En anglais, sous le titre Religions of the World, une encyclopédie en quatre volumes sur les religions du monde vient de paraître. Plus de 200 collaborateurs ont rédigé 1.200 notices. L'ouvrage comprend notamment des présentations individuelles de la situation religieuse dans chacun des 240 pays ou territoires du monde. Une mine d'information, commode pour trouver rapidement des données fondamentales: un ouvrage dès maintenant indispensable dans toutes les bibliothèques, salles de rédaction ou institutions qui se trouvent confrontées à la variété des religions sur le plan international.
Religioscope - 14 octobre 2002 - Dans le premier volume, la lettre A commence avec la notice "Aboriginal cult of Maria Lionza", un important mouvement vénézuélien, issu du spiritisme au début du 20e siècle. A la fin du quatrième volume, la lettre Z se termine par la notice "Zulu Religion/Spirituality". Publié aux Etats-Unis, cet ouvrage de référence n'est pas américanocentrique: sa perspective est celle du globe.
A la tête de cette entreprise, deux chercheurs, l'un américain, J. Gordon Melton, directeur de l'Institute for the Study of American Religion (ISAR), éminent connaisseur des nouveaux mouvements religieux et auteur - entre autres - de la très réputée Encyclopedia of American Religions (6e éd., 2000), l'autre européen, Martin Baumann, spécialiste de la diffusion transnationale de l'hindouisme et du bouddhisme, depuis peu professeur d'histoire des religions à l'Université de Lucerne (Suisse).
Le premier volume s'ouvre par quelques utiles tableaux statistiques sur les religions dans les différentes zones du globe. Ensuite, comme toute encyclopédie, il adopte l'ordre alphabétique. Chaque notice porte soit sur un groupe religieux, soit sur un pays. A leur place dans l'ordre alphabétique, des chapitres de présentation générale un peu plus long viennent s'insérer sur les grandes traditions religieuses du monde (bouddhisme, christianisme, religions chinoises, zoroastrisme, etc.).
Que vous cherchiez des informations sur les Bene Israel en Inde, l'islam en Roumanie ou l'Eglise évangélique luthérienne de la Bolivie, sur la religion japonaise Honmichi ou sur l'hindouisme en Indonésie, sur la religion maorie ou les mennonites du Paraguay, sans parler des grands ordres religieux (franciscains, jésuites) - le lecteur trouvera sur chacun de ces thèmes une notice individuelle. Et surtout, les notices sont toujours rédigées par des spécialistes compétents: d'après les quelques premiers sondages que nous avons effectués à travers l'ouvrage, ces quatre volumes atteignent un degré d'exactitude très élevé, ce qui en fera une source d'information précieuse.
Les auteurs ont en outre eu l'excellente idée de rechercher des auteurs pour écrire des notices sur chacun des pays ou territoires officiellement recensés dans le monde: il n'y a guère d'ouvrage où l'on puisse trouver une brève description de la situation religieuse et des données statistiques sur les appartenances religieuses dans chaque pays du monde, même Tuvalu (Etat du Pacifique), la Guinée-Bissau ou l'Ile de Man!
Sans doute pourra-t-on découvrir ici et là, au fil de l'usage de ces quatre volumes, des lacunes ou petites inexactitudes - c'est pratiquement inévitable dans un ouvrage d'une telle ampleur, et les données peuvent changer - mais une première consultation permet déjà d'affirmer sans hésitation qu'il s'agit d'une encyclopédie indispensable pour toute bibliothèque, pour toute rédaction de grand média et pour toutes les personnes professionnellement intéressées par les questions religieuses dans le monde et qui peuvent se permettre cet investissement - l'ensemble coûte 385 dollars. (JFM)
J. Gordon Melton et Martin Baumann (dir.), Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices, 4 volumes, Santa Barbara (Californie), ABC-CLIO, 2002 (LXXX + 1508 pages).