Religioscope - L'Eglise catholique romaine est bien présente sur Internet en Italie, n'est-ce pas?
P. Franco Mazza - Oui, et pas seulement le site de la Conférence des évêques. Au mois de mai 2002, nous avons recensé pas moins de 6.200 sites catholiques en Italie. Cela reflète l'expérience déjà acquise et l'intérêt du public pour ce moyen de communication. Il apparaît comme un nouveau moyen d'évangélisation.
70% de ces 6.200 sites ont pour objectif d'informer le public sur des manifestations ou l'activité d'institutions, de leur apporter des nouvelles. Mais nous observons de nouveaux efforts dans le travail de l'Eglise catholique en ligne, dans le sens d'une communication accrue, par exemple lorsque des sites visent spécifiquement les jeunes. L'activité pastorale de l'Eglise sur Internet est une nouvelle voie.
Notre service s'efforce de garder une vue d'ensemble sur ces développements et de rendre par exemple les évêques attentifs à ce nouvel environnement. Durant l'année, nous organisons ainsi des conférences et séminaires relatifs à ces questions. Le dernier a eu lieu à Milan au mois de mai 2002. Ces réunions ont pour but de montrer ces nouvelles possibilités de communication: tout en restant la même, l'Eglise catholique peut utiliser ces moyens. Il s'agit de préparer de nouvelles stratégies pour la mission.
A ce stade, nous abordons une nouvelle étape: nous pensons être prêts pour la mise en place d'un Intranet pour tous les diocèses de l'Italie - qui, je vous le rappelle, sont au nombre de 227! Ce projet a reçu l'approbation des évêques lors de leur dernière assemblée. Nous allons d'abord passer par une phase expérimentale avec un certain nombre de diocèses, puis nous espérons être prêts, après quelques mois, pour étendre le système à toute l'Italie. Cela nous fait prendre la mesure du nouvel environnement et des transformations technologiques. Cela entraîne des transformations dans la pastorale.
Religioscope - A quel moment l'Eglise catholique s'est-elle lancée sur Internet en Italie?
P. Franco Mazza - En ce qui concerne les nouvelles technologies, l'activité remonte à 1990. Mais le premier site de la Conférence a été lancé en 1995, il s'agissait d'un site d'information, SIR Online - Servizio Informazione Religiosa. Quant au site de la Conférence des évêques, il existe depuis 1996. Une seconde version a été mise en ligne en 1998, et une nouvelle version sera inaugurée en septembre 2002.
Religioscope - Combien de personnes travaillent-elles dans le domaine d'Internet auprès de la Conférence des évêques?
P. Franco Mazza - Laissons de côté le service d'information, qui n'a pas la responsabilité d'Internet à proprement parler. Le Bureau des communications sociales, bien sûr, ne s'occupe pas uniquement d'Internet.
En 1998, la Conférence des évêques a pris conscience de la nécessité d'avoir un petit groupe, même si la perception était au départ surtout celle de besoins techniques. Le comité responsable, qui se réunit régulièrement, compte 8 à 10 personnes. L'équipe de rédaction ne peut pas être dénombrée facilement, puisque nous collaborons avec différents services au sein de la Conférence. Chacun de ces services a une personne qui peut nous apporter des éléments pour le site. Nous entretenons également des relations avec les diocèses. Et les médias catholiques nous envoient des informations. Nous avons une équipe permanente de 15 à 20 personnes. Mais, une fois encore, nous ne consacrons pas tout notre temps à Internet.
Cette année, les évêques ont exprimé l'intention d'avoir un groupe qui ne s'occupe que d'Internet.
Religioscope - Vous décrivez Internet comme l'un des nouveaux outils de l'évangélisation. Mais d'autre part, en Italie, il existe un réseau très dense de paroisses et institutions catholiques. A quels groupes songez-vous donc, avec Internet, pour l'évangélisation en Italie?
P. Franco Mazza - Le premier aspect de l'évangélisation est la formation de ceux qui vont jouer un rôle pour conduire celle-ci. Internet peut être utilisé non seulement pour l'information, mais aussi pour la formation. Dans le cadre de forums, des gens peuvent échanger, s'exprimer, de façon peut-être bien plus efficace qu'à l'occasion de rassemblements de centaines de personnes. Internet est un moyen interactif. Il est également possible d'y partager de nouvelles expériences pastorales.
Il y a 4 ou 5 ans s'est formé un groupe de prêtres italiens - il compte maintenant 400 à 500 membres - qui se mettent à disposition sur Internet pour répondre à des questions spirituelles, théologiques, etc.
Un autre aspect de l'utilisation d'Internet est de s'adresser aux jeunes. Les premiers sites interactifs s'adressaient aux jeunes. On peut citer des exemples comme www.giovani.org. Quand des jeunes trouvent de nouveaux moyens de communiquer, ils attendent de l'Eglise qu'elle y soit présente aussi. Comme l'a dit le pape Jean-Paul II, l'Eglise doit trouver les gens où ils sont: et le cyberespace est l'un de ces endroits.
Religioscope - Donc, en Italie comme ailleurs, Internet est aussi de plus en plus utilisé pour offrir des conseils spirituels en ligne? Vous avez aussi des "cyberprêtres"?
P. Franco Mazza - Le conseil spirituel sur Internet soulève encore des questions. Evidemment, ne songeons même pas à des sacrements en ligne! Internet est un nouveau territoire, nous le voyons, mais nous ferions fausse route en essayant d'y imiter la vie réelle. Internet offre de nouvelles occasions, mais cela signifie aussi utiliser de nouvelles voies. Cela ne signifie pas mettre réel et virtuel en opposition, d'ailleurs. Les contacts en ligne avec des gens avec lesquels nous n'avons pas de contacts dans la vie réelle, nous les voyons comme une sorte de préparation à des étapes ultérieures.
Religioscope - En lisant les documents du Saint-Siège de février 2002 au sujet d'Internet, l'une des préoccupations est de distinguer les sites authentiquement catholiques de ceux qui ne peuvent pas prétendre représenter l'Eglise. Avez-vous en Italie des projets pour introduire un "label" certifiant des sites catholiques? une sorte d'imprimatur pour des sites qui seraient reconnus comme représentatifs?
P. Franco Mazza - Je ne suis pas très séduit par de tels projets. Bien sûr, il y a des milieux qui demandent à faire l'objet d'une telle reconnaissance, en particulier les groupes "fondamentalistes", car ils pensent qu'ils offrent les meilleurs sites catholiques, les seuls sites vraiment catholiques! C'est souvent une manière d'entrer en guerre avec ceux avec lesquels ils se sentent en désaccord.
Il existe des critères généraux qui définissent clairement ce qui s'inscrit ou non dans l'Eglise. Nous n'avons pas la moindre envie de devoir commencer à définir site par site ce qui est catholique ou non! La Conférence des évêques n'a pas le désir de jouer un tel rôle.
En revanche, nous avons créé une association de webmasters catholiques, ce qui est certes un moyen de reconnaître qui travaille avec des idées et objectifs communs, cela nous semble suffire.
Les propos du P. Franco Mazza ont été recueillis par Jean-François Mayer le 12 juin 2002, en marge de la European Christian Internet Conference à Cologne.