Les adventistes du septième jour sont le groupe le plus connu, mais il ne s'agit pas du seul mouvement religieux chrétien qui respecte le samedi au lieu du dimanche comme jour du repos. Un répertoire publié aux Etats-Unis permet de découvrir ces courants.
A l'époque de la Réforme déjà étaient apparus plusieurs auteurs ou cercles que leur lecture de la Bible avait conduits à des positions sabbatistes. Et les adventistes du septième jour eux-même avaient été influencés, comme on le sait, par des baptistes du septième jour.
Certes, seuls les adventistes se comptent par millions. Mais il existe bien d'autres associations chrétiennes sabbatistes. La Bible Sabbath Association (BSA) leur offre un forum et une structure pour favoriser entre eux les contacts.
De plus, la BSA publie régulièrement depuis 1957 un répertoire des groupes observant le sabbat. Chaque édition est un peu plus volumineuse que la précédente. La 9e édition a été publiée en 2001. Nous venons de la recevoir. C'est un outil très utile, qui contient les adresses de tous les groupes répertoriés et de brefs renseignements à leur sujet. En outre, on y trouve aussi une précieuse liste des sites Web de tous ceux qui en ont. Autant dire que c'est un outil indispensable à quiconque s'intéresse à ce thème.
Cette nouvelle édition recense 436 groupes sabbatistes à travers le monde, même si les Etats-Unis représentent le point fort (peut-être des groupes non anglophones et isolés échappent-ils d'ailleurs à la vigilance de la BSA?). L'introduction, signée par Richard Nickels, souligne deux tendances qui ont marqué les milieux sabbatistes ces dernières années: d'une part, une libéralisation théologique au sein de certains courants; d'autre part, de multiples divisions.
Celles-ci apparaissent très clairement si nous cherchons les groupes présents dans certains pays non anglophones (le répertoire offre en effet également une liste par pays). Dans plusieurs cas, les groupes sont tous ou presque des dissidences de l'Eglise universelle de Dieu (Worldwide Church of God) de feu Herbert W. Armstrong (1893-1986), mouvement qui a engendré un nombre considérable de groupes schismatiques par rapport à ses effectifs.
Mais le volume est l'occasion de découvrir aussi bien des mouvements dont peu de gens en dehors du milieu sabbatiste ont entendu parler - de la General Conference of the Church of God (Seventh Day) à la Church of God and Saints in Christ, en passant par l'Apostolic Assembly of Yahvah aux Philippines et les Scattered Assemblies of Yahweh en Afrique du Sud...
Jean-François Mayer
Le Directory of Sabbath-Observing Groups (2001) peut être commandé au prix de 20 dollars (en dehors des Etats-Unis d’Amérique) à la Bible Sabbath Association, 3316 Alberta Drive, Gillette, WY 82718, U.S.A. Tél.: 888-687-5191 ou 307-686-5191. Site: www.biblesabbath.org.
[Ce répertoire continue d’être réédité dans des versions mises à jour: la dernière date de 2015 et peut être commandée par l’intermédiaire du même site – 30.08.2016]
Sur la prolifique postérité de l’Eglise universelle de Dieu, on trouve un bon panorama (même s’il demanderait de constantes mises à jour!) dans le livre de David V. Barrett, The New Believers: Sects, ‘Cults’ and Alternative Religions, Londres, Cassell, 2001 (chap. 17: “Schism in a Sect: The Worldwide Church of God and its Offshoots”).