L'étude des mouvements religieux contemporains était peu développée dans la plupart des pays d'Europe il y a quelques années encore. Et il peut paraître surprenant que l'Italie ait ainsi donné naissance à un centre de documentation qui possède la plus importante collection de matériel sur ces questions en Europe (et la seconde du monde): plus de 16.000 volumes à ce jour (mars 2002), et leur nombre augmente constamment (http://www.cesnur.org/library.htm).
L'existence du CESNUR est due d'abord à l'énergie d'un juriste et chercheur italien, Massimo Introvigne. Il a commencé à se passionner pour la question des "nouveaux mouvements religieux" [voir en annexe ses réponses aux questions de Religioscope sur l'usage de ce terme] dans la seconde moitié des années 1980. Il fonda le CESNUR dès 1988, en coopération avec quelques autres chercheurs. Le CESNUR organisa d'abord des colloques italiens, avec une modeste participation internationale, mais prit ensuite son essor dès le début des années 1990: c'est aujourd'hui l'une des organisations les plus connues en matière de recherche sur ces questions. Un colloque annuel, organisé en alternance de chaque côté de l'Atlantique, attire régulièrement les chercheurs les plus connus sur ce terrain ainsi que de nombreux jeunes chercheurs qui manifestent la vitalité de ce secteur d'étude.
Voyageant constamment aux quatre coins du monde, Massimo Introvigne a donc à la fois contribué à créer un réseau de chercheurs et rassemblé une importante documentation. Il a décidé de mettre ce matériel à la disposition des chercheurs en ouvrant en 1996 une bibliothèque, sise à Turin. Deux collaborateurs travaillent aux côtés de Massimo Introvigne dans l'équipe permanente du CESNUR. Le CESNUR ayant été reconnu comme institution d'intérêt public en 1996, la Région Piémont contribue au financement de ses activités publiques.
Cette armature et la base documentaire déjà établie qui ont permis la production d'un ouvrage de référence, l'Enciclopedia delle religioni in Italia (Leumann [Torino], Elledici, 2001). On peut lire sur Religioscope l'entretien avec Massimo Introvigne réalisé à l'occasion de la parution de cet important volume.
Signalons enfin que le CESNUR possède un important site Internet, sur lequel on peut notamment consulter de nombreux articles et documents ainsi que des archives de presse sur plusieurs thèmes ou mouvements. (JFM)
Adresse:
Via Confienza 19, 10121 Torino, Italie
Tél.: 39-011-541950,
Fax 39-011-541905,
E-mail: cesnur_to@virgilio.it
Site Internet:
http://www.cesnur.org