Dans un Proche-Orient où religion et politique s'entremêlent, la naissance d'une génisse rousse excite des attentes apocalyptiques.
Tant des sionistes religieux que des groupes chrétiens (surtout certains courants évangéliques dispensationalistes, fascinés par l'interprétation des prophéties) croient qu'un temple juif sera reconstruit à Jérusalem. Aux yeux des premiers, cela marquera le début de la réalisation de l'espérance messianique; pour les seconds, ce sera le commencement des turbulences menant à la manifestation de l'Antéchrist, puis au retour du Christ.
L'intérêt de chrétiens pour le Troisième Temple s'appuie sur des interprétations bibliques qui prirent particulièrement leur essor à partir du 19e siècle dans certains secteurs du monde protestant. Le mouvement sioniste, puis la création de l'Etat d'Israël leur donnèrent un essor accru. Selon un sondage Gallup rendu public le 29 avril, 19% des protestants américains qui sympathisent avec Israël le font par conviction d'un droit biblique du peuple juif à cette terre. Ces dernières semaines se développe d'ailleurs aux Etats-Unis un actif lobbying de groupes évangéliques en faveur d'Israël: les considérations prophétiques n'y sont pas étrangères.
Un temple reconstruit exigerait des rituels très élaborés. Plusieurs associations s'en soucient, notamment l'Institut du Temple, dont on peut visiter le musée dans une rue de la vieille ville de Jérusalem: on y voit des reconstitutions de vêtements et d'objets pour la célébration du culte.
Pour célébrer les services religieux dans un hypothétique temple reconstruit, des exigences de pureté rituelle devraient être satisfaites. Dans ce but, il faudrait procéder à une aspersion préalable à l'aide d'une eau pure, à laquelle auraient été mélangées les cendres d'une génisse rousse, sacrifiée selon un rituel précis, en application de prescriptions contenues dans la Bible (Livre des Nombres, chapitre 19). Pas n'importe quelle génisse rouse: entre autres conditions, elle ne doit pas avoir un seul poil d'une autre couleur, ce qui est rarissime.
Depuis plusieurs années, avec le soutien de chrétiens américains, un programme d'élevage a été lancé en Israël afin d'essayer de produire des vaches correspondant à ces attentes. Fausse alerte en 1997: des poils blancs avaient fini par apparaître sur une candidate qui avait alors suscité de grands espoirs.
Cependant, le 8 avril 2002, un communiqué de l'Institut du Temple [disparu sur le site, mais encore accessible grâce à Wayback Machine - 30.08.2016]a annoncé qu'une génisse née en Israël au mois de mars paraissait remplir les conditions. "La tradition rapporte que l'apparition d'une génisse rousse dans notre génération est une annonce de l'ère messianique", commente le communiqué. Il faudra attendre que le bovin atteigne sa troisième année pour voir si aucun défaut n'apparaît (entre autres un poil d'une autre couleur). Dans le contexte actuel du Proche-Orient, il s'agit cependant d'un développement qui mérite l'attention, et pas seulement celle des cercles intéressés par les prophéties....
Jean-François Mayer
Site du Temple Institute:
http://www.templeinstitute.org/
Depuis peu, un site en français lui est associé:
http://france.templeinstitute.org/ [ce site n’est plus accessible – 30.08.2016]
Un site chrétien américain intéressé par la génisse rousse:
http://www.bible-prophecy.com/redheifer.htm
Article de Rod Dreher, “Red Heifer Days”, National Review, 11 avril 2002:
[reste accessible grâce à Wayback Machine: https://web.archive.org/web/20100109054122/http://www.nationalreview.com/dreher/dreher041102.asp – 30,08.2016]
Il existe en anglais une brochure du Rabbin Chaim Richman (Temple Institute) sur la génisse rousse: The Mystery of the Red Heifer: Divine Promise of Purity, Jerusalem, 1997 (80 p.).
Sur les spéculations autour du Troisième Temple, voir l’excellent ouvrage du journaliste Gershom Gorenberg, The End of Days: Fundamentalism and the Struggle for the Temple Mount, New York, Free Press, 2000 (276 p.).