Leyde est une ville universitaire qui bénéficie d'une vieille tradition orientaliste. L'emplacement était donc idéal pour la création de l'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM). Etabli en 1998, ses activités ont débuté en 1999. Il bénéficie du financement et de l'appui des Universités de Leyde, d'Utrecht, d'Amsterdam et de Nimègue, ainsi que du gouvernement néerlandais.
Installé au cœur du quartier universitaire de Leyde, au bord d'un canal au charme typique de ce pays, l'ISIM entend créer un pont entre la tradition orientaliste au sens strict et les sciences sociales – entre les philologues et historiens, d'une part, et les ehtnologues et sociologues, d'autre part, explique son directeur académique, Muhammad Khalid Masud, autrefois professeur à l'Université islamique internationale d'Islamabad (Pakistan) et aujourd'hui professeur à Leyde.
Mais ce qui frappe avant tout le visiteur est le modèle d'organisation choisi: la volonté n'est pas de créer un gros institut, mais plutôt un réseau. L'ISIM s'inscrit manifestement dans la ligne du modèle offert par le très actif International Institute for Asian Studies (IIAS), fondé en 1993, dont le siège se situe d'ailleurs non loin de celui de l'ISIM.
Dans cette perspective de création d'un réseau, l'ISIM publie trois fois par an une très utile lettre d'information de 40 pages, l'ISIM Newsletter (tirée à 8.000 exemplaires); celle-ci peut être considérée comme une ressource indispensable pour toute personne sérieusement intéressée par les développements de la recherche sur l'islam dans le monde contemporain.
L'ISIM organise en outre des séminaires et conférences, et offre à des chercheurs de différents pays des séjours à Leyde dans le cadre de programmes de recherche ou de périodes sabbatiques. C'est pourquoi, à côté des quatre professeurs représentant chacune des universités participantes au projet, l'ISIM a une équipe administrative de 9 personnes afin de pouvoir gérer ces différentes activités.
L'orientation est donc clairement interdisciplinaire, mais aussi internationale; un flux permanent de chercheurs du monde entier passent à Leyde, y échangent leurs observations et les fruits de leurs recherches. Pour les étudiants, l'ISIM offre un programme doctoral, inauguré en l'an 2000. Il est possible à des étudiants préparant un doctorat de recevoir une bourse de quatre ans, et à de jeunes chercheurs titulaires d'un doctorat de bénéficier d'une bourse de recherche de deux ans au plus.
En outre, le rayonnement en dehors du monde universitaire n'est pas négligé, puisque l'ISIM entend s'adresser au public à différents niveaux. Des séminaires sont par exemple organisés à l'intention de diplomates, de travailleurs sociaux et de journalistes.
Signalons aussi que l'ISIM dispose d'un site Web en anglais, bien conçu et de navigation aisée. Il permet également d'accéder au contenu de chaque numéro de l'ISIM Newsletter. (JFM)
N.B.: faute de ressources financières, l'ISIM a été obligé de fermer ses portes en 2009 et n'existe plus. Son site a également disparu. Ses publications restent accessibles sur des bibliothèques en ligne: https://openaccess.leidenuniv.nl/handle/1887/4946 [31.08.2016]