Un article publié dans le numéro de janvier 2001 du mensuel Materialdienst der Evangelischen Zentralstelle für Weltantschauungsfragen révèle que des émissions de radio chrétiennes sont retransmises à partir de la Péninsule arabique depuis l'été 2001. Mais les musulmans ne sont pas en reste, puisque Dubai a annoncé il y a plusieurs mois déjà le lancement prochain d'une chaîne de télévision islamique par satellite qui devrait contribuer à projeter une image plus positive de l'islam.
Comme le fait remarquer l'article de Hansjörg Biener dans le numéro de janvier du périodique de l'EZW, la nouvelle irritera sans doute certains milieux musulmans:des émissions missionnaires chrétiennes sont diffusées depuis cet été à partir de la station à ondes courtes Al Dhabbaya, située à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis. Cette station avait été construite dans les années 1980, mais dépassait largement les besoins réels d'Abu Dhabi. Dans le cadre de privatisations, un contrat a été conclu avec la compagnie britannique Merlin Communications, qui prend en charge des émetteurs et vend ensuite des temps d'émissions à des clients. Selon un communiqué de Merlin Communications daté du 27 juillet 2001, la prise en charge de l'émetteur par la compagnie britannique est devenue effective le 1er août 2001. Les quatre transmetteurs installés dans les Emirats, avec leurs 41 systèmes d'antennes fixes et leurs deux antennes rotatives, permettent d'atteindre une couverture exceptionnelle, qui s'étend au Proche-Orient, à l'Afrique, à l'Asie centrale, à l'Europe de l'Est et au sous-continent indien.
Or, plusieurs stations de radio chrétiennes internationales figurent parmi les clients de l'opérateur Merlin Communications. C'est ainsi que, à côté de Radio Canada International et d'autres chaînes similaires de plusieurs pays occidentaux et du Japon, les émissions évangéliques de Family Radio ont été diffusées d'Abu Dhabi dès le 26 juillet 2001, suivies de cinq heures quotidiennes d'Adventist World Radio à partir du 1er août 2001 et de World Beacon à partir du 1er septembre 2001.
Une partie de ces émissions ont pour cible des pays arabo-musulmans. Comme le fait observer Biener, ce ne sont pas les seules émissions d'évangélisation destinées à cette partie du monde, puisque les premières émissions de radio en langue arabe firent leurs débuts sur les ondes dans les années 1940 déjà. Mais la transmission de telles émissions à partir de la Péninsule arabique est en revanche une nouveauté.
A noter des initiatives dynamiques du côté musulman également. Au mois d'avril 2001 a été annoncé à Dubai le lancement au début de l'année 2002 d'une chaîne de télévision islamique par satellite [1]. Cette initiative est liée au Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubai et ministre de la Défense des Emirats arabes unis. C'est d'ailleurs le directeur de son site Internet,www.sheikhmohammed.co.ae, qui a annoncé le lancement du projet. Cette nouvelle châine de télévision par satellite aura pour nom Tibah (un autre nom de la ville de Médine). Transmis via Arabsat, les programmes seront au départ en arabe, mais l'anglais devrait s'y ajouter par la suite.
Le projet Tibah entend créer une chaîne de télévision islamique correspondant aux meilleurs standards internationaux, avec une orientation vers les familles et un contenu éducatif et religieux. A noter que l'initiative a reçu l'appui de figures de référence très connues à travers le monde musulman, en particulier le Cheikh Youssef al Qardhawi [2], dont les avis sont très écoutés également dans certains milieux musulmans en Occident.
Le prince héritier de Dubai est à l'origine d'une série de projets pour faire entrer le monde arabe, et Dubai en particulier, de plein pied dans les technologies de l'information. C'est ainsi qu'a été lancé en janvier 2001 le projet Dubai Media City, qui vise à faire de Dubai un pôle pour les médias internationaux dans la région grâce à une infrastructure de pointe.
Ces initiatives viennent nous rappeler que, à l'heure d'Internet, les autres moyens de communication conservent encore toute leur importance, notamment pour atteindre des populations qui n'ont pas ou peu d'accès au Web. En outre, ces initiatives soulignent des aspects modernes des stratégies des religions, avec des moyens de communication qui leur permettent de sauter par dessus les frontières. (JFM)
Notes
[1] Le lancement de cette chaîne était annoncé en avril 2001 pour la fin du mois de janvier 2002. Apparemment, elle n'a pas encore commencé à émettre. Nos demandes de renseignements adressées tant au secrétariat du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum qu'aux services d'information de Dubai Media City n'ont reçu aucune réponse pour l'instant. Nous ne sommes donc pas en mesure de préciser le degré d'avancement du projet, ou des modifications éventuelles intervenues depuis le printemps 2001.
[2] Dans son dernier ouvrage, Chronique d'une guerre d'Orient (Paris, Gallimard, 2002), l'islamologue français Gilles Kepel évoque en ces termes le Cheikh Youssef al Qardhawi: son émission dominicale diffusée en direct sur la chaîne de télévision Al Jazeera "donne lela à la prédication sunnite de langue arabe dans le monde entier." Il le présente comme "ancien Frère musulman égyptien, emprisonné sous Nasser, parti au Qatar qui lui conféra sa nationalité (une rare distinction), mentor des étudiants islamistes dans l'Egypte de Sadate [...], appelé à la rescousse par le président algérien Chadli pour conférer au régime du FLN quelque légitimité religieuse dans les années qui précédèrent la naissance du Front islamique du Salut, guide spirituel des jeunes militants islamistes d'Europe occidentale, auteur prolifique traduit en plusieurs langues [...]. Bref, Youssef al Qardhawi est partout où se trouve l'islam sunnite - ou à peu près. Et son émission dominicale [...] est la clef de voûte de cet édifice [...]." (p. 70-71)
Adresse: Evangelische Zentralstelle für Weltanschauungsfragen, Auguststraße 80, 10117 Berlin, Allemagne. Téléphone: 030/28395-211. Fax 030/28395-212. Internet: http://www.ezw-berlin.de.
Référence bibliographique: il y a quelques années, un journaliste d'origine libanaise avait tenté d'apporter une "contribution à la géostratégie de la communication en Méditerranée" et de dressser un tableau de la "guerre des ondes" dans cette région. La gamme des fréquences et des ondes y était présentée de façon analogue à une "puissance de feu", car "la communication participe par essence de la guerre culturelle". René Naba, Guerre des ondes... guerre des religions. La bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen, Paris / Montréal, L'Harmattan, 1998.