Le thème du jihad est souvent évoqué aujourd'hui dans les médias, non sans controverses sur la signification à donner à ce terme. Depuis quelques années, le terme de "jihadisme" est utilisé pour désigner les courants les plus radicaux de l'islamisme.
A titre documentaire, nous présentons dans ce dossier quelques textes importants autour du "jihadisme". Ces textes sont tous en langue anglaise et se trouvent dans la section anglophone de notre site. Ils sont brièvement présentés ici.
Declaration of War
Nous offrons ici la reproduction à l'identique, sous forme de fichier PDF , de la brochure Declaration of War. "By Sheikh Abu Abdullah", indique la couverture de cette édition sans date qui circule aujourd'hui encore (janvier 2002) dans les cercles jihadistes en Europe. Il suffit d'ouvrir la première page pour découvrir que Sheikh Abu Abdullah n'est nul autre qu'Ousama Ben Laden, aujourd'hui célèbre. Sa "déclaration de guerre" (1996) est évidemment un texte capital pour comprendre sa démarche.
Cette brochure porte pour seule mention d'éditeur Khurasan Publications, sans indication de lieu. Elle n'est munie d'aucun copyright, ce qui est manifestement destiné à encourager sa libre reproduction et nous permet de la mettre à disposition sur ce site.
Les dernières pages de la brochure contiennent le testament d'Abdullah Azzam, un document de 1986, qui est également une profession de foi jihadiste, mais contient aussi quelques notes plus personnelles de l'auteur - même si elles sont manifestement destinées à un usage public - lorsqu'il évoque, vers la fin du texte, son épouse et ses enfants.
Les deux textes sont présentés par des admirateurs de ces personnages, ce qui ajoute à l'intérêt du document.
Declaration of War of Sheikh Usamah bin Laden
and Testament and Last Will of Sheikh Abdullah Yusuf Azzam
35 pages + couverture - 1,1 Mo
Interview d'octobre 2001 avec Ousama Ben Laden (traduction anglaise)
Ce document est aussi exceptionnel que largement méconnu, alors qu'il s'agit d'un texte essentiel pour la connaissance d'Ousama Ben Laden. Dans le N° 1 (avril-mai 2002, pp. 40-41) du magazine français Médias [aujourd'hui disparu - 19.08.2016], Tayseer Allouni - correspondant de la chaîne Al-Jazeera en Afghanistan de 1999 à la fin de l'année 2002 - a raconté comment il avait été emmené de Kaboul (les yeux bandés) le 21 octobre 2001 pour rencontrer le célèbre Saoudien. L'entretien fut filmé par un caméraman d'Al-Qaïda, et Ousama Ben Laden accepta de répondre seulement à certaines questions de la liste qui lui avait été soumise.
"[...] pendant, l'interview, il m'a permis de le relancer uniquement sur des questions idéologiques", explique Tayseer Allouni à Médias. C'est précisément ce qui fait à nos yeux tout l'intérêt de ce document.
Cet entretien unique ne fut pourtant pas diffusé par Al-Jazeera, en raison des circonstances dans lesquelles il avait été réalisé. "Ben Laden avait [en outre] posé une condition: le diffuser intégralement ou pas du tout." Le 31 janvier 2002, CNN - qui avait obtenu l'enregistrement par des "canaux non officiels" (Associated Press, 2 février 2002), diffusa quelques minutes de cet entretien. Un article de Sarah Sullivan dans les Transnational Broadcasting Studies (20 février 2002 [encore consultable sur Internet Archive à l'aide du lien fourni ici - 19.08.2016]) offre une analyse détaillée de cette affaire et de la polémique qui s'ensuivit entre CNN et Al-Jazeera; l'article suggère que la pression américaine n'a pas été étrangère à la décision de ne pas diffuser la cassette - indépendamment des circonstances problématiques de sa réalisation.
La traduction anglaise que nous publions a été copiée le 16 avril 2002 sur le site d'Islamic Awakening [aujourd'hui disparu - 19.08.2016], où elle était toujours accessible à l'heure où nous la mettons en ligne (juillet 2002) - et avait déjà été lue par 3.000 visiteurs, précisaient les responsables. Le texte a été traduit à partir de sa transcription en arabe sur le site jihadiste d'Alneda.com (un site que les services américains s'efforcent de fermer, mais qui réapparaît régulièrement sur de nouveaux serveurs [site aujourd'hui disparu 19.08.2016]).
