Au cours du mois écoulé, 63% des Américains auraient participé à un service religieux. Mais 67% d'entre eux auraient écouté un programme de radio, vu une émission de télévision ou lu un livre d'orientation chrétienne durant la même période. Les services religieux ne sont donc pas nécessairement la façon la plus courante de vivre sa foi chrétienne - ou de s'interroger sur le christianisme, puisque 44% des Américains non chrétiens et 37% des athées ou agnostiques auraient été en contact avec un média chrétien au cours du mois. Tels sont les résultats d'un sondage que vient de publier l'institut de marketing religieux évangélique Barna Research.
Religioscope - 3 juillet 2002 - Dirigé par George Barna, le Barna Research Group (Ventura, Californie) est très écouté outre-Atlantique, notamment dans les milieux évangéliques. Il publie de fréquentes enquêtes sur la situation de la religion aux Etats-Unis. Ces enquêtes se fondent sur des sondages. Celui qui nous intéresse a été mené par téléphone en avril 2002 sur un échantillon représentatif de 1.007 adultes aux Etats-Unis.
Les résultats du sondage font notamment ressortir le succès de la "musique chrétienne": de plus en plus de stations de radio diffuseraient ce type de musique, et 43% des personnes interrogées auraient écouté de tels programmes au cours du mois écoulé.
Autre observation: même si les télévangélistes font moins les grands titres des médias, l'audience des programmes de télévision chrétiens progresserait aux Etats-Unis, à en croire les résultats du sondage (43% également). Cela est attribué à un plus grand nombre de réseaux et programmes, mais aussi à un meilleur "ciblage" du public.
De façon générale, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser ces médias. Les Noirs et les familles les moins aisées représentent les groupes de population y recourant le plus. Les protestants utilisent beaucoup plus ces médias chrétiens que les catholiques (ce qui n'est pas surprenant, puisqu'il s'agit souvent de programmes ou publications d'inspiration protestante).
Ce qui frappe surtout George Barna est le fait que 42% des adultes qui n'ont pas mis les pieds dans une église au cours des six derniers mois ont eu quelque type de contact avec un média qualifié de chrétien.
Barna replace ces résultats dans le contexte de la tendance émergente à adopter de nouvelles formes d'expression de la foi. L'usage d'Internet en représente un autre aspect.