Dans un ouvrage à paraître prochainement, la journaliste américaine Colleen Carroll livre les résultats de son enquête: la tendance chez les jeunes chrétiens américains est à une foi plus rigoureuse et à l'attrait pour certaines formes traditionnelles de christianisme.
Religioscope - 7 août 2002 - Nul doute que c'est un livre qui va faire du bruit, lors de sa parution à l'enseigne de Loyola Press au mois de septembre. Son titre: The New Faithful: Why Young Adults Are Embracing Christian Orthodoxy. Son auteur: Colleen Carrolll, journaliste au St. Louis Post-Dispatch, à laquelle une bourse a permis de prendre une année sabbatique pour se livrer à une recherche de terrain et aller à la rencontre des jeunes chrétiens américains.
Dans un long entretien publié le 5 août 2002 par le magazine Christianity Today, elle livre une riche moisson d'observations. En tant qu'étudiante, puis journaliste, cela fait des années qu'elle a été intriguée par ces évolutions. Son année d'enquête l'a convaincue qu'il ne s'agit pas de phénomènes isolés, mais bien d'un mouvement de fond vers l'adhésion à une foi chrétienne orthodoxe, c'est-à-dire telle qu'elle est définie dans le Credo des Apôtres et l'expérience historique du christianisme jusqu'à une époque récente.
De cet entretien riche en observations, retenons quelques points, en attendant les discussions auxquelles la parution de l'ouvrage va sans nul doute donner lieu.
- Il y a dans ces démarches un élément de réaction par rapport à la culture dominante (saturée par la recherche du profit, le sexe) et par rapport aux évolutions survenues au sein même des Eglises, avec lesquelles ces jeunes ont grandi.
- Cette génération est l'une des premières dans lesquelles la foi est un choix conscient - même pour ceux qui ont été élevés dans des cadres religieux plutôt traditionnels.
- C'est dans les milieux susceptibles d'avoir une influence culturelle (à travers leurs activités professionnelles ou leurs études dans les meilleures universités du pays) que cette tendance est la plus forte.
- Les types de culte vers lequelles ces jeunes croyants se sentent attirés sont très variés. Colleen Carroll a observé une approche plutôt souple à cet égard. En revanche, elle a été frappée de voir combien de ces jeunes sont attirés par une pratique de caractère plus liturgique ou traditionnelle, notamment parmi les évangéliques. "J'ai découvert un nombre surprenant de jeunes évangéliques recherchant un culte liturgique", au point de se convertir parfois au catholicisme romain ou à l'Eglise orthodoxe.
- Elle note des influences culturelles évangéliques parmi les jeunes catholiques. Cela conduit parfois à combiner tradition catholique et éléments issus du courant évangélique: par exemple l'adoration de l'Eucharistie (pratique éminemment catholique), de plus en plus populaire sur les campus catholiques américains, mais accompagnée... de chants empruntés aux évangéliques!
- De leur côté, de jeunes évangéliques non seulement incorporent la liturgie dans leur culte, mais s'intéressent à la doctrine sociale catholique pour trouver des réponses à des questions contemporaines.
- Ces jeunes chrétiens "orthodoxes" sont aussi les "nouveaux oecuménistes", ils sympathisent face aux défis communs auxquels ils estiment devoir faire face dans la société contemporaine.
Cela confirme en partie des observations déjà faites par des sociologues de la religion. Certains traits sont particuliers au contexte américain (forte présence évangélique, avec les conséquences qu'elle entraîne, tandis que d'autres pourraient être observés également dans d'autres régions du monde. (JFM)