"Neuf adultes sur dix possèdent au moins une Bible et huit sur dix se considèrent comme chrétiens, mais on ne le penserait pas", à voir l'éclectisme de leurs choix théologiques, s'exclament les chercheurs (évangéliques) du Barna Research Group en commentant les résultats de leur enquête du mois d'août 2002 sur les croyances des Américains. Sur différentes questions, beaucoup sont loin d'adhérer au christianisme tel que le définissent les principales Eglises.
Religioscope - 14 octobre 2002 - Le Barna Research Group n'est pas un institut de sondage classique, mais se veut résolument au service des courants évangéliques. Même si ses sondages et leur interprétation doivent parfois être évalués avec prudence, ils fournissent des indications intéressantes.
Tel est le cas du sondage téléphonique mené en août 2002 sur un échantillon représentatif de 630 adultes aux Etats-Unis. Certains résultats expriment un fort degré d'attachement à quelques principes fondamentaux des courants principaux du christianisme: par exemple, 79% des personnes interrogées semblent adhérer à la doctrine de la Trinité (affirmation soumise aux personnes "sondées": "Dieu est un être en trois personnes séparées et égales - Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit"), ce qui paraît très élevé. Le même pourcentage croit à la vie éternelle.
En revanche, 59% rejettent l'existence de Satan, qu'ils préfèrent interpréter simplement comme un symbole du mal - même si 54% disent par ailleurs croire à la possibilité de contrôle ou d'influence de "forces spirituelles comme les démons" sur les êtres humains.
51% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage affirment croire à la possibilité d'effets positifs découlant de la prière à des saints défunts: rien de surprenant dans la population catholique, mais 41% des protestants interrogés adhèrent également à cette croyance, et même 16% des évangéliques - résultat très inattendu pour les enquêteurs.
74% de l'échantillon ne croit pas au péché originel: pour eux, seuls comptent les choix faits à l'âge de raison - y compris 52% des évangéliques.
Lorsqu'on leur soumet l'affirmation: "La Bible, le Coran et le Livre de Mormon sont tous des expressions différentes des mêmes vérités spirituelles", 44% des Américains interrogés disent partager ce point de vue, tandis que 38% le rejettent. En ce qui concerne les évangéliques, leurs convictions sont plus nettes sur ce point: seuls 10% approuvent, 84% désapprouvent l'affirmation.
Selon George Barna, les résultats de ce sondage indiquent que les convictions religieuses des Américains s'alimentent de plus en plus à une variété de sources, y compris parmi ceux qui s'affirment chrétiens. Cela pose des questions de transmission de l'héritage aux générations futures, ajoute-t-il.
Le sondage soulève en tout cas quelques intéressantes questions pour de futures recherches plus détaillées. (JFM)