La population juive aux Etats-Unis a baissé de 5% en chiffres absolus depuis 1990. Le pourcentage de juifs dans la population américaine a donc diminué. Il est peu probable que cette tendance s'inverse, si l'on considère les actuelles tendances démographiques de la communauté.
Religioscope - 14 octobre 2002 - Les résultats de l'enquête 2000-2001 sur la population juive américaine, rendus publics le 8 octobre 2002 par les United Jewish Communities, étaient très attendus dans la communauté. Ce n'est pas une douche froide pour celle-ci, la baisse n'est pas dramatique, et l'on s'attendait un peu à de tels chiffres, même si une étude de l'Institute for Jewish and Community Research (San Francisco), publiée le mois précédent, avait conclu que le nombre de juifs était sous-estimé au sein de la population américaine - mais en étendant de façon très large la notion de "juif" et en utilisant un échantillon très limité, ce qui avait suscité les critiques de plusieurs démographes.
La National Jewish Population Survey (NJPS) représente un revanche une étude dont le sérieux est largement reconnu. Et ses résultats sont clairs: il y avait 5,5 millions de juifs aux Etats-Unis en 1990; le nombre est descendu à 5,2 millions en l'an 2000. Les juifs représentent à l'heure actuelle 2% environ de la population des Etats-Unis. Mais c'est une population dont la moyenne d'âge augmente: 41 ans chez les juifs (37 ans en 1990), alors que l'âge moyen de l'ensemble de la population américaine tourne autour de 35 ans. En outre, le taux de natalité est inférieur au taux de remplacement (1,8 enfant par femme, alors que le taux de remplacement se situe à 2,1%).
A noter que 52% des femmes juives entre 30 et 34 ans n'ont pas d'enfants, alors que ce pourcentage n'est que de 27% dans l'ensemble de la population nord-américaine.
Pour l'instant, seules les données démographiques ont été publiées. Des résultats plus détaillés seront rendus publics au mois de novembre, notamment les données sur le nombre de mariages mixtes, un sujet devenu très chaud depuis que la NJPS de 1990 avait révélé que 52% des juifs américains épousaient des conjoints non juifs. Le rapport complet sera publié au printemps 2003. (JFM)
Les résultats démographiques de la National Jewish Population Survey (NJPS) 2000-2001:
http://www.ujc.org/content_display.html?ArticleID=60346 [ce lien n'existe plus - 24.08.2016]