Nés dans l'effervescence religieuse de la Californie du début des années 1970, les "Juifs pour Jésus" (Jews for Jesus) ont souvent suscité la controverse dans un monde juif toujours inquiet face aux entreprises missionnaires. Mais l'on ignore qu'il existe depuis peu un groupe certes beaucoup moins organisé, et qui doit apparemment surtout son existence à l'outil que représente le Web, mais qui risque de susciter aussi quelques réactions perplexes ou irrités: les "Jews for Allah"!
L'initiative vient bien entendu des Etats-Unis. Le fondateur des Jews for Allah se nomme Mohammed Ghounem. C'est au mois de juillet 2000, a-t-il expliqué à Religioscope, que son initiative a été lancée sur la scène publique. A vrai dire, il précise avoir été seul au départ. Après quelques mois de travail en solitaire, cependant, d'autres personnes sont venues se joindre à ses efforts. Aujourd'hui, le site est soutenu par des convertis juifs à l'islam et des musulmans de naissance.
Une mission musulmane dirigée vers les juifs
C'est bien sûr en pleine connaissance de l'existence des Jews for Jesus ainsi que des Jews for Judaism (une organisation pour contrer les missions chrétiennes) que Mohammed Ghounem a choisi le nom de son groupe, comme il le raconte dans un article intitulé «Battle for Jewish Souls». «Ethniquement juifs, religieusement musulmans», se définissent les Jews for Allah. Si leur approche se veut explicitement prosélyte, elle ne paraît pas agressive outre mesure, puisque l'animateur du site adopte un ton conciliant: «Shalom - Salam - Peace», proclame la page d'accueil du site. Les Jews for Allah représentent un parfait complément pour les deux organisations concurrentes, explique-t-il - ils aident les Jews of Judaism à réfuter la divinité du Christ, mais aident aussi les Jews for Jesus à présenter Jésus comme le Messie, conformément à la doctrine musulmane! [1] Et de résumer en une phrase l'approche prônée: «accepter la messianité de Jésus sans la théologie trinitaire». Comme souvent y aspirent des entreprises missionnaires, les Jews for Allah pensent apporter une contribution au dialogue «désespérément nécessaire» entre juifs et musulmans. «Le judaïsme et l'islam, un mariage fait au ciel», proclame l'un de leurs slogans - qui risque de ne pas rencontrer que des approbations enthousiastes...
Les moyens des Jews for Allah sont bien plus modestes que ceux de leurs deux concurrents, mais il s'agit d'une de ces nombreuses organisations qui tirent pleinement avantage des nouvelles possibilités offertes par Internet: nul doute que ce développement technologique change la donne, en permettant même à de petits groupes de faire entendre leur voix et d'atteindre des audiences inespérées.
Plusieurs textes présents sur le site tentent de démontrer les convergences entre judaïsme et islam. Le matériel est abondant, et encore Mohammed Ghounem précise-t-il qu'il n'est qu'à moitié achevé. En outre, il traduit progressivement ces textes en hébreu et en yiddish. Il existe également un groupe de discussion sur Yahoo, destiné à soutenir les convertis juifs à l'islam dans les problèmes qui se posent à eux. Clin d'oeil à la concurrence, il existe également une section destinée aux... ex-Juifs pour Jésus! De nouveaux textes sont régulièrement ajoutés au site. Pour tout compléter, d'autres sites sont développés en parallèle: l'un intitulé «Jesus or Allah?» [ce site n'existe plus - 03.09.2016] et l'autre «Converts to Islam»: de bonnes adresses pour se familiariser avec l'apologétique musulmane.
Jews for Jesus vs. Jews for Judaism
Quant aux deux autres organisations mentionnées plus haut, elles existent toujours. En fait, une enquête de Jewsweek [cette enquête n'est plus accessible - 03.09.2016] nous apprend que, malgré différents problèmes internes (entre autres des difficultés financières dues à de mauvais investissements), les Jews for Jesus ont lancé une nouvelle campagne missionnaire, dans le cadre d'un effort de cinq ans pour proclamer que Jésus est le Messie. Toute ville dont la population juive dépasse 25.000 habitants se trouve sur la liste. Grâce à un don reçu par l'organisation, on devrait voir des missionnaires des Jews for Jesus à l'eouvre dans les mois et années à venir non seulement dans les villes américaines, mais également à Odessa (avril 2002), à Kiev (mai 2002), à Paris, à Moscou, à Mexico... et même à Téhéran, affirme-t-on! Rien de secret, d'ailleurs: on peut trouver plus d'informations sur cette campagne, «Behold your God», et sur sa progression en consultant l'un des sites des Jews for Jesus.
