La décision de l'Eglise luthérienne - Synode du Missouri met en lumière les tensions entre climat multireligieux et affirmations confessionnelles strictes: le pasteur David Benke, président du district du Synode couvrant la région de New York, a été suspendu pour participation à un service de prière interreligieux qui s'était tenu en mémoire des victimes du World Trade Center une douzaine de jours après l'attentat.
Né dans une famille luthérienne, âgé de 55 ans, le pasteur David Benke est le président de l'Atlantic District du Synode du Missouri, une circonscription ecclésiastique qui regroupe 41.000 fidèles. Comme nous l'avions signalé déjà au mois de février, sa participation à un service national de prière au Yankee Stadium le 23 septembre 2001, après l'attentat contre le World Trade Center, lui a valu une accusation de syncrétisme (avec des religions non chrétiennes) et d'unionisme (avec d'autres communautés chrétiennes) de la part de 17 de ses confrères, puisqu'il se trouvait à cette occasion en prière aux côtés de non luthériens. Dès le mois de novembre 2001, plusieurs plaintes furent formellement déposées contre lui auprès du Synode.
Sur l'accusation de syncrétisme, du fait de la participation de groupes non chrétiens, les accusateurs de Benke estiment que sa présence à ce service de prière donne l'impression que toutes les religions adorent le même Dieu, voire qu'il y aurait plusieurs dieux. Quant à la question de l'unionisme, les critiques de Benke admettent que les réformés, catholiques romains, méthodistes et orthodoxes qui participaient au service de prière doivent être considérés comme des chrétiens, mais que leurs enseignements sont antiluthériens et qu'il ne saurait être agréable à Dieu de prier avec eux, puisque cela tend à suggérer publiquement qu'il y aurait accord entre ces différents groupes (en tout cas ceux de la tradition protestante) sur les croyances fondamentales du christianisme.
Le 25 juin 2002, le Synode du Missouri a notifié au pasteur Benke sa suspension. A vrai dire, la direction du Synode est loin d'être unanime: le pasteur Geradl Kieschnick, président du Synode, soutient ouvertement son confrère Benke, avec lequel il s'était trouvé à deux reprises en contact avant sa participation au service national de prière et qu'il avait approuvé dans sa démarche. A son avis, des raisons pastorales justifiaient la présence du pasteur Benke. Selon plusieurs observateurs, l'offensive lancée contre le pasteur Benke ne vise en fait pas que ce dernier...
C'est donc le pasteur Wallace Schulz, second vice-président du Synode, qui a examiné l'affaire et conclu que les accusations à l'encontre de Benke étaient justifiées. C'est lui également qui signe la lettre du 25 juin, enjoignant à Benke de faire acte de pénitence dans un délai de 15 jours, faute de quoi il serait définitivement exclu du Synode. Benke a cependant fait appel de la décision, comme l'y autorise la Constitution du Synode. Par ailleurs, le 9 juillet 2002, le président Kieschnick a exprimé son désaccord avec les conclusions de Schulz et lui a écrit pour lui demander de revoir sa décision.
La bataille juridique qui s'annonce pourrait avoir de sérieuses conséquences au sein du Synode du Missouri. Mais l'affaire soulève des questions qui vont au-delà de ce groupe: comme le soulignait leWashington Post (6 juillet 2002), elle illustre aussi "la tension croissante entre deux principales tendances dans la religion américaine: les efforts oecuméniques ou interreligieux [...] et les mouvements de 'renouveau' ou de retour à la tradition" qui se sont développés dans différentes communautés chrétiennes.
Jean-François Mayer
Site de l’Eglise évangélique luthérienne – Synode du Missouri:
http://www.lcms.org/
Site de l’Atlantic District du Synode, sur lequel on trouve également les réponses et prises de position du pasteur Benke:
http://www.ad-lcms.org/
Reformation Today, site critique à l’égard du pasteur Benke et de plusieurs dirigeants du Synode du Missouri:
http://reformationtoday.tripod.com/ [ce site n’existe plus – 29.08.2016]
Site de l’International Lutheran Council, association internationale d’Eglises luthériennes confessionnelles:
http://www.ilc-online.org/