A la fin du mois de juin, des heurts se sont produits entre musulmans et tamouls dans l'Est du Sri Lanka. Ils mettent en évidence les difficultés encore à résoudre dans le cadre du processus de réconciliation entre les deux communautés.
Religioscope avait évoqué l'accord de paix entre musulmans et tamouls et Sri Lanka au mois d'avril 2002. Cependant, à la fin du mois de juin, alors que le pays jouissait d'un certain calme, des affrontements se sont produits entre membres des deux communautés dans les districts de Trincomalee et de Batticaloa (dans l'Est du pays).
Les violences semblent avoir frappé des membres des deux communautés. L'agence de presse TamilNet attribue ces troubles à des "extrémistes islamiques", à en croire plusieurs de ses dépêches. Les musulmans, pour leur part, dénoncent par la voix de Rauff Hakeem (chef du Congrès musulman du Sri Lanka) un harcèlement que continueraient d'imposer les "Tigres" tamouls, notamment des extorsions de fonds.
Selon les observateurs scandinaves de la Sri Lanka Monitoring Mission, les Tigres se seraient rendus coupables du plus grand nombre de violations du cessez-le-feu (IANS, 8 juillet 2002). Le plus grand nombre de plaintes proviendrait du district de Batticaloa et porterait sur des extorsions de fonds.
Cependant, les observateurs soulignent la complexité de la situation politique et sociale de la région. Il serait notamment risqué de ne pas tenir compte de la multiplicité des acteurs politiques musulmans dans la région, souligne V.S. Sambandan dans The Hindu (8 juillet 2002). A côté du Congrès musulman actuellement dirigé par Rauff Hakeem, d'autres dirigeants musulmans jouent également un rôle et devraient être associés à la recherche d'une solution.
Musulmans et tamouls parlent la même langue. Les musulmans de l'Est du Sri Lanka ont forgé une identité fondée sur la religion, rappelle Thirumalai Manivannan, rédacteur du service tamoul de laBBC (27 juin 2002). Avec la montée de l'activisme tamoul, les musulmans s'étaient rapprochés de la majorité cinghalaise. Ils craignent maintenant de voir se réaliser une fusion des provinces du Nord et de l'Est (l'un des objectifs des tamouls) et de se retrouver dominés par les Tamouls (majoritairement hindous).