Le nouveau règlement sur les affaires religieuses pour la ville de Beijing autorisera les pratiques de divination telles que la chiromancie, la physionomie et la divination à partir du tirage au sort de plaquettes ou caractères chinois ainsi que l'exorcisme.
L'article 19 du projet de règlement interdisait la pratique d'activités divinatoires dans les lieux de culte. Cependant, plusieurs membres de la Commission auraient exprimé leur opposition à cette "ingérence dans les activités religieuses normales", d'autant plus que ces pratiques n'auraient pas de véritable impact négatif sur la vie sociale.
Cette approche a fini par prévaloir, et la stipulation envisagée a été supprimée de la loi adoptée le 19 juillet.
Il serait par ailleurs intéressant d'avoir connaissance du texte complet du nouveau règlement, car il aborde différents autres aspects des activités religieuses. Ainsi, il sera permis de vendre des objets et périodiques religieux dans les lieux de culte. Les groupes religieux devraient également être autorisés à ouvrir des écoles ou instituts.
L'article du Quotidien du Peuple précise que, en réponse à une question sur l'absence de toute référence dans cette loi aux "sectes diaboliques" (le terme est manifestement utilisé par le traducteur dans le sens de "nuisibles"), un responsable a répondu que de telles sectes ne sont pas protégées, "car elles ne font pas partie de la sphère de la religion." (JFM)