Les conversions de Noirs américains à l'islam - sous des formes "orthodoxes" ou dans le cadre de mouvements tels que la Nation of Islam - ont déjà une longue histoire. Moins remarqué pour l'instant est le nombre croissant de membres de la population hispanique qui rejoignent les rangs musulmans aux Etats-Unis. Mais l'intérêt pour l'islam se manifeste aussi dans d'autres régions du continent: plusieurs centaines d'Indiens du Chiapas sont déjà devenus musulmans.
L'existence de convertis hispaniques à l'islam a attiré l'attention des médias en juin 2002, lorsqu'un certain José Padilla - devenu Abdullah al Muhajir - a été accusé de collaborer avec les réseaux d'Al Qaïda pour préparer une opération terroriste. Bien entendu, la plupart des convertis hispaniques se distancient de telles actions.
Convertis hispaniques aux Etats-Unis
Combien sont-ils? Les chiffres évoqués sont très approximatifs: les estimations sur le nombre de convertis islamiques aux Etats-Unis oscillent entre 25.000 et 60.000 selon les sources. Parmi les dizaines de milliers de latino-américains qui quittent chaque année l'Eglise catholique romaine en Amérique du Nord, seul un petit pourcentage rejoint l'islam: beaucoup plus choisissent une communauté protestante ou pentecôtiste.
Cependant, le nombre de ceux qui adhèrent à l'islam est suffisant pour qu'ils aient déjà formé leurs propres associations, comme la Latino American Dawah Organization, fondée en 1997 à New York. Elle se donne pour but de répandre l'islam au sein de la communauté latino-américaine aux Etats-Unis, mais aussi d'informer celle-ci sur l'héritage musulman en Espagne et en Amérique latine: le prestigieux passé de l'Andalousie est un argument pour démontrer que l'islam est moins étranger à l'identité hispanique que les convertis potentiels et leur entourage ne l'imagineraient au premier abord.
Sous les auspices de l'Islamic Society of North America (ISNA), la 3e Conférence sur l'islam parmi les Latino-Américains se tiendra du 4 au 7 juillet près de Chicago, dans le cadre du progremme de la 6e Islam in America Conference.
Convertis indiens au Chiapas
Mais le phénomène de l'adhésion à l'islam ne s'arrête pas à la frontière des Etats-Unis. Sous la signature de Diego Cevallos, un reportage d'Inter Press Service (IPS, 18 juin 2002) nous apprend que quelque 300 Indiens du Chiapas, attirés par le message de l'islam, mais aussi déçus par les heurts souvent sanglants entre catholiques romains et autres chrétiens (les divergences politiques se superposant souvent aux différences religieuses), sont devenus musulmans. Quinze d'entre eux sont déjà allés en pélerinage à La Mecque, grâce au soutien financier fourni par des musulmans de l'étranger. A noter que la géographie religieuse du Chiapas se distingue de la moyenne nationale: 62% des habitants seulement y professent la foi catholique, alors que le pourcentage est de 90% à l'échelle du pays.
L'islam a été importé au Chiapas à partir de 1995 par des missionnaires musulmans espagnols. révèle le quotidien Houston Chronicle (22 juin 2002). Ces missionnaires, qui travaillent à l'enseigne de la Mision para el Dawa, appartiennent au groupe soufi des Murabitun, dirigé par Shaykh Abdalqadir as-Sufi, un Ecossais, et implanté dans plusieurs pays en dehors des Iles britanniques, notamment l'Espagne. La plupart des convertis indiens appartenaient auparavant à des communautés évangéliques. Certains des nouveaux musulmans ont par la suite quitté le groupe des Murabitun - considéré avec suspicion dans différents milieux musulmans - et ont créé un autre centre islamique.
A noter que les services mexicains de l'immigration ont annoncé au mois de juin 2002 que plusieurs des missionnaires espagnols allaient devoir quitter le pays, faute d'avoir demandé les permis de résidence nécessaires et des visas pour l'exercice d'activités religieuses (Associated Press, 16 juin 2002).
Jean-François Mayer
Il y a dix ans, un éditeur français avait publié un panorama documenté de la présence musulmane dans l’espace latino-américain et caraïbe: Raymond Delval, Les Musulmans en Amérique latine et aux Caraïbes, Paris, Ed. L’Harmattan, 1992 (300 p.)
Latino American Dawah Organization
http://www.latinodawah.org/
Liste des associations islamiques en Amérique latine:
http://latinodawah.org/links/links2.html
Liste d’associations musulmanes hispanophones (Amérique latine, Amérique du Nord et Espagne) [cette liste n’est plus accessible à son adresse d’origine, mais peut être retrouvée grâce au lien ci-dessous fourni par Internet Archive – 30.08.2016]:
https://web.archive.org/web/20020607151553/http://www.orst.edu/groups/msa/books/addresses_s.html
Evaluation générale de la situation et des problèmes des musulmans en Amérique latine par le secrétaire général de l’Organisation islamique pour l’Amérique latine, financée par l’Arabie saoudite (en anglais) [cet article n’est plus accessible à son adresse d’origine, mais peut être consulté grâce au lien ci-dessous fourni par Internet Archive – 30.08.2016]:
https://web.archive.org/web/20050119061915/http://www.geocities.com/zahidtg2/LatinAmerica/adosimpo.html
Pour le contexte général de la religion en Amérique latine, voir aussi un site de ressources sur le sujet (en anglais):
http://www.wabashcenter.wabash.edu/resources/result-browse.aspx?topic=578&pid=361