De l'eau suinte du Mur occidental ("Mur des lamentations") à Jérusalem. Il peut s'agir d'une banale fuite. Mais, sur le site le plus sacré du judaïsme, et particulièrement dans le contexte politique actuel, cet incident vient exciter des espoirs dans des cercles messianiques.
Cela fait quelques jours déjà que de l'eau a commencé à suinter du Mur, créant une tache d'une quarantaine de centimètres. Le rabbin responsable du Mur, Shmuel Rabinovitch, a demandé au Ministère des Affaires religieuses et au Service des Antiquités d'élucider la source de cette humidité.
Il se trouve que, selon la tradition juive, de l'eau coulant du Mur sera l'un des signes de la rédemption. Il n'en fallait pas plus pour susciter des spéculations dans les cercles se signalant par une ferveur messianique, en particulier les groupes activistes juifs aspirant à reconstruire le Temple.
"Le Mur occidental pleure", a proclamé le 4 juillet Gershon Salomon, figure de proue du Mouvement des fidèles du Mont du Temple et de la terre d'Israël, connu pour ses actions d'éclat et son sens de la publicité. Il dit attacher une importance particulière à l'incident pour des raisons de dates: cela survient en effet deux semaines avant l'anniversaire de la destruction du Temple par les Romains.
Il ne voit donc que deux explications possibles: d'une part, une ancienne tradition soutient que, peu avant cet anniversaire, le Mur pleure la destruction du Temple; d'autre part, "une explication prophétique plus forte, divine, est que les larmes qui proviennent du Mur occidental sont un signe de la proche rédemption du peuple et de la terre d'Israël, de la reconstruction du Temple et de la venue de Maschiach ben David [le Messie]."
Gershon Salomon se réfère au chapitre 47 du livre du prophète Ezéchiel au sujet d'eau qui coulerait du Mont du Temple à la fin des temps. Il cite également à l'appui de ces prophéties le livre de Joël (4:18-21).
Ce qui excite particulièrement l'imagination de Gershon Salomon est que la reconstruction du Temple est supposée se produire à la date de la destruction. Il voit donc dans l'incident inexpliqué un appel au réveil national: "L'eau est un message aux dirigeants et rabbins d'Israël pour que se terminent la profanation et la captivité du Mont du Temple par l'ennemi arabe." Dieu "pleure quand Il voit que le Mont du Temple qui avait été repris par Lui et Ses soldats israéliens en 1967 avait été redonné à ces ennemis qui essayaient d'arrêter la rédemption d'Israël et de tout le monde et la reconstruction de Sa demeure."
Il répète donc l'appel qu'il lance fréquemment depuis de longues années afin d'entamer sans retard la reconstruction du Temple.
Selon des archéologues du Service des Antiquités israéliens, l'humidité pourrait être due à une fuite d'une conduite d'eau (Reuters, 4 juillet 2002). Il est cependant peu probable que cette explication emporte l'adhésion de ceux qui préfèrent des interprétations messianiques mêlant les prophéties et l'actualité brûlante...
Jean-François Mayer