Depuis 1998, la Fraternité Saint Pie X fondée par feu Mgr Marcel Lefebvre a pris pied en Suède, un territoire d'implantation inattendu pour le mouvement catholique traditionaliste.
C'est la lettre d'information d'avril-mai 2002 de la branche britannique de la Fraternité Saint Pie X qui nous l'apprend (et c'est entièrement sur cette source que reposent les informations figurant dans ces lignes). Au début de l'année 1998, un jeune homme habitant à Stockholm et récemment converti au catholicisme, Jonas De Geer, assista à la messe dans l'église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris.
Il prit alors contact avec la Fraternité Saint Pie X, qui l'orienta - pour des raisons linguistiques - vers la filiale britannique du mouvement. L'un des prêtres se rendit à Stockholm à plusieurs reprises, où il se trouva face à un auditoire constitué presque entièrement de jeunes gens de moins de 25 ans.
A partir de l'année 2001, la Fraternité Saint Pie X a également commencé à développer des activités dans des localités du sud du pays (Lund et Göteborg), non sans certaines situations de concurrence avec la Fraternité Saint Pierre, c'est-à-dire le groupe traditionaliste rallié à Rome.
Au total, il semble y avoir pour l'instant quelques dizaines de personnes adhérant au courant traditionaliste de la Fraternité Saint Pie X en Suède; un local permanent a maintenant été loué pour la célébration de la messe tridentine dans la vieille ville de Stockholm.
Plus que le nombre certes modeste de fidèles, c'est l'extension du mouvement vers des zones où il n'avait jamais été présent autrefois qui mérite l'attention. Ainsi, des prêtres traditionalistes qui vont célébrer des messes occasionnelles en Suède se rendent également dans les pays baltes et au Danemark - non sans susciter à plusieurs endroits des réactions irritées d'évêques catholiques romains locaux, si l'on en croit la newsletter de la branche britannique de la Fraternité...
Jean-François Mayer
Site officiel de la Fraternité Saint Pie X:
http://www.fsspx.org/
Site de la branche britannique:
http://www.sspx.co.uk/
Site du séminaire traditionaliste d’Ecône:
http://www.seminaire-econe.ch/frcom/