L'agence d'information de Belgrade Beta annonçait il y a quelques jours qu'un bâtiment historique de derviches bektashis - un tekke - avait été attaqué le 15 août à Tetovo (Nord-Est de la Macédoine, zone à forte concentration albanaise). Selon des informations recueillies sur place, les attaquants appartiendraient à la Communauté religieuse islamique sunnite de Macédoine.
Religioscope - 21 août 2002 - "Connu sous le nom d'Arabati Baba Tekke, le complexe derviche a été fondé en 1538 sur le tombeau du derviche bektashi Sersem Ali Baba. Les bâtiments actuels du tekke datent du 18e siècle", nous a précisé Andras Riedlmayer (Harvard University). L'ordre avait été interdit par le gouvernment communiste de Tito en 1945 et le tekkefut fermé, puis transformé en site touristique; le Musée national de Tetovo s'y trouve toujours. Des derviches se sont réinstallés en 1993-94 dans un immeuble dans le jardin du complexe.
Selon le journaliste Ulrich Büchsenschütz, un journaliste berlinois qui suit l'actualité de la région, les derviches auraient en fait "squatté" une partie du tekke, dont ils revendiquent la propriété (RFE/RL Balkan Report, 16 août 2002). Cinq bektashis y résideraient avec leur guide spirituel, Baba Tahir Emini, qui a travaillé durant vingt-huit ans dans le domaine de l'enseignement en Macédoine.
Lors des combats du printemps et de l'été 2001 dans la région de Tetovo, le tekke n'avait pas subi de graves dégâts. Au printemps 2002, l'agence américaine USAID avait consenti un petit subside pour la restauration du tekke.
Comme ailleurs dans les Balkans, les bektashis de la région "se sont souvent heurtés à des problèmes de la part de la majorité sunnite orthodoxe", indique Ulrich Büchsenschütz. La communauté sunnite entend elle aussi récupérer le tekke.
Selon des informations recueillies par Ulrich Büchsenschütz auprès d'organisations internationales présentes sur place, un groupe de 15 à 20 membres armés de la Communauté religieuse islamique sunnite en Macédoine (Islamska verska zaednica vo Makedonija) auraient fait irruption dans le tekke le 15 août, en revendiquant le bâtiment pour leur communauté et annonçant qu'ils y prieraient désormais cinq fois par jour.
Des représentants de l'OTAN et de l'OSCE seraient parvenus à calmer la situation, mais quelques assaillants seraient restés dans le bâtiment. Les interlocuteurs d'Ulrich Büchsenschütz lui ont précisé que des discussions entre les différentes parties intéressées (y compris la compagnie gérant l'aile touristique du complexe) commenceraient prochainement afin d'essayer de résoudre la situation. En revanche, les informations diffusées par l'agence Beta, selon lesquelles le bâtiment aurait été incendié, ne semblent pas confirmées - heureusement pour ce complexe historique de l'islam balkanique.
Religioscope remercie Andras Riedlmayer et Ulrich Buechsenschuetz pour les informations aimablement fournies.