"L'ésotérisme occidental à l'Université": la proposition peut sembler surprenante, et il est vrai que peu nombreuses sont les institutions universitaires qui établissent des charges de cours sur ces questions, si l'on excepte la chaire de l'Ecole pratique des hautes études. Mais l'Université d'Amsterdam fait mieux encore: un centre consacré à l'enseignement et à la recherche sur l'ésotérisme occidental y a vu le jour en 1999, grâce à un don très généreux d'une Anversoise. La ville était bien choisie, puisqu'y existe déjà la Bibliotheca Philosophica Hermetica (qui possède la plus importante collection au monde sur ces sujets).
Son intitulé exact est: Sous-département d'histoire de la philosophie hermétique et des courants apparentés (Geschiedenis van de Hermetische Filosofie en Verwante Stromingen, en abrégé GHF). Installé dans un immeuble du 17e siècle dans le centre d'Amsterdam, ce jeune institut universitaire est sans équivalent ailleurs. Il se donne une double vocation: enseignement et recherche sur les courants ésotériques occidentaux (du 15e siècle à nos jours). Cela le prédispose à avoir un écho au-delà du cercle de ses étudiants, raison pour laquelle Religioscope a décidé de l'intégrer dans sa liste des ressources utiles. Le GHF a en effet l'ambition de devenir un moteur pour le développement de la recherche dans ces domaines. Il s'intéresse à l'histoire, mais aussi à la situation présente. Ses activités entendent être rigoureusement scientifiques, indépendantes de toute doctrine ou de tout présupposé idéologique. L'Université d'Amsterdam est seule responsable de la sélection des enseignants.
Le professeur responsable de ce sous-département est Wouter Hanegraaff (né en 1961), remarqué depuis plusieurs années pour son intense activité académique, et notamment pour sa thèse, New Age Religion and Western Culture: Esotericism in the Mirror of Secular Thought (Leiden, Brill, 1996 – éd. brochée publiée en 1998 par State University of New York Press). Deux professeurs assistants et chercheurs assurent également un enseignement (Jean-Pierre Brach pour la Renaissance et Olav Hammer pour la période 19e-21esiècles). Une secrétaire complète l'équipe, et il existe en outre deux postes de doctorants associés, qui permettent à des chercheurs préparant un doctorat dans ces domaines de se concentrer pleinement sur leur travail. Les étudiants intéressés peuvent s'engager dans la préparation d'un BA ou d'un MA, dans le cadre de l'enseignement de science des religions (religious studies) de l'Université d'Amsterdam. Pour le MA, il est possible de chosir soit une voie mixte (science des religions et ésotérisme occidental), soit une spécialisation dans l'ésotérisme occidental uniquement. Les cours pour le BA sont donnés en néerlandais, mais le MA se déroule entièrement en anglais, ce qui permet donc à des étudiants étrangers de s'inscrire pour cette filière.
Parmi les activités qui vont sans doute permettre au GHF de rayonner de plus en plus vers l'extérieur, signalons qu'il est le coéditeur de la revue Aries. Journal for the Study of Western Esotericism (deux numéros publiés annuellement par Brill; contributions en anglais, francais, allemand et italien). En outre, à la fin du mois de février 2002, le GHF a inauguré un très élégant site sur le Web, qui fournit en anglais des informations non seulement sur l'institut, mais également sur l'ésotérisme occidental. (JFM)
Adresse:
Visiteurs: Oude Turfmarkt 143, Amsterdam.
Adresse postale: Oude Turfmarkt 147, 1012 GC Amsterdam,
Pays-Bas.
Tél.: +31 (0)20 525 3571
Fax: +31 (0)20 525 3572
E-mail: hermetica-fgw@uva.nl
Site Internet:
http://www.amsterdamhermetica.nl