Présente sur le Web depuis 1996, CredoNet [ce site n'est plus actif aujourd'hui - 24.08.2016] appartient à l'Eglise luthérienne de Finlande et au groupe Kotima. Il s'agit d'une entreprise multimédias qui fournit une palette de services pour le Web. Cela inclut des magazines en ligne, une librairie, une banque d'images.
Johanna Rautiainen travaille pour CredoNet et répond ici à nos questions.
Religioscope - Le groupe Kotima joue un rôle déterminant dans l'initiative de CredoNet, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Joahnna Rautiainen - Le groupe Kotima possède 34 magazines et journaux chrétiens en Finlande, qui atteignent 1,5 millions de lecteurs. Le groupe possède également une maison d'édition et une librairie à Helsinki. Et bien sûr CredoNet!
Religioscope - Il s'agit donc d'une entreprise qui fournit un service à la communauté chrétienne, mais a en même temps des activités commerciales?
Johanna Rautiainen - Oui, nous avons également des clients qui ne viennent pas du milieu chrétien.
Religioscope - Quels sont les principaux sites Web qui appartiennent à CredoNet?
Johanna Rautiainen - On trouve tous nos services sur www.credo.fi [ce site n'est plus actif aujourd'hui - 24.08.2016]. Cela inclut notre banque d'images en ligne, c'est-à-dire des illustrations que l'on peut acheter pour des magazines ou des sites Web. Depuis deux ans, nous avons mis en place pour une phase d'essai le CredoCenter.
Nous offrons aussi différents programmes, par exemple Capella pour la création de musique pour les services religieux.
Religioscope - Quel est votre public cible, dans un pays où l'immense majorité de la population appartient à l'Eglise luthérienne? Vouliez-vous atteindre les gens qui vont déjà à l'église chaque dimanche, ou ceux qu'on y voit moins souvent?
Johanna Rautiainen - Evidemment, l'idéal serait de parvenir à créer un portail qui atteigne les deux publics! Le Finlandais moyen ne va pas à l'église tous les dimanches, mais est néanmoins lié à son Eglise de nombreuses façons. Ce que nous cherchons avant tout est de faire en sorte que le message soit accessible.
Religioscope - D'un point de vue statistique, quels sont les services offerts qui rencontrent le plus de succès?
Johanna Rautiainen - Un portail Internet pour les enfants, www.lastenmaa.net, est très visité. Les enfants ont envie d'y voir leurs contributions publiées: ils écrivent des poèmes et des histoires. C'est probablement le site le plus utilisé. Il est nécessaire de faire quelque chose pour les enfants sur le Web. Nous avons créé un espace dans lequel les enfants puissent aller en toute sécurité - et qui maintienne les valeurs chrétiennes.
Religioscope - Tous les services sont-ils gratuits, ou certains sont-ils payants?
Johanna Rautiainen - Pour l'instant, le seul service payant sur le Web est la banque d'images. En outre, à côté de sa librairie à Helsinki, le groupe Kotima a récemment lancé une librairie en ligne, qui est la seule librarie chrétienne sur le Web en Finlande.
Religioscope - Dans plusieurs pays du monde, les sites chrétiens sont très utilisés par des gens en quête de conseils pour leur existence ou voulant poser des questions relatives à l'Eglise et à la foi. Proposez-vous quelque chose de semblable, par exemple des pasteurs en ligne?
Johanna Rautiainen - Pas exactement sur les sites de CredoNet, mais certains des magazines du groupe Kotima offrent des services de ce type sur leurs propres sites, et il s'agit souvent de sites que nous avons conçus. En outre, sur le portail pour enfants www.lastenmaa.net [ce site n'existe plus - 24.08.2016], il y a en effet un pasteur qui répond aux questions de ceux-ci - et il s'agit parfois de questions plutôt déconcertantes pour le pasteur!
Religioscope - CredoNet semble offrir l'exemple d'une activité chrétienne sur Internet combinée de façon réussie avec une entreprise commerciale. Réussissez-vous à rendre votre message également présent sur de grands sites non religieux?
Johanna Rautiainen - Nous avons lancé de nouveaux projets - notamment le projet eChurch, qui doit faciliter la présence des Eglises sur le Web - en collaboration avec Sonera, le principal fournisseur de services de télécommunications de pointe en Finlande. Le projet eChurch s'appuie sur la technologie eTools de Sonera, déjà utilisée pour les projets eSports et eCommune. Nous espérons que cela conduira également à une visibilité de l'Eglise sur leurs portails.
Déjà, www.lastenmaa.net [ce site n'existe plus - 24.08.2016] est très visible dans des contextes non spécifiquement chrétiens, par exemple des journaux qui fournissent un lien vers ce site.
Religioscope - Peu nombreux sont les non-Finlandais qui parlent le finlandais! C'est donc exclusivement à un public finlandais que vous pouvez vous adresser. Mais nous savons le rôle que peut jouer Internet pour les diasporas. Visez-vous aussi spécifiquement les Finlandais vivant hors du pays?
Johanna Rautiainen - Nous fournissons des informations surtout liées à la vie de l'Eglise en Finlande. Mais, notamment dans le cas de www.lastenmaa.net [ce site n'existe plus - 24.08.2016], nous avons constaté que nombre d'utilisateurs viennent de l'étranger, principalement d'autres pays européens (assez peu d'outre-Atlantique) - visiblement des enfants dont les parents travaillent pour des entreprises finlandaises à l'étranger.
Religioscope - Avez-vous des projets de développement vers de nouveaux marchés, au-delà du cadre finlandais, et de tenter de renouveler l'expérience de CredoNet dans d'autres zones linguistiques?
Johanna Rautiainen - Pour le moment, la principale cible est la Finlande. Mais il ne faut jamais dire "jamais"! Nous avons déjà une ouverture vers la Suède, pour partager notre banque d'images. Certains de nos livres ont été traduits en suédois, et si nous décidons de nous étendre, la Suède serait le pays où nous pourrions le faire le plus facilement, d'autant plus que le suédois est aussi une langue officielle en Finlande, ce qui rend des contacts privilégiés assez naturels. Mais nous n'avons pas actuellement de véritables projets pour créer des produits destinés à d'autres pays.
Religioscope - Quel est le rôle de l'Eglise? En s'associant au projet CredoNet, l'Eglise de Finlande a donc tôt fait de développer un rôle actif dans le domaine d'Internet. Cela semble révéler une stratégie de présence sur le Web. Y a-t-il des sites de l'Eglise luthérienne finlandaise indépendants de CredoNet, ou l'Eglise a-t-elle choisi l'option d'intégrer ses sites dans CredoNet?
Joahnna Rautiainen - Non, les services de l'Eglise évangélique luthérienne de Finlande sur Internet sont totalement indépendants des nôtres. Nous sommes indépendants aussi, il faut plutôt concevoir cela comme une coopération. Notre orientation est plus œcuménique, et cela se reflète dans notre contenu: la tradition luthérienne en est un aspect.
Les propos de Johanna Rautiainen ont été recueillis par Jean-François Mayer à Cologne le 11 juin 2002, à l'occasion de la European Christian Internet Conference. On trouvera ailleurs sur ce site un compte rendu de l'ECIC 2002.