Quant aux Jews for Judaism, ils sont l'expression de l'inquiétude latente de la communauté juive face aux entreprises missionnaires; celles-ci sont fréquemment perçues par des juifs comme l'équivalent d'un «génocide spirituel». Il faut dire que les défis sont nombreux, notamment aux Etats-Unis. Les mariages avec des non juifs constituent un problème sérieux pour la vitalité de la communauté à long terme. En outre, même s'il existe aussi des mouvements de renouveau qui voient des juifs sécularisés retourner à leur pratique religieuse ancestrale, des secteurs de la population juive ont toujours été réceptifs à d'autres messages spirituels: par exemple, dans les années 1970, la surreprésentation de convertis juifs dans de nouveaux mouvements religieux (orientaux ou autres) était un fait bien connu [2] - et guère étonnant, puisqu'il s'agissait de mouvements actifs d'abord dans des centres urbains.
Mais il y a surtout, et depuis longtemps, des missions dont l'objectif est de convertir les juifs au christianisme [3]. C'est avant tout aux "missionnaires fondamentalistes chrétiens" que réplique le site Web (réalisé de façon très professionnelle) des Jews for Judaism. Ils se présentent comme «la seule organisation internationale [4], à plein temps, contre les missions et contre les sectes», pour offrir un barrage aux efforts visant à convertir les juifs [5]. Elle offre une variété de services (y compris une «aide à la sortie» [exit counseling] pour les convertis de groupes missionnaires ou de «sectes» qui voudraient faire marche arrière) et se donne un programme ambitieux, puisqu'il s'agit de surveiller et de contrer les activités de pas moins de 800 groupes missionnaires et 100 sectes visant les milieux juifs! Il importe de remarquer que les Jews for Judaism veulent réunir dans un effort commun des juifs de toutes tendances. L'organistion a des bureaux dans plusieurs villes des Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud.
L'on ne peut manquer de noter que ces trois organisations se manifestent de façon active sur le Web - et, pour les Jews for Allah, il semble même s'agir de leur principal outil à ce stade. Le monde virtuel est aussi celui d'intenses compétitions missionnaires. (JFM)
Notes
[1] En ce qui concerne l'attitude des Jews for Jesus à l'égard de l'islam, on pourra lire un article de leur directeur exécutif publié dans leur lettre d'information de janvier 2002: "The Mosque, the Synagogue and the Church".
[2] L'intérêt des juifs pour l'Orient est également une donnée relevée par plusieurs observateurs de la scène spirituelle israélienne. Il est notamment évoqué dans deux articles récents: Shalom Goldman et Laurie Patton, "Indian Love Call: Israelis, Orthodoxy, and Indian Culture", in Judaism: A Quarterly Journal of Jewish Life & Thought (publié par l'American Jewish Congress), 50/3, N° 199, été 2001, pp. 351-361; Tibor Krausz, "Magical Mystical Tour" (au sujet des "pèlerins" juifs sur les chemins de l'Inde), in Jerusalem Report, 11/23, 12 mars 2001, pp. 24-27 et 30-31.
[3] Les Jews for Jesus eux-mêmes étaient d'ailleurs issus d'une activité missionnaire plus ancienne, l'American Board of MIssion to the Jews. On trouvera une histoire fort intéressante et documentée des missions chrétiennes américaines envers les juifs dans le récent ouvrage de Yaakov Ariel, Evangelizing the Chosen People: Missions to the Jews in America, 1880-2000, Chapel Hill/London, University of North Carolian Press, 2000, X+368 p. Le chapitre 19 est consacré aux Jews for Jesus.
[4] Il existe bien sûr d'autres organisations travaillant entièrement sur le même terrain, mais probablement avec des moyens plus modestes. On peut par exemple citer le Jerusalem Institute of Biblical Polemics, "Center for refuting missionary teachings" (P.O. Box 9773, Jerusalem 91091, Israël), qui publie le magazine Biblical Polemics et diffuse différents ouvrages pour réfuter le christianisme. Il existe également en Israël l'organisation Lev LeA'him, qui entend lutter aussi bien contre les missionnaires chrétiens que contre les sectes.
[5] Dans le livre déjà cité en note 3, Yaakov Ariel indique que les Jews for Judaism ont succédé à une organisation antérieure, les Jews for Jews, créée vers le milieu des années 1970 par des activistes juifs pour contrer les missionnaires chrétiens (op. cit., p. 214).
Sites:
Jews for Allah
URL: http://jews-for-allah.org/
Jews for Jesus
URL: http://www.jews-for-jesus.org
Jews for Judaism
URL: http://www.jewsforjudaism.org