La Direction des affaires religieuses a déjà émis ses consignes pour les élections générales du 3 novembre prochain: les responsables religieux sont priés de s'abstenir de toute implication dans la campagne.
Religioscope - 26 août 2002 - Les consignes de la Direction des affaires religieuses sont précisées dans une circulaire envoyée par son président Mehmet Nuri Yilmaz, indique le quotidien Turkish Daily News (26 août 2002).
Il s'agira en particulier pour les hommes de religion d'éviter "tout genre de discours visant une personne, un groupe ou un parti politique en particulier".
La circulaire ajoute: "L'élément le plus important qui joint les sociétés ensemble sous le toit de l'unité nationale est la religion. Les dirigeants religieux, en expliquant clairement les questions religieuses à la société, portent une responsabilité considérable."
La Direction attend donc des responsables religieux que leurs prédications prônent l'unité, qu'ils n'abordent pas les questions politiques et ne fassent aucune propagande pour ou contre un dirigeant politique.
Ces avertissements de la Direction des affaires religieuses s'inscrivent dans un contexte où, en raison des faibles pourcentages que risquent d'obtenir plusieurs partis politiques turcs, les formations musulmanes pourraient remporter un nombre de sièges important. Rappelons que seuls peuvent accéder au Parlement les partis qui dépassent la barre de 10% des suffrages à l'échelle nationale. Or, plusieurs partis laïcs semblent actuellement en perte de vitesse et pourraient ne pas atteindre cette limite.
L'ancien premier ministre islamiste Necmettin Erbakan, auquel il est interdit de se présenter aux élections, a invité les Turcs à donner leurs voix au Parti du bonheur (Saadet). Mais, selon quasiment tous les observateurs, c'est plutôt un autre parti musulman issu de l'interdiction du Parti de la vertu (Fazilet), qui paraît le mieux placé pour arriver en tête des suffrages: le Parti de la justice et du développement (AKP), dirigé par Tayyip Erdogan. (JFM)
Sur la Direction des affaires religieuses, on peut lire l'article d'Yvette Benusiglio, "Le nouveau visage de la Direction des affaires religieuses en Turquie", Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI), N° 31, janvier-juin 2001, pp. 281-289.