Au mois de juin, Falun Gong a réussi une fois de plus à pirater des chaînes de télévision chinoises. Par ailleurs, les autorités chinoises ont suspendu la transmission par satellite de la BBC en Chine à la suite de la diffusion d'un reportage sur Falun Gong.
Falun Gong avait déjà réussi à pirater des canaux de télévision chinois par câble le 5 mars 2002, dans la ville de Changchun, puis à nouveau le 21 avril 2002, à Harbin, réussissant à nouveau à diffuser durant plusieurs minutes une vidéo affirmant que "Falun Gong est bon" et que le gouvernement ne devrait pas réprimer le mouvement, tout en montrant des membres en train de pratiquer les exercices de Falun Gong. Un porte-parole de Falun Gong avait affirmé alors que de telles opérations s'étaient également déroulées dans trois autres villes, mais aucune source indépendante n'a pu confirmer cette information (Associated Press, 9 mai 2002); certaines informations font état d'une première opération en janvier déjà.
De nouveaux piratages se sont produits les 23 et 25 juin 2002. Mais cette fois-ci, ce sont des programmes de télévision par satellite qui ont proclamé le message de Falun Gong, sous forme d'un bandeau déclarant à nouveau que "Falun Gong est bon". Dans certains cas, l'interruption aurait duré jusqu'à 15 minutes. Selon les experts techniques, une antenne de plus de trois mètres de circonférence est nécessaire pour réaliser une telle opération.
En outre, révèle Catherine Armitage (The Australian, 29 juin 2002), des habitants de Beijing (et probablement d'autres villes) ont eu la surprise de recevoir des messages téléphoniques enregistrés (durant jusqu'à cinq minutes) dénnonçant la politique du gouvernement chinois à l'égard de Falun Gong. Cela démontre une fois de plus l'ingéniosité du mouvement en utilisant des techniques modernes pour contourner les mesures répressives à son égard.
Dans un commentaire du 27 juin 2002, le Falun Dafa Information Center souligne le caractère pacifique de ces protestations et le courage de ceux qui recourent à ces techniques en prenant de grands risques pour dénoncer la répression qui frappe le mouvement.
Enfin, on a appris au début du mois de juillet que les autorités chinoises avaient suspendu la diffusion de la BBC à la suite de la diffusion d'un reportage sur Falun Gong. Le signal crypté de la BBC a été interrompu sur le satellite Sinosat 1, indique la revue spécialisée Télé Satellite (5 juillet 2002). "La BBC avait obtenu en janvier 2001 le droit de diffuser ses émissions en Chine par l'intermédiaire de China International TV Corporation, mais uniquement dans quelque 60.000 chambres d'hôtel de trois à quatre étoiles ainsi que dans des résidences réservées aux étrangers." Cela n'empêche cependant pas les émissions de la BBC d'atteindre encore l'Asie (y compris la Chine) par d'autres satellites. La BBC s'efforce de négocier avec ses partenaires chinois pour trouver une solution "positive et constructive" (Associated Press, 4 juillet 2002).
Jean-François Mayer
Mise à jour: le 9 juillet 2002, l’agence chinoise Xinhuanet confirme l’opération de Falun Gong et lui attribue même un impact plus important qu’on ne le supposait d’abord: “Les émissions de télévision illégalement diffusées par la secte Falungong ont provoqué la suspension, du 23 au 30 juin, des programmes transmis par la Sino Satellite (SINOSAT) et privé les téléspectateurs dans certaines régions rurales et reculées du pays de regarder la finale de la Coupe du monde de football. […] Selon les statistiques, des organisations de la secte Falungong à l’extérieur de la Chine ont attaqué du 23 au 30 juin, l’un après l’autre, les relais de SINOSAT 2A et SINOSAT 3A, ainsi que les dix chaînes de télévision provinciales du Sichuan, du Guizhou et du Yunnan, tandis que celles dans le cadre du programme gouvernemental ‘la télévision pour chaque village’ont été aussi gravement affectées.” (China News, 9.7.2002) L’action de Falun Gong est présentée par le Quotidien du Peuple (9 juillet 2002) comme un exemple du caractère “hostile à l’humanité” du mouvement.