de l'infaillibilité pontificale ainsi qu'un groupe né d'une protestation nationaliste polonaise dans le catholicisme américain il y a une centaine d'année.
Quelle est aujourd'hui la situation du mouvement vieux-catholique en Allemagne, en Slovaquie et en Italie?
Religioscope - 14 octobre 2002 - Le mensuel Présence catholique chrétienne, organe des vieux-catholiques suisses de langue française, fait le point sur ces trois Eglises dans son numéro d'octobre 2002. Nous en résumons quelques données.
Allemagne
Le clergé ordinaire compte l'évêque Joachim Vobbe (dont l'autorité est largement tempérée par celle de l'exécutif du synode diocésain), le professeur de théologie vieille-catholique à l'Université de Bonn et 34 curés. Cinq prêtres auxiliaires vont bientôt entrer dans le clergé ordinaire, et 29 prêtres (dont une femme) exercent leur ministère à côté d'une profession civile.
Le nombre de fidèles est estimé à 25.000 et serait en augmentation. dans la plupart des Länder allemands, les vieux-catholiques sont une Eglise reconnue, ce qui leur permet de percevoir des impôts ecclésiastiques. Outre les paroisses existent différentes institutions et associations vieilles catholiques.
Slovaquie
C'est la plus jeune des membres de l'Union d'Utrecht, souligne Christoph Schuler: après la création de la République slovaque, elle a été reconnue par l'Etat comme l'une des quinze Eglises officielles. Elle aurait doublé son nombre de membres en dix ans: le chiffre officiel de 1.733 fidèles (recensement national de 2001) serait inférieur à la réalité.
L'évêque élu (pas encore consacré, mais il le sera sans doute dans les années à venir), Augustin Bacinsky, est secondé par quatre prêtres et six lecteurs. Il existe un séminaire épiscopal pour la formation. "L'Etat verse une contribution pour les salaires des ecclésiastiques et les frais administratifs de l'évêché."
Italie
L'actuelle communauté catholique chrétienne en Italie est le fruit d'efforts de "réanimation" menés dès les années 1970 (avec le soutien de l'Eglise catholique chrétienne de Suisse). Elle a connu une scission en 1997. Pour se distinguer d'autres groupes utilisant l'étiquette vieille-catholique dans la péninsule, les paroisses italiennes s'intitulent "Eglise vieille-catholique de l'Union d'Utrecht en Italie".
Une paroisse a été fondée à Milan en 1996 par un prêtre tchèque et rassemble 70 fidèles chaque dimanche (224 membres dans le fichier paroissial). Des réunions ont également lieu pendant la semaine. Il s'agit donc d'un cas de paroisse en croissance rapide: "une nouvelle génération vieille catholique est en train de se former", dans ce pays où les vieux-catholiques sont peu connus.
En juin 2002, un embryon de paroisse dépendant de Milan a été formé à Turin. Il existe également depuis juin 2002 une mission à Catane (Sicile). Par ailleurs, on note la présence de petites diasporas à Pise, à Pavie, à Naples, en Sardaigne et en Calabre.
Adresse de la rédaction:
Présence catholique-chrétienne, C.P. 72, 1212 Grand-Lancy 2, Suisse.