Un nouveau livre de Michel Gilquin s'intéresse à la minorité musulmane en Thaïlande.
Célèbre pour ses chedis et ses bouddhas géants, la Thaïlande est, et c'est moins connu, membre observateur de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) depuis 1998. D'éminents postes dans l'appareil d'Etat (Président du Parlement, Ministre des Affaires étrangères, Ministre de la Communication ou des Transports....) sont ou ont été occupés par des personnalités musulmanes.
Au "pays des mille sourires", cette minorité confessionnelle avoisine les 10% de la population totale. Minorité composite, aux origines diverses (malaise, persane, chinoise, bengalie, cham), elle est le résultat de l'ancrage dans le vieux pays de Siam d'influences venues des routes de la soie par le nord et des routes des boutres par le sud.
Longtemps, l'Islam thaïlandais a été perçu principalement comme un phénomène local du grand sud où les fidèles du Prophète étaient d'ethnie malaise. Aujourd'hui, les transformations sociologiques ne permettent plus de l'envisager sous la seule dimension d'un particularisme ethnico-confessionnel : à Bangkok, entre 1/2 et un million de musulmans sont établis et dans certaines banlieues, les mosquées sont désormais plus visibles que les wats bouddhistes!
La citadinisation rapide produit chez cette minorité des crispations identitaires et la visibilité des musulmans de Thaïlande s'est accrue dans la décennie écoulée, avec un recours à des références normatives, notamment dans le domaine vestimentaire.
Tiraillée entre un désir d'intégration et un repli sur soi dans un contexte de crise économique et culturelle, l'avenir de cette communauté est un des paramètres majeurs dans le cadre de l'évolution démocratique de ce pays où la tentation d'un retour au nationalisme thaï se manifeste avec force depuis l'arrivée au pouvoir, en janvier 2001, du Premier Ministre Thaksin.
L'ouvrage se divise en trois parties : les origines et le fonctionnement de l'Islam dans le pays, la question des provinces méridionales d'ethnie malaise et enfin, les problématiques identitaires (Islam et nation thaïlandaise).
Michel GILQUIN, Les Musulmans de Thaïlande
Editions IRASEC Bangkok/ L’Harmattan Paris – Mars 2002
L’IRASEC est l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine, à Bangkok. – Le livre de Michel Gilquin a été imprimé en Thaïlande et devrait prochainement être disponible en Europe.