Un prince et homme d'affaires saoudien a annoncé le prochain lancement à Londres d'une chaîne de télévision par satellite destinée au public occidental. L'objectif est de corriger la perception du monde arabe et de l'islam dans le contexte de l'après-11 septembre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de plusieurs opérations d'amélioration des relations lancées depuis quelque temps, comme par exemple une visite d'une délégation de Ligue musulmane mondiale aux Etats-Unis.
Le prince Mansour Ibn Nasser Ibn Abdul Aziz n'a pas précisé la date exacte de lancement lorsqu'il en a fait l'annonce cette semaine. Il a en revanche précisé que le coût serait de 160 millions de dollars.
Dans une première phase, la chaîne émettra en anglais. Par la suite, des émissions en allemand, en italien, en français et en espagnol sont également prévues. "A but non lucratif, la station sera la voix des Arabes et des musulmans en Occident", a précisé le prince. "Elle aidera à améliorer l'image des musulmans en Occident." (Arab News, 3 juillet 2002)
A côté de ces objectifs, l'aspect commercial ne sera pas négligé et contribue sans doute à expliquer aussi l'effort financier consenti pour cette opération. La chaîne devrait contribuer à attirer des investissements occidentaux vers le monde arabe et à promouvoir les produits du monde arabe.
L'initiative du prince Mansour Bin Nasser s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges pour améliorer l'image de l'Arabie saoudite en particulier et de l'islam en général dans les pays occidentaux, souligne Arabic News (5 juillet 2002). Un autre exemple récent est la visite aux Etats-Unis d'une délégation musulmane sous la direction d'Abdullah al-Turki, secrétaire général de la Ligue Musulmane Mondiale, organisation soutenue par l'Arabie saoudite.
La délégation de la Ligue comprend des dirigeants musulmans de plusieurs pays et ont eu en Amérique des contacts avec des publics variés: Eglises, universitaires, responsables du FBI et d'autres services de sécurité. Ils ont notamment eu une rencontre avec des responsables du National Council of Churches en vue de "stimuler des relations plus fortes et plus franches entre chrétiens et musulmans aux Etats-Unis aussi bien qu'à l'étranger".
Jean-François Mayer