Les sites jihadistes disparaissant parfois du Web, il nous a semblé important de rendre ce document accessible à nos lecteurs. Après plusieurs mois, on peut considérer qu'il s'agit d'un document qu'un large public a le droit de connaître. Le site duquel le texte a été repris autorise la republication de son contenu, à condition de ne pas y apporter de modifications.
Lien: The unreleased interview with Usamah bin Laden
Textes d'Abdullah Azzam
Né en Palestine en 1941, diplômé en jurisprudence islamique de la célèbre Université égyptienne d'Al-Azhar en 1973, Abdullah Azzam participa au jihad en Afghanistan. Installé dès 1984 à Peshawar, il y établit un bureau le MAK, qui joua un rôle de plaque tournante pour les volontaires internationaux qui se rendaient en Afghanistan. Ce fut à Peshawar qu'Azzam périt - victime d'un attentat - le 24 novembre 1989.
La prédication d'Azzam a exercé une forte influence sur les milieux jihadistes contemporains. Il a souvent été présenté comme le mentor d'Ousama Ben Laden. C'est en son honneur qu'a été nommé un important site jihadiste sur Internet (tout d'abord suspendu après les événements du 11 septembre 2001, puis à nouveau actif de façon intermittente, et apparemment disparu de façon définitive à l'automne 2002).
Join the Caravan
Parmi les textes les plus importants et les plus influents d'Abdullah Azzam figure Join the Caravan, un traité du jihadisme. Ce texte existe sous forme imprimé, mais il ne figure évidemment pas dans les rayons des grandes librairies et il n'est guère facile de le trouver, surtout depuis le 11 septembre. Certains sites Web qui l'avaient mis en ligne ont disparu. Nous en offrons donc le texte intrégral (en anglais).
Lien: Join the Caravan
Defence of the Muslim Lands
Un autre traité important d'Azzam, Defence of the Muslim Lands explique la nécessité du jihad et les conditions d'engagement dans celui-ci, en offrant des réponses à différentes interrogations et objections (chapitre 4). A partir du contexte historique de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, c'est une justification argumentée du jihadisme.
Aujourd'hui encore, Azzam reste une référence capitale pour les groupes jihadistes: des cassettes vidéo répandant son message continuent de circuler en Europe à l'heure actuelle (février 2002). Il est donc important d'examiner avec attention son discours et ses arguments.
Le texte que nous proposons est la reprise intégrale, convertie par les soins de Religioscope au format HTML, d'un petit volume de 52 pages, sans date de publication et sans copyright (ce qui est manifestement destiné à en encourager la libre reproduction et nous autorise à le mettre en ligne sur ce site). Le volume avait été publié par les soins d'un éditeur pro-taliban, Ahle Sunnah Wal Jama'at. Il circule toujours dans des milieux islamistes au Royaume-Uni, mais il est difficile de le trouver, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes donc heureux de permettre ainsi aux lecteurs intéressés d'en prendre connaissance.
Lien: Defence of the Muslim Lands
Autre texte d'Abdullah Azzam
Martyrs - The Building Blocks of Nations
Jihad ou terrorisme?
Déjà avant le 11 septembre, la question de la légitimité de certains modes d'action suscitait de vifs débats dans le monde musulman, notamment en raison des attentats commis en Palestine par des groupes islamistes. Attentats-suicides ou "opérations de martyre"? résistance religieusement méritoire ou terrorisme? Le débat se poursuit, avec certains intervenants enclins à introduire des distinctions entre les mêmes actes en fonction de différentes circonstances.
Un point de vue jihadiste
Document The Islamic Ruling on the Permissibility of Martyrdom Operations
Ce document a été rédigé pour justifier une "opération de martyre" en Tchétchénie.
Muslim scholars define terrorism
Lors d'une réunion organisée sous les auspices de la Ligue musulmane mondiale à La Mecque en janvier 2002, des érudits musulmans ont discuté de la définition du terrorisme. Nous incluons dans ce dossier deux articles, l'un de Middle East Online et l'autre de Palestine Info, qui résument les conclusions de cette réunion.
What is jihad? what is terrorism?
Statement by Muslim scholars