Le 27 septembre a été inaugurée à Boston la Mary Baker Eddy Library for the Betterment of Humanity. Cette initiative de la Christian Science marque une volonté de mieux attirer l'attention du public et des chercheurs sur le mouvement et sa fondatrice.
Religioscope - 29 septembre 2002 - C'est ce qu'explique le Boston Globe (27 septembre 2002), qui titre: "La Christian Science ouvre ses portes". Selon le quotidien, ce centre - qui a coûté 50 millions de dollars - représente un nouveau pas dans le sens de l'ouverture de la part de la Science Chrétienne. Ses responsables entendent à travers ce centre contribuer à mieux faire connaître l'importance de Mary Baker Eddy, l'une des grandes figures de fondatrices de groupes religieux au 19e siècle, et répandre ses idées plus qu'attirer de nouveaux membres. Même si la Christian Science ne donne par principe aucune statistique de ses adhérents, l'on sait que le groupe a connu un déclin numérique au cours des dernières décennies. Il y aurait cependant 2.200 églises de la Science Chrétienne dans le monde.
Mary Baker Eddy (1821-1910) aurait été guérie après une chute en 1866 en lisant la Bible, qu'elle étudiait depuis plusieurs années déjà. Elle présenta sa "découverte" dans son livre Science et Santé (1875), publié par la suite sous le titre complet de Science et Santé avec la Clef des Ecritures. L'Eglise du Christ, scientiste, fut formée à Boston en 1879. Son objectif était de "rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison". Celle-ci n'est pas le résultat d'une intervention miraculeuse, mais "le résultat naturel d'un éveil spirituel". Dieu n'a créé ni le mal ni la souffrance: la maladie et le péché ne font pas partie de l'identité spirituelle de l'homme. Il s'agit donc de tourner la pensée vers la compréhension de cette nature spirituelle.
Le centre de l'Eglise scientiste chrétienne se trouve toujours à Boston, siège de la Mother Church, dont l'on peut visiter l'imposant lieu de culte. L'Eglise est toujours gouvernée selon les principes établis par Mary Baker Eddy, qui avait indiqué que la Bible etScience et Santé seraient le "pasteur" de l'Eglise; celle-ci n'a pas de clergé. A côté de périodiques propres à l'Eglise, la Science Chrétienne est également à l'origine d'un quotidien respecté, le Christian Science Monitor.
La Mary Baker Eddy Library for the Betterment of Humanity sera accessible au public (en payant un billet d'entrée); selon le Boston Globe, une active campagne de promotion touristique est en cours. Mais, se demande le quotidien, "il reste à voir si les visiteurs seront attirés par un musée sur des idées".
Le site Internet de la Mary Baker Eddy Library for the Betterment of Humanity permet déjà de se faire une idée de ce qu'on y trouvera. Il comporte trois sections, l'une destinée aux chercheurs, la deuxième aux simples visiteurs et la troisième aux étudiants.
On trouvera notamment dans cette bibliothèque d'importantes archives sur l'histoire de la Science Chrétienne - à commencer par la correspondance (20.000 lettres) et autres documents personnels de Mary Baker Eddy, qui devraient devenir librement accessibles aux chercheurs. Cette collection comprend également 9.000 photographies relatives à Mary Baker Eddy, sa vie et son Eglise - ainsi que nombre d'autres documents historiques.
Des expositions seront également organisées. La bibliothèque se trouve en outre à l'initiative de programmes de recherche tournant autour de deux thèmes: spiritualité et santé, d'une part, et femmes dans des positions dirigeantes, d'autre part. Le catalogue des livres imprimés de la bibliothèque est accessible en ligne, ainsi que toutes les indications nécessaires pour les personnes désireuses de s'y rendre afin d'y effectuer des recherches. Une salle de travail destinée exclusivement aux chercheurs peut accueillir simultanément 10 à 15 personnes, indique le site de la bibliothèque.
Jean-François Mayer
The Mary Baker Eddy Library for the Betterment of Humanity
200 Massachusetts Ave.
Boston, MA 02115
Tél.: 1-888-222-3711
Site: http://www.marybakereddylibrary.org/
Sur certains développements au sein de la Science Chrétienne, on peut lire les articles suivants:
Rodney Stark, “The Rise and Fall of Christian Science”, Journal of Contemporary Religion, 13/2, mai 1998, pp. 189-214.
Richard Singelenberg, “Comments on Rodney Stark’s ‘The Rise and Fall of Christian Science'”, Journal of Contemporary Religion, 14/1, janvier 1999, pp. 127-